mardi 14 décembre 2010

Pâté parmentier au maquereau

J'ai plusieurs difficultés à faire manger mon grand coco depuis toujours. Âgé de 22 mois, il regarde à peine son assiette à l'heure du souper, à mon grand désespoir. J'essaie donc de trouver des repas nourrissants et nutritifs et des façons différentes de lui présenter pour obtenir qu'il accepte de prendre 2-3 bouchées avant de me faire crier : "en bas maman" (eh oui, entre mini coco qui fait des coliques et grand coco qui refuse de manger, les heures de repas sont un peu bruyantes ces temps-ci...qu'à cela ne tienne, dans 15 ans, je les supplierai probablement de refermer la porte du frigo ou du garde-manger!!)

Bref, pour m'aider, j'ai acheté le livre Bonne bouffe en famille de Geneviève O'Gleman, qui propose plusieurs recettes santé regroupés par thèmes. C'est un beau livre, vraiment intéressant. Il propose entre autre des mets "fast-food" revisités pour les rendre santé et des façon d'apprêter le poisson. Cette recette est la première que j'essaie. Comme grand coco a non seulement accepté de manger, mais qu'il a dit "bon maman", je crois que je vais la refaire prochainement.

La purée en elle-même vaut la peine d'être préparée pour remplacer la purée de pomme de terre traditionnelle. Le céleri-rave amène une touche de sucré et la texture est hyper onctueuse.

Bon...ma photo n'est pas très représentative, mais quand même!


Ingrédients :

Purée :
1 1/2 livre de POMMES DE TERRE
1 gros CÉLERI RAVE
1/2 tasse de LAIT
3/4 tasse (75 gr) de FROMAGE SUISSE râpé
POIVRE

Parmentier :
3 tasses de PURÉE (toute la recette)
1 c. à thé de l'HUILE DE LA BOÎTE DE MAQUEREAU
1 COURGETTE coupée en petits dés
2 CAROTTES râpées
1/2 OIGNON coupé en petits dés
1 POIVRON ORANGE coupés en petits dés
2 boîtes de 125 g. de MAQUEREAU dans l'huile (J'en aurai mis trois)(j'ai pris une boîte dans l'eau et une boîte dans l'huile d'olive)
1/2 tasse (50 g.) de FROMAGE MOZZARELA râpé (fromage suisse pour moi)


Préparation :

Purée :
- Éplucher et couper en petits dés les pommes de terre et le céleri-rave.
-Les faire bouillir dans l'eau 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient très tendre (cuisson au presto pour moi, environ 10 minutes).
- Les piler à l'aide d'un pile-patate en ajoutant le lait et le fromage. La texture sera très onctueuse.

Parmentier :
- Préchauffer le four à 350F.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle. Faire revenir les carottes, l'oignon et la courgette de 5 à 7 minutes pour qu'ils soient tendres.
- Pendant ce temps, égoutter le maquereau.
- Retirer la poêle du feu et ajouter le poivron et le poisson en l'émiettant.
- Déposer le mélange de légumes et de poisson au fond d'un plat allant au four. Recouvrir de la purée.
- Parsemer de fromage.
- Cuire 20 à 25 minutes au four (ou jusqu'à ce que la purée soit bien chaude. Mettre à broil pendant environ 5 minutes pour colorer le fromage.

3 commentaires:

  1. Une recette très à mon goût ma chère! Simple et nutritif.

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  2. Hé bin! Je lis ta recette et à part le maquereau, j'ai absolument tout ce qu'il faut pour la faire... Je teste donc ce soir avec des filets de pangasius!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que cette recette est plus qu'intéressante! Elle sera dans ma pile à essayer!!!

    RépondreEffacer