lundi 14 février 2011

Petits muffins banane et gruau pour les petits valentins

En ce jour de la St-Valentin, j'ai cuisiné des petits muffins pour les amis de la garderie de mon grand coco. Alors, on y va santé pour plaire aux maman, mais avec une touche chocolatée qui plaît aux enfants.
La texture est moelleuse et le fait que la banane soit ajoutée en morceaux plutôt qu'en purée, ça amène une différence dans la texture. Ils sont très bons ces petits muffins que j'ai fait cuire dans des moules en forme de coeur pour le grand plaisir de mon grand coco.

J'ai pris cette recette sur le site Recettes du Québec il y a longtemps, mais c'est une bonne base qui peut être revue selon notre envie. Remplacer le miel par du sirop d'érable, rajouter des fruits congelés ou frais en plus ou en remplacement des bananes, remplacer l'huile par du yogourt au choix plutôt que par la compote de pomme, ajouter des brisures de beurre d'arachide, tellement d'idées avec une seule base qui demande des ingrédients que nous avons toujours sous la main.




INGRÉDIENTS :

1 1/2 tasse (375 ml) FARINE TOUT USAGE (1 tasse de farine tout usage et 1/2 tasse de farine de blé)
1 tasse (250 ml) GRUAU 
2 c.à thé (10 ml) POUDRE À PÂTE 
1 c.à thé (5 ml) BICARBONATE DE SOUDE 
1/2 c.à thé (2 ml) SEL
1 OEUF 
1/2 tasse (125 ml) LAIT
1/2 tasse (125 ml) MIEL 
1/3 tasse (85 ml) HUILE VÉGÉTALE (moi compote de pommes maison)
2/3 tasse (170 ml) BANANES, en petits morceaux 
NUTELLA



PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 °F.

- Mélanger l’oeuf, le miel, l’huile, la compote et le gruau

- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

- Mélanger en alternance dans le mélange d’oeuf les ingrédients secs et le lait.

- Mélanger les bananes dans le mélange.

- Déposer dans les moules à muffins en mettant une moitié dans le fond des moules, en ajoutant une petite cuillérée de nutella et en recouvrant de l'autre partie du mélange.

- Faire cuire 15 minutes pour des minis muffins ou 20 minutes pour des gros muffins.

4 commentaires:

  1. L'association banane chocolat (et ici, c'est même du Nutella) est irrésistible! et en forme de coeur... c'est trop mignon! bonne st Valetin! Giorgia & Cyril

    RépondreEffacer
  2. Quels beaux petits muffins que ceux-ci. C'est vrai qu'avec les bananes en morceaux ça fait une bonne différence de texture que j'aime aussi beaucoup. J'ai bien envie d'essayer ces muffins moi!

    RépondreEffacer
  3. @ Giorgia et Cyril : J'espère que vous avez eu une bonne St-Valentin aussi. Les enfants ont adorés, surtout avec la forme.

    @ Kim : Les morceaux font toute la différence je pense. La prochaine fois, je vais tenter de mettre un peu de purée de bananes en plus des morceaux pour accentuer le goût de la banane qui se marie tellement bien avec le chocolat.

    RépondreEffacer
  4. Miam!! Une autre belle recette de muffins!! Ils sont trop mignons:)

    Bo mardi à toi !!

    RépondreEffacer