mardi 14 février 2017

Trempette à l'artichaut futée

Cette trempette est onctueuse et délicieuse. Je l'ai servie avec des croustilles de maïs et des légumes, mais avec du pain croûté, ça aurait aussi pu être bon.

Mon homme en a redemandé, et ce malgré la présence de tofu dans la recette. Je choisi le tofu Mori-nu, parce qu'il n'a pas d'arrière goût de soya. Et en plus, il se garde dans l'armoire et je trouve ça pratique.

Moins gras et moins salé, mais très bon. Est-ce pareil à la recette classique? Non, c'est sûr que non. Mais c'est délicieux et plus santé! Et surtout, les gens ont aimé!!!



INGRÉDIENTS :

1 c. à soupe d’HUILE D'OLIVE


1 OIGNON jaune haché
1 paquet de 300 g (⅔ lb) de TOFU SOYEUX NATURE

250 ml (1 tasse) de LAIT
60 ml (¼ tasse) de FARINE tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de MOUTARDE DE DIJON
500 ml (2 tasses) de BÉBÉS ÉPINARDS
1 boîte de 400 ml (14 oz) de COEURS D'ARTICHAUT égouttés et hachés grossièrement
POIVRE et SEL

PRÉPARATION :


- Chauffer un poêlon antiadhésif (ou un poêlon en fonte de 25 cm / 10 po de diamètre) à feu moyen, verser l’huile et ajouter l’oignon. Cuire 5 minutes en remuant de temps en temps pour dorer l’oignon uniformément.
- Pendant la cuisson des oignons, mixer au mélangeur électrique (blender) le tofu, la boisson de soya, la farine et la moutarde pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.
- Lorsque les oignons sont cuits, ajouter les épinards et les artichauts. Réduire à feu doux, verser le mélange de tofu dans le poêlon et remuer jusqu’à épaississement.
- Retirer du feu, poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
- Servir directement dans le poêlon au centre de la table accompagné de pain frais et de crudités.

3 commentaires: