jeudi 30 décembre 2010

Biscuits au chocolat et cannes de bonbon

Cette recette de biscuits fait définitivement très Temps des Fêtes...surtout avec les cannes de bonbon! C'est la 2e année que je la fait, et c'est un succès chez tout le monde qui y ont goûtés. Mon père a même passé sa commande pour une autre fournée.

La recette provient du livre Biscuits, de la collection tout un plat! J'adore ce livre. Toutes les recettes testées sont bonnes. D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup les livres Pains et Tartes de la même collection.

Ces biscuits sont aussi bons moelleux à la sortie du four que croquants plusieurs jours, voir 1 ou 2 semaines plus tard. Le chocolat fondu sur le dessus et les cannes de bonbon créent un agréable contraste sous la dents. C'est une recette gourmande, pour les amoureux de chocolat.



Ingrédients :

Pâte à biscuits
225 g (1 1/2 tasse) de FARINE
3/4 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
3/4 c. à thé de SEL
50 g. (1/2 tasse) de POUDRE DE CACAO non sucré
240 g. (1 tasse) de BEURRE NON SALÉ, fondu puis légèrement refroidi
165 g. (3/4 tasse) de SUCRE
100 g. (1/2 tasse) de CASSONADE bien tassé
2 c. à soupe d'EAU
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
260 g. (1 1/2 tasse) de PÉPITES DE CHOCOLAT

Garniture
260 g. (1 1/2 tasse) de PÉPITES DE CHOCOLAT
150 g. (3/4 tasse) de BONBONS À LA MENTHE, broyés en petits morceaux (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) (environ 1/2 tasse de cannes de Noël pour moi)

Préparation :

- Préchauffer le four à 350F (180C)

- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Tamiser la poudre de cacao dans le mélange de farine et réserver.
- Dans un grand bol, fouetter à basse vitesse le beurre fondu, le sucre, la cassonade, l'eau et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Racler les parois au besoin.
- Ajouter le mélange de farine et remuer juste assez pour que la pâte soit homogène. Ajouter les pépites de chocolat.
- Utiliser une spatule pour étaler la moitié de la pâte sur une plaque à pâtisserie pour former un rectangle de 8 po X 11 po et 1/4 po d'épaisseur. Laisser espace de 3 po tout autour. Utiliser les paumes de la main pour uniformiser l'épaisseur. Répéter l'opération avec le reste de la pâte sur une 2e plaque à pâtisserie.
- Cuire les biscuits une plaque à la fois, jusqu'à ce que le dessus ne soit pas luisant et soit aussi ferme au toucher au centre que sur le pourtour, environ 14 minutes.

- Dès la sortie du four, répartir 130 g. (3/4 tasse) de pépites de chocolat sur chaque biscuits. Laisser le chocolat fondre 5 minutes, puis, à l'aide d'une spatule, étendre le chocolat fondu sur le biscuit, de manière à le recouvrir presque complètement. Pendant que le chocolat est encore chaud, saupoudrer uniformément la moitié des bonbons sur chaque biscuit.
- Laisser le biscuit refroidir sur la plaque déposée sur une grille 2 heures à la température ambiante ou le laisser tiédir 30 minutes puis le mettre au réfrigérateur. Lorsque la garniture est ferme, retirer du réfrigérateur.
- Briser chaque biscuits en 12 morceaux irréguliers de 5 à 6 po. Placer dans une boîte à biscuits ou un contenant hermétique.


Mon grand coco n'a pas pu s'empêcher de prendre sa part! Dire qu'il n'aimait pas le chocolat il y a à peine 3 semaines.

1 commentaire:

  1. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreEffacer