mardi 6 janvier 2015

Inaluuyak (pain frit Inuit)

J'ai la chance d'avoir une belle-sœur Inuit qui m'a fait faire plein de découvertes culinaires et vestimentaires. Après le béluga (que je n'ai pas du tout aimé), le phoque cuit dans de l'eau salée et du riz (que j'adore), le saumon artic char (bien meilleur que le saumon que j'achète généralement) et la panirtitak (qui ressemble un peu à la bannique amérindienne), elle m'a maintenant appris à faire l'Inaluuyak, un pain Inuit frit... C'est franchement trop gourmand et ça crée une dépendance, mais une fois de temps en temps, il n'y a pas de mal. ;)

Bon, vous me direz que c'est pas joli, joli, mais c'est bon en titi!!!

INGRÉDIENTS :

2,5 kg de FARINE
400 g. de GRAISSE CRISCO
225 g. de POUDRE À PÂTE
50 g. de SEL

1 paquet de CRISCO

PRÉPARATION :

- Tout mettre dans un grand plat.

- Sabler le crisco dans la farine avec les mains comme pour de la pâte à tarte, mais il ne faut presque plus sentir le crisco sous les doigts.

- Mettre la quantité désirée dans un grand bol.  Faire une puit au centre et ajouter de l'eau à température ambiante et mélanger pour obtenir une pâte plus collante du tout (la quantité dépend de la quantité de farine, mais je vous conseille d'y aller tranquillement pour obtenir la bonne texture). Au besoin, ajouter un peu du mélange de farine.

- Faire chauffer du crisco dans un poêle à frire. L'huile doit pétiller avant de mettre la pâte.

- Faire des boudins longs et les déposer dans la poêle. Tourner lorsque la pâte est dorée assez foncée.

- Déposer sur un essuie-tout.







1 commentaire:

  1. Aww j'adore en apprendre sur les autres cultures et je suis bien heureuse d'en découvrir plus sur la cuisine inuit. Ce pain doit être si bon! Comme tu dis, une fois de temps en temps, c'est pas mal chouette :)

    RépondreEffacer