dimanche 27 mars 2011

Défi Daring Bakers mars 2010 : Coffee cake meringué, chocolat et amandes

Ce défi n'en était pas vraiment un, puisque je cuisine avec de la levure à chaque semaine. Par contre, ça m'a poussé à cuisiner du sucré alors qu'habituellement je fais surtout des pains. J'ai bien apprécié, d'autant plus que ça tombait à point pour moi qui voulait offrir un petit cadeau aux gentilles infirmière (et au gentil infirmier) qui nous ont offert un service impeccable pendant l'hospitalisation de mini coco. De vrais anges qui aiment leur métier et qui font du bien dans ces moments moins faciles.

J'ai suivi la recette de pâte à la lettre, mais j'ai modifié légèrement la garniture pour vider ma réserve d'amandes et de chocolat. J'ai également fait une version avec seulement du sucre au caramel TERRE EXOTIQUE. Ce produit est vraiment vraiment bien et versatile. En fait, ça goûte le ciel. Je le trouve à l'épicerie fine Les Saveurs Folles, à Rouyn-Noranda.

C'était vraiment excellent. La texture briochée me séduit et lorsqu'on parle de chocolat, je craque littéralement.


The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection 
and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue 
Coffee Cake.  





INGRÉDIENTS :

Pâte :
4 tasses (600 g.) de FARINE À PÂTISSERIE
1/4 tasse (55 g.) de SUCRE
3/4 c. à thé de SEL
2 1/4 c. à thé (7 g.) de LEVURE SÈCHE ACTIVE
3/4 tasse (180 ml) de LAIT 3,25%
1/4 tasse (60 ml) d'EAU (peu importe la température)
1/2 tasse (135 g.) de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
2 GROS OEUFS à température ambiante

Meringue :
3 GROS OEUFS à température ambiante (les blancs uniquement)
1/4 c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de VANILLE
1/2 tasse (110 g.) de SUCRE

Garniture :
1 tasse (110 g.) d'AMANDES ÉMINCÉES
2 c. à soupe (30 g.) de SUCRE
1/4 c. à thé de CANELLE MOULUE
1 tasse (170 g.) de CHOCOLAT NOIR haché



PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasse (230 g.) de farine, le sel, le sucre et la levure.
- Dans une petite casserole, mélanger le lait et le beurre et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.
- Incorporer graduellement le mélange de lait et mélanger doucement. Augmenter la vitesse du batteur et mélanger pendant 2 minutes. Incorporer les oeufs, puis 1 tasse (150 g.) de farine et continuer de mélanger pendant 2 minutes.
- À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger pour incorporer toute la farine. La pâte doit se tenir.
- Renverser sur une surface enfarinée (utiliser une partie de la farine restante), puis pétrir pendant 8 à 10 minutes en ajoutant de la farine pour obtenir une texture souple et élastique.
- Placer la pâte dans un saladier et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer de 45 à 60 minutes (la pâte doit doubler de volume).

- Pendant ce temps. mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol.

- Une fois que la pâte a doublé:  dans un bol de métal, battre les blancs d'oeufs avec le sel, tout d'abord à basse vitesse pendant 30 secondes, puis à haute vitesse jusqu'à ce que la meringue soit opaque et mousseuse. Ajouter la vanille, puis graduellement le sucre et continuer à battre à haute vitesse jusqu'à ce que la meringue forme des pics ferme et qu'elle soit luisante.

- Assemblage : Couper la pâte en deux partie égales. Sur une surface enfarinée, rouler la pâte, un morceau à la fois (placer l'autre moitié de la pâte dans une pellicule plastique pour éviter qu'elle sèche), en un rectangle d'environ 50 cm x 25 cm (3/4 cm d'épaisseur).
- Saupoudrer la pâte du mélange de sucre et cannelle, puis disperser les noix et le chocolat pour que ce soit uniforme.
- Rouler la pâte comme un gâteau roulé sur le côté le plus long. Placer sur une plaque à biscuit doublée d'un papier parchemin et former une couronne. Faire des incisions tout autour (2 1/2 cm de distance entre chaque environ).
- Couvrir les 2 coffee cakes avec de la pellicule plastique et laisser lever de 45 à 60 minutes.
- Préchauffer le four à 350 F (180 C).
- Enfourner de 25 à 30 minutes. Il est possible de badigeonner les couronnes d'oeuf battu, mais je ne l'ai pas fait et le résultat était parfait.
- Laisser refroidir sur une grille.

Il est possible de saupoudrer du sucre en poudre ou du cacao sur le coffe cake juste avant de servir. Je ne l'ai pas fait. C'est meilleur le jour même, mais 5 jours après il était encore bon.


7 commentaires:

  1. Yummy! Je peux en voler un morceau? :P Ça me semble carrément décadent comme pain/brioche. Il va vraiment falloir que j'essaie, j'adore jouer dans la pâte :) Bonne fin de weekend :)

    RépondreEffacer
  2. Avec un beau petit mot attaché à la brioche les infirmiers/infirmières ont dû être très touchés de l'attention. Bravo pour le défi ta brioche est magnifique!

    RépondreEffacer
  3. @ Gabrielle : Si tu viens jusqu'à Rouyn-Noranda, pas de problème, mais ça fait long..hihi! Travailler la pâte, c'est vraiment une de mes passions, j'en ferais tout le temps.
    Bonne semaine

    @ Mélanie : Ils étaient vraiment contents, mais c'était la moindre des choses pour le magnifique service reçu. Merci pour le beau commentaire. La tienne semblait également délicieuse! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. Elle est superbe cette brioche! Quel fantastique cadeau pour dire merci! Ils ont du se régaler!

    RépondreEffacer
  5. @ Libellule : Merci beaucoup. J'espère qu'ils ont apprécié, mais je crois bien que c'est le cas.

    RépondreEffacer
  6. Wow,je suis bouche bée! C'est une réussite totale, on la dirait réalisée par une professionnelle. Avril sera mon premier défi Daring Bakers, j'espère qu'il ne sera pas aussi complexe que celui-là, parce que j'aurai des difficulté!

    RépondreEffacer
  7. @ gourmetronik: Enfait, celui du mois de janvier était vraiment complexe. Celui-ci était plutôt simple, mais en plusieurs étapes. Tu verras, ça nous amène hors de notre zone de confort et c'est ce qui me fait tripper.

    RépondreEffacer