jeudi 23 décembre 2010

Marmelade de clémentines

J'adore le pain...ce n'est pas pour rien que j'ai développé une passion pour le fabriquer de mes mains. Et j'adore déjeuner! La marmelade de clémentines que j'ai concoctée pour mes paniers gourmands entrait donc en plein dans mes goûts. Le hic, je n'en avais pas suffisamment pour en garder un pot et l'essayer. J'ai par contre pu y remédier, puisque ma belle-mère m'a gentiment offert de goûter à la sienne pendant notre séjour chez elle. Hum! En plein dans mes goûts, je vais en refaire avant la fin du temps des clémentines, juste pour ma famille. La recette provient de Patrice Demers, un chef que j'adore, qui l'avait présenté à l'émission À la Distasio.



INGRÉDIENTS :

10 CLÉMENTINES (si possible sans pépins)
1 1/2 tasse + 2 c. à soupe de JUS DE CLÉMENTINES
2 tasses de SUCRE

PRÉPARATION

- Faire 2 incisions sur chaque clémentines. Dans une casserole, couvrir les clémentines d'eau et porter à ébullition. Égoutter et recommencer 2 fois.

- Couper les clémentines en 2 ou les laisser entières (je les ai couper en 2), ajouter le jus (ajouter de l'eau si nécessaire pour couvrir) et le sucre. Faire mijoter, à découvert, de 2 à 3 heures en commençant à feu moyen jusqu'à ce que ça mijote légèrement, puis poursuivre à feu doux.

- Laisser rerefroidir et réserver au réfrigérateur pour une nuit. Égoutter les clémentines puis les hacher finement (s'il y a des pépins, les retirer). Mélanger les clémentines et le jus de cuisson et mettre en pot.

La recette m'a donné 9 pots de 125 ml.



C'est excellent sur des rôties ou de la brioche...miam!


2 commentaires:

  1. Ça doit être rafraîchissant cette marmelade! J'aimerais la faire! Mais, gardes-tu les pelures?

    RépondreEffacer
  2. @ Libellule : Tu gardes les pelures. C'est pour éviter l'amertume qu'il faut ébouillanter les clémentines à 3 reprises.

    RépondreEffacer