mardi 7 février 2017

Gâteau oréo

Samedi, c'était la fête de 8 ans de mon grand coco (déjà!) Questionné sur ce qu'il voulait, contrairement aux autres années, il n'a pas demandé un gâteau recouvert de fondant. Cette année, il voulait un gâteau Oreo. Et il n'a pas été déçu. Ce gâteau est bien chocolatée, gras et sucré. Et c'est très joli égalenent.

Bref, entre deux parties de hockey au gymnases, tout le monde a adoré!

Il est à noter que pour réaliser le gâteau à trois étages, j'ai doublé la recette de gâteau. Jai fait trois gâteau ronds de 8 pouces et 12 cupcakes.

J'aime les glaçage bien fromagé. J'ai donc préféré mettre moins de beurre et plus de fromage, mais si vous êtes plus du type crème et beurre et glaçage bien rond en bouche, mettez 300 g. de beurre et 200 g. de fromage à la crème. Je l'ai testé et c'est également super bon et la texture est alors idéale pour faire de beaux glaçage de cupcakes.




INGRÉDIENT:

Gâteau
2 tasses de FARINE TOUT USAGE non blanchie
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
2 OEUFS
2 tasses de SUCRE
1 tasse de LAIT DE BEURRE
1/2 tasse d'HUILE DE CANOLA
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
3/4  tasse de CACAO
3/4 tasse de CAFÉ CORSÉ, tiède

Glaçage
200 g. de BEURRE, ramolli
300 g. de SUCRE À GLACER
300 g. de FROMAGE À LA CRÈME, ramolli
20 BISCUITS OREO

10 BISCUITS OREO pour la décoration





PRÉPARATION :

Gâteau

- Préchauffer le four à 350F, la grille au centre. Beurrer et tapisser vos moules de 8 pouces à charnière (pas à charnière pour moi).

- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger les oeufs, les sucre, le lait de beurre, l'huile et la vanille au fouet. Réserver.

- Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d'oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu'à que la pâte soit homogène. Repartir la pâte dans les moules.

- Cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Glaçage

- Séparer les biscuits en deux pour prélever le crémage. Réserver le crémage dans un petit bol.

- Réduire les biscuits en chapelure assez fine. Réserver.

- Battre le beurre et le fromage à la crème avec le crémage pour avoir un mélange lisse.

- Ajouter graduellement le sucre à glacer. Si le glaçage est trop épais, ajouter un peu de lait ou de crème. Si le mélange est trop liquide, ajouter du sucre à glacer.

- Ajouter la chapelure de biscuits et mélanger à nouveau. Selon combien de temps vous mélangerez, votre glaçage sera plus ou moins brun foncé Il goûtera la même chose.

Montage

- Couper les gâteau en deux horizontalement si les gâteaux sont épais (les miens étaient minces). Mettre une tranche de gâteau dans une assiette de service, côté coupé dessus.

- Avec une spatule de métal, étandre environ 3/4 tasse de glaçage. Recouvrir d'un autre gâteau et ainsi de suite. Désposer le dernier gâteau le côté coupé dessous.

- Étendre le reste du glaçage sur le dessus et autour du gâteau.

- Couper 7 biscuits en deux et les déposer en cercle tout autour du gâteau. Réduire les trois derniers biscuits en miette et les saupoudrer sur le dessus du gâteau.

Source :
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat de Ricardo
Glaçage de glaçage de mon cru

2 commentaires:

  1. Ça fait tellement que j'ai mangé des Oreos, eh la la!!! J'aimais tellement ça avant et là, tu me donnes envie de faire ce gâteau. Tout ce qui est aux oreos, crème glacée, gâteaux, etc, j'adore. Alors je comprends qu'il soit incroyable ton gâteau! Juste à lui voir l'allure ça a dû être fou! Bonne fête à ton coco :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi non plus j'en mange jamais...et mes garçons pas souvent. C'est LA gâterie!!! Probablement pour ça que c'est ce qu'il a choisi ;)
      Merci!

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...