lundi 12 janvier 2015

Croquettes de thon et sauce à la lime

Ce matin, j'ai eu droit à la première prestation de théâtre de mon grand coco. 

Grand coco : "Maman, je pense que je suis malade!", "j'ai mal à la gorge" (d'une voix supposément éraillée).

Maman : "Tu ne fais pas de fièvre, tu peux aller à l'école avec un simple mal de gorge trésor!"

Grand coco : "Ah oui, mais j'ai...heu...j'ai mal au ventre aussi. Et je ne veux pas contaminer mes amis, parce que je tousse."

Maman : "Je n'ai pas entendu que tu toussais. Non, tu vas à l'école!"

Grand coco : "Maman, tu es la plus méchante maman du monde bon...pis j'aime pas ça l'école bon!" (pleurs très très forts...des pleurs de théâtre d'été mal dosé mettons!)

Maman : "C'est vrai, tu es peut-être malade. Déshabillés-toi, tu retournes au lit."

Grand coco: "Mais on peut jouer, même malade?"

Maman : "Non, il faut te reposer mon chéri, c'est comme ça que tu vas aller mieux!"

Finalement à midi, comprenant qu'il ne gagnerait rien du tout à rester à la maison, il a décidé d'aller faire son après-midi à l'école. Et il était très content de retrouver son professeur, celle qui est bien plus gentille que sa méchante maman ;)

Toute une matinée!

Mais ces croquettes ont bien terminé ma journée, ça c'est certain. Un repas de semaine simple comme tout, mais sans négliger la saveur. Et que j'aime les sauces à la lime ou au citron! Très bon, ça s'est clair!


INGRÉDIENTS :

Sauce
1/3 tasse de YOGOURT NATURE
3 c. à soupe de MAYONNAISE
1 LIME (le zeste et le jus)
POIVRE

Croquettes
2 OEUFS
4 OIGNONS VERTS hachés
1/4 tasse de FARINE
1 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
Quelques gouttes de SAUCE PIQUANTE (moi samba oelek)
1 c. à thé de BASILIC SÉCHÉ
3/4 tasse de CHAPELURE
4 conserves de 170 g. de THON
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à thé de PAPRIKA

PRÉPARATION :

- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et garder au frais.

- Dans un bol plus grand, mélanger les oeufs, les oignons verts la farine, la moutarde, la sauce piquante, les épices, 1/4 tasse de chapelure et brasser avec vigueur. Ajouter le thon et brasser.

- Verser le reste de la chapelure dans une assiette.

- Façonner des boulettes avec le mélange de thon. Les rouler dans la chapelure pour qu'elles en soient recouvertes.

- Dans une poêle, à feu moyen, faire chauffer la moitié de l'huile et cuire la moitié des croquettes 1 à 2 minutes de chaque côté. Répéter l'opération avec la deuxième moitié des boulettes.

- Les servir avec la sauce à la lime et une belle salade verte.

Source : Solutions gourmandes à moins de 5 $

2 commentaires:

  1. Elles m'ont l'air bien sympa ces croquettes...

    RépondreEffacer
  2. Aww le petit!! On passe pas mal tous par là hun haha :P Tes croquettes ont l'air délicieuses, c'est tellement bon ce genre de truc!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...