mardi 27 janvier 2015

Salade de légumes "Axep"

Mes parents ont été propriétaires d'une épicerie de quartier pendant 8 ans. C'était dans le temps où tout était fermé le dimanche et je connaissait pratiquement le nom de chaque clients. J'adorais aider mes parents à emplir les tablettes, aller porter les sacs aux voitures pour un pourboire, aller jouer dans le champs derrière et aider mon père à faire les tournedos ou encore trancher les charcuteries. La spécialité de mes parents était la boucherie et les mets préparés. Ma mère a fait sa renommée par sa sauce à spaghetti et ses cretons, et les gens venaient de loin pour faire leur provision.

Cette salade était également pas mal toujours dans le comptoir, d'où le nom Axep (c'était le nom de la chaîne). Elle est sucrée, vinaigrée, colorée et bien croquante. Je la trouve réconfortante et elle est parfaite lorsque nous devons amener une salade ou un plat à partager. Je crois bien qu'elle ait été apprécié de tous (ou bien ils sont trop polis pour dire le contraire ;) lors de mon souper et je suis bien heureuse de la partager ici.


INGRÉDIENTS :

3 CAROTTES
1 BROCOLI
1 CHOU-FLEUR
2 POIVRONS VERTS
1 POIVRON ROUGE
½ tasse d’OIGNON haché
½ tasse de SUCRE
1 boîte de SOUPE AUX TOMATES
½ tasse d’HUILE 
½ tasse de VINAIGRE
1c. à soupe de MOUTARDE SÈCHE
1 c. à soupe de SAUCE WORCESTERSHIRE
1 c. à soupe de SEL
1 c. à soupe de POIVRE


Préparation :

Blanchir les carottes 7 minutes dans une casserole d’eau salée, puis les égoutter et les couper en rondelles.

- Ajouter les autres légumes dans un grand bol.

- Dans un autre bol, mélanger le sucre, la soupe, le vinaigre, la moutarde et la sauce Worcestershire.

- Ajouter la sauce à la salade et saler, poivrer.

8 commentaires:

  1. Je suis vraiment curieuse avec la soupe aux tomates! Ça devait être vraiment chouette d'avoir une épicerie familiale. J'imagine même pas les souvenirs :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement de souvenirs en effet...j'étais un peu comme la mascotte et je me souviens que je me sentais comme une princesse. La soupe aux tomates ne goûté pas tellement, elle est bien équilibrée.

      Effacer
  2. Onnn, j'aime trop ça des recettes avec des belles histoires en arrière comme celle-là :) Pi je suis bien curieuse d'essayer ta vinaigrette, comme Gabrielle la soupe de tomates m'intrigue hihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Andréanne, c'est gentil. Tu vas voir, c'est super avec la soupe aux tomates....

      Effacer
  3. Salut Annie,
    Cette salade est exquise même sans macération, merci de l'avoir partagée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mathieu...c'est vraiment une de mes salades favorites et tu me donnes le goût de la cuisiner bientôt!

      Effacer
  4. wow elle a l'air super bonne je vais l'essayer bientôt

    aussi pour la sauce a spaghetti de ta mere peux tu me donner la recette svp merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut, la recette est sous l'onglet Pâtes, riz et co. Elle est super bonne pour vrai ;) il n'y a rien de mieux que nos souvenirs d'enfance.

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...