mercredi 14 janvier 2015

Gaufres

Le déjeuner est sans contredit mon repas favori. Je crois que je pourrais déjeuner à tous les repas. Qui a dit que je devais manger deux rôties au beurre d'arachide tous les matins? Non, du gruau aux crêpes en passant par le pain dorés, les oeufs bénédictines et le yogourt, j'adore!!!!!!

Ces gaufres sont moelleuses et croustillantes. J'aime l'idée d'en faire davantage et de les passer simplement au grille-pain en semaine pour des déjeuners rapides.

J'ai servi celle-ci avec des bananes en rondelles et le délicieux caramel à la fleur de sel de Juliette et chocolat que mon frère m'a offert.



INGRÉDIENTS :

3/4 tasse de FARINE
1/4 tasse de FÉCULE DE MAÏS
1/2 c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de CANNELLE
1/8 c. à thé de MUSCADE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/4 c. à thé de POUDRE À PÂTE
3/4 tasse de BABEURRE
1/4 tasse de LAIT
6 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
1 OEUF (calibre gros), le blanc et le jaune séparé
1 c. à soupe de SUCRE
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE

PRÉPARATION :

- Chauffer le four à gaufre.

- Mélanger la farine, la fécule de maïs, la cannelle, la muscade, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte dans un bol.

- Dans un autre bol, mélanger le babeurre, le lait et l'huile. Incorporer le jaune d'oeuf. Réserver.

- Monter le blanc d'oeuf en neige (pics mous). Saupoudrer le sucre et continuer à battre jusqu'à l'obtention de pics fermes et que le mélange soit "glossy".  Ajouter la vanille .

- Verser tranquillement les ingrédients liquides dans le mélange de farine et mélanger pour bien incorporer.

- Incorporer le blanc d'oeuf en pliant délicatement avec une spatule.

- Verser le mélange dans le gaufrier selon la capacité. Cuire jusqu'à ce que les gaufres soient croustillantes et dorées. Lorsque les gaufres sont cuites, les placer sur une grille.

Source inconnue

5 commentaires:

  1. Je crois que mes papilles sont en effervescence !... Une recette gourmande !

    Gros bisous ✺

    RépondreEffacer
  2. Des gaufres, maudit que ça serait bon maintenant hihi! J'avoue que je déjeunerais tout le temps, à toute heure du jour aussi :)

    RépondreEffacer
  3. Mon problème avec les déjeuners c'est que je n'ai pas faim quand je me lève! ça me prends une bonne heure avant d'avoir envie de manger quelque chose, alors souvent en semaine je me retrouve à me forcer pour manger! Par contre les fin de semaine j'adore ça me faire des beaux déjeuners avec mon homme! Et ta gauffre à l'air super bonne! Le caramel, miam! C'est une bonne idée aussi d'en faire plusieurs et de les passer au grille-pain ensuite!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est plaisant prendre son temps le weekend...

      Effacer