mercredi 21 janvier 2015

Côtelettes de porc au vinaigre balsamique

Chez nous, on mangeait surtout de la viande rouge et un peu moins de porc. Et quand ma mère apprêtait des côtelettes, c'était généralement de façon classique, ketchup/cassonade ou encore avec des pommes. J'avoue que c'est encore de ces façons que je préfère mes côtelettes, moi qui ne raffole pas du porc. Mais cette recette fait vraiment changement et elle a beaucoup plu à mon entourage. N'hésiter pas à utiliser un bon vinaigre balsamique pour la sauce, c'est ce qui fera la différence.


INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
  • 2 c. à thé  de mélange de FINES HERBES À L'ITALIENNE
  • 1 pincée de SEL
  • 4 CÔTELETTES DE PORC désossées (environ 1 lb/500 g en tout)
  • 2 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
  • 1 c. à thé de FÉCULE DE MAÏS
  • 3/4 tasse de BOUILLON DE POULET
PRÉPARATION :

- Dans un petit bol, mélanger l'huile, les fines herbes et le sel. 
- Badigeonner les côtelettes de porc du mélange d'huile. 
- Dans un poêlon, faire dorer les côtelettes à feu moyen-vif pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore légèrement rosées à l'intérieur (les retourner une fois). Réserver au chaud. 

- Dégraisser le poêlon. 
- Ajouter le vinaigre balsamique et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 secondes. 
- Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le bouillon. Verser le mélange de fécule dans le poêlon et porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. 
- Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. - Remettre les côtelettes réservées et leur jus dans le poêlon et les retourner pour bien les enrober. - Réchauffer à feu doux.

Source : Coup de pouce

2 commentaires: