lundi 20 février 2017

Rôti de porc aux pommes et à la bière

Ce soir, c'est mon homme qui a préparé le souper en utilisant la recette que j'avais choisie lors que j'ai confectionné mon menu (et il ne le savait même pas). Et c'était délicieux!

Aux saveurs sucrées et salées, ce plat a tout pour plaire aux parents et aux enfants. Ajoutez des pommes de terre dans le plat en cours de cuisson et vous avez presqu'un plat tout en un. Avec une salade, c'était un repas réconfortant en cette journée particulièrement froide.

Bon, petite anecdote, mon homme avait choisi un plat de cuisson beaucoup trop petit pour la quantité d'aliments qu'il y avait dedans, donc nous avons dû partir l'autonettoyant du four après le souper pour que ça arrête de fumer (même en essuyant, ça fumait!) Je pense bien que la prochaine fois, il choisira l'immense rôtissoire, juste pour être certain de son coup ;)





INGRÉDIENTS :

2 ÉPAULES DE PORC PICNIC de 1,5  kg, la couenne retirée (moi longe)

1/4 tasse de MOUTARDE À L'ANCIENNE (moi, Dijon)
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4 POMMES pelées, sans les cœurs et coupées en tranches
1 OIGNON jaune haché
POIVRE et SEL
1 bouteille de 340 ml (12 oz) de BIÈRE ROUSSE
25 PATATES GRELOTS

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four.
- Déposer le porc dans une grande cocotte allant au four.
- Étendre la moutarde et verser le sirop d’érable sur le porc.
- Répartir les pommes et l’oignon sur le porc. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
- Verser la bière dans la cocotte et couvrir.
- Cuire au four de 2 heures 30 minutes à 3 heures ou jusqu’à ce que la viande s’effiloche facilement à la fourchette. Environ 1 heures avant la fin de la cuisson, ajouter les patates grelots
- Pour servir, effilocher le porc à la fourchette, garnir de morceaux de pommes et arroser de sauce. Servir avec les patates grelots et une salade.



Source : Famille futée


2 commentaires:

  1. Je dis OUIIII j'adore ce genre de recette et la tienne m'a l'air des plus délicieuse. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  2. Merci...les mijotés en hiver, c'est génial

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...