lundi 28 mars 2011

Croquettes de lentilles à l'indienne

Bien que mon homme aime bien les repas végétariens, c'est rare qu'il s'extasie devant un de ces plats. Ce soir, je lui ai servi deux croquettes, puis une troisième et une fois le repas fini, il s'est levé pour en prendre une autre en me disant que c'était de la gourmandise...oui oui, de la gourmandise pour un repas végé...ça veut tout dire! VICTOIRE!!!!

J'ai servi ces croquettes avec un sauté tout simple de chou nappa (chou émincé, oignons émincés déglacé au vin blanc). Bon, c'est vrai que ça manquait de couleur dans l'assiette, mais c'était délicieux.



Ingrédients :

1 tasse de LENTILLES DU PUYS (ou lentilles corail)
1 POMME DE TERRE coupée en petits dés
2 CAROTTES coupées en petits dés
2 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES (réduit en sel)
1/2 tasse d'EAU
1 tasse de CHAPELURE DE BLÉ ENTIER
1 c. à thé de CURCUMA (épices de cru pour moi)
2 c. à thé de CARI (épices de cru pour moi)
SEL, POIVRE
1 OEUF battu (facultatif pour la dorure...je ne l'ai pas fait)

Préparation :

- Préchauffer le four à 450 F (225 C), la grille au centre du four.

- Placer les lentilles, la pomme de terre et les carottes dans une casserole avec le bouillon et l'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes et les lentilles soient tendres.

- Pendant ce temps, mélanger la chapelure, le curcuma et le cari dans un petit bol. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel si désiré (je n'ai pas mis de sel et c'était bien assaisonné)

- Retirer le mélange de lentilles du feu, piler grossièrement avec un pilon à pommes de terre. Incorporer la chapelure et mélanger pour une consistance homogène. Laisser tiédir quelques minutes.

- Sur une plaque de cuisson, déposer de petites portions avec une cuillère à crème glacée en évitant de façonner. Des boules à peine formées et ayant une surface irrégulière donneront des meilleurs résultats.

- Badigeonner d'oeuf à l'aide d'une pinceau de cuisine (je ne l'ai pas fait)

- Cuire au four 10 minutes, puis terminer la cuisson 10 minutes à broil, sans déplacer la plaque de cuisson. Bien surveiller pour éviter de brûler les croquettes.

Source : Bonne bouffe en famille, Geneviève O'Gleman

4 commentaires:

  1. Moi aussi il est rare qu'un plat complètement végétarien me séduise, mais celui-là semble irrésistible! J'essaierai la semaine prochaine, en ajoutant du piquant et avec un petit raïta à la coriandre et au concombre "on the side", ce sera un vrai délice. Merci pour la recette!

    RépondreEffacer
  2. My god! Si tu as eu une victoire avec cette recette face à ton homme, je pourrais bien essayer avec mon copain aussi hihi! Nous ne mangeons pas assez de légumineuses et présenté de cette façon, c'est clair que ça "pognerait" ìci! Bonne journée Annie :)

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien ces croquettes. C'est quand même drôle que tu publies cette recette aujourd'hui, j'ai mangé des croquettes un peu à l'indienne aujourd'hui. J'essaierai clairement cette version-ci, elle a l'air très bonne!

    RépondreEffacer
  4. @ Gourmetronik : La raïta est une super idée. J'essaierai cela la prochaine fois.

    @ Gabrielle : Bonne façon de les intégrer. On peut même les manger en burger et ça passe encore mieux. Avec une sauce au yogourt et laitue/tomates...délicieux.

    @ Kim : Les plats à l'indienne, c'est tellement bon...tu me donneras des nouvelles à savoir si tu as aimé cela.

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...