vendredi 10 février 2017

Fettucini Alberto (sauce au chou-fleur)

Je ne sais pas si vous êtes du type sauce blanche, mais cette sauce a vraiment de quoi vous impressionner. Une sauce alfredo, c'est pas mal crème, beurre et parmesan. On s'entend que pour un repas cochon du samedi soir entre amis, c'est parfait. Par contre, pour un soir de semaine, pour ceux qui surveillent leur alimentation ou juste pour le plaisir, cette recette est vraiment géniale. Parfois, les recettes dites allégées ou santé sont décevante, mais ce n'est pas le cas de cette recette de cuisine futée.

Si on ne sait pas qu'il y a du chou-fleur dedans, c'est impossible de le deviner. 

À la maison, j'ai servi avec des nouilles longues et avec des nouilles de courgette, et dans les deux cas, c'était VRAIMENT BON.

Je verrais aussi cette sauce en nappage de légumes ou de pommes de terre gratinées.

Vraiment, vous n'avez plus d'excuse pour acheter une sauce en pot avec cette recette.




INGRÉDIENTS :

1 CHOU-FLEUR d'environ 615 g. en bouquets
2 tasses de BOUILLON DE POULET
1 boîte de LAIT ÉVAPORÉ NON SUCRÉ à 2%
1/4 tasse de FARINE
1 pincée de PIMENT DE CAYENNE
POIVRE, SEL
1 tasse de FROMAGE RÂPÉ (moi 1/2 cheddar fort et 1/2 fromage Oka)
300-400 g. de PÂTES LONGUES (Fettucini ou Linguini)

PRÉPARATION :

- Dans une grande casserole, faire cuire les bouquets de chou-fleur et le bouillon de poulet (porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen). Cuire environ 20 minutes. Ne pas égoutter.

- Pendant ce temps, cuire les pâtes selon la méthode inscrite sur l'emballage. Égoutter et réserver.

- Dans un mélangeur, réduire le chou-fleur et le bouillon (bref, tout le contenu de la casserole) en une purée lisse. Ajouter le lait évaporé, la farine et la cayenne. Poivrer généreusement et saler au goût. Mélanger à nouveau. Remettre la sauce dans la casserole.

- Chauffer à feu moyen pour épaissir, en remuant régulièrement.

- Ajouter le fromage et retirer du feu. Bien mélanger pour faire fondre le fromage.

- Ajouter les pâtes dans la sauce et mélanger pour enrober. Vous pouvez ajouter une protéine de votre choix et accompagner d'une salade verte.

3 commentaires:

  1. Des sauces comme cela, j'en prendrai tous les soirs hihi :) Superbe!

    RépondreEffacer
  2. Elle est, mais là vraiment trop bonnes. J'en prendrais aussi à tous les soirs

    RépondreEffacer
  3. Un délice j’adore cette recette au départ il faut aimer le chou-fleur 😋

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...