samedi 26 février 2011

Pain aux raisins

Voici ma recette fétiche de pain aux raisins. Elle provient de l'encyclopédie de cuisine de Jeanne Benoit et c'est définitivement la recette qui me plaît le plus. Je ne cherche même plus ailleurs, puisqu'à chaque fois, je reviens à celle-ci. Grillé avec un peu de beurre et un mélange de sucre et de cannelle, c'est un délice. Il est également délicieux en pain doré...

J'aime tellement ce pain que c'est généralement ce que j'apporte comme cadeau d'hôte lorsque je suis reçue à souper. Ça s'offre super bien et ça fait toujours plaisir.





INGRÉDIENTS :
1 c. à soupe de SUCRE
1/4 c. à thé de GINGEMBRE MOULU
1/4 tasse d’EAU TIÈDE
1 sachet de LEVURE ACTIVE
3/4 tasse de LAIT 3,25%
1/3 tasse de BEURRE mou
1/2 tasse de SUCRE
1 OEUF battu
3 1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
1 1/2 tasse de RAISINS SECS (mis dans l’eau tiède une heure)
2 c. à soupe de BEURRE fondu
2 c. à soupe de CASSONADE bien tassée
2 c. à thé de CANNELLE
1/4 c. à thé de MUSCADE




PRÉPARATION :
  1. Dissoudre le sucre et le gingembre dans l’eau tiède. Saupoudrer la levure sur l’eau et laisser reposer pendant 10 minutes.
  2. Faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’une pellicule se forme à la surface. Retirer du feu et ajouter le beurre et le sucre. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser tiédir. Ajouter la préparation de levure bien brassée et l’oeuf battu. Mélanger.
  3. Tamiser la farine et le sel. Ajouter la farine au mélange de lait et levure. Recouvrir et laisser reposer 30 minutes.
  4. Rajouter les raisins, recouvrir et laisser reposer 1 1/2 heure.
  5. Dégonfler la pâte avec le poing. Sur un comptoir fariné, abaissé la pâte en un rectangle de 45 cm x 20 cm environ. Badigeonner le dessus de la pâte avec le beurre fondu. Y saupoudrer avec un mélange de cassonade, cannelle et muscade. Rouler la pâte serré de façon à éviter qu’elle ne se défasse au moment de couper le pain.
  6. Placer dans un moule à pain beurré et laisser lever pour que la pâte double de volume (environ 1 heure).
  7. Préchauffer le four à 350°F et cuire le pain 40 à 45 minutes. (40 minutes avec mon four).
  8. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

9 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette, je pense l'essayer à la MAP, j'adore ce genre de pain:)

    RépondreEffacer
  2. J'adore le pain au raisins!
    Je suis vraiment tenter à tester ta re7!
    Doit être succulent en pain dorer!
    Pas besoin de MAP`!
    Tes photos sont wowww! :)

    RépondreEffacer
  3. Ça c'est de la recette de pain aux raisins comme je les aime. Elle me tente. Je crois que le week-end prochain, je vais la tester. Merci:)

    RépondreEffacer
  4. @ Esther : À la machine à pain, ça doit être plus rapide.

    @ Josakri : Merci pour le beau commentaire sur mes photos. Je cuisine le pain uniquement à la main. Je me suis même départi de ma machine à pain.

    @ Kim : Tu ne seras pas déçue. On bon pain aux raisins avec un petit goût de canelle.

    RépondreEffacer
  5. Ton pain est tellement beau! J'ai essayé une fois de faire la petite spirale que tu as si bien réussi avec les raisins et la cannelle et...bon, ça a été un flop total :P Je regarde tes photos et je capote tellement c'est bien fait hihi :P Je vais devoir réessayer :)

    RépondreEffacer
  6. @ Gabrielle : J'ai râté mes premières expériences aussi. Le truc est qu'il faut rouler bien serré. Ça vaut la peine d'être réessayer crois-moi!

    RépondreEffacer
  7. Annie merci pour la beau partage, ce pain est plus qu'excellent malgré que j'ai pas réussi ma spirale comme toi:)

    RépondreEffacer
  8. J'ai un moule à pain de 9 pouces par 4 pouces est-ce à dire que ça va me donner 2 pains aux raisins puisque ton moule semble mesurer 17 pouces par 7 pouces?????

    RépondreEffacer
  9. @ Sylvie : Non non...un moule standart à pain de 9 po. x 4 po. sera parfait pour un pain. La photo donne l'illusion de plus grand, mais non :) Bonne journée.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...