mardi 27 mars 2012

Mon premier soufflé (soufflé au brochet)

Nous avons reçu un énorme brochet d'un ami. Je cherchais bien quoi en faire lorsque je suis tombée sur cette recette de soufflé de mon Jehane Benoit. Je n'en ai jamais cuisiné (et j'avais une peur bleue de le râter!!! Voilà la raison du repoussement de ma tentative...une peur bleue d'obtenir une galette sèche et caoutchouteuse). Pour un premier essai, j'ai été plus que satisfaite. J'avais bien hâte de le servir à mon homme, mais 5 minutes avant de les sortir du four, il a reçu un appel (ben oui, un ambulancier qui se bat pour modifier ses horaires, mais qui en attendant travaille pendant 7 jours de file, 24 heures sur 24 avec son radio attaché à sa ceinture...ou à sa table de chevet lorsqu'il enlève sa ceinture...ça fait partie des plaisirs du métier!!!!ihihi) et j'étais donc toute seule avec mes deux cocos (qui n'avaient pas grand chose à cirer de mes soufflés à vrai dire...le plus grand regardait avec attention 1-2-3 géant alors que le plus petit criait "laaaa" pour que je lui serve son lait et son souper) lorsque j'ai sorti mon oeuvre du four.

Miracle! Il avait levé...mais bon j'ai été trop longue sur la caméra et ma photo ne représente pas ma réussite. On s'est régalé. Mon mini coco m'a même demandé une seconde portion. Une texture mousseuse, aérienne, un goût bien relevé, un look spectaculaire...une réussite.

La prochaine fois, je vais tenté un soufflé au chocolat...pour mon côté sucré!



INGRÉDIENTS :

1 tasse de POISSON BLANC émietté
3 c. à soupe de CAROTTE crue râpée finement
1 c. à soupe de CORIANDRE hachée finement
3 c. à soupe de BEURRE
3 c. à soupe de FARINE TOUT USAGE
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de CUMIN
1/4 c. à thé de POIVRE DE JAMAÏQUE
1 tasse de LAIT
3 OEUFS, séparés (idéalement à la température ambiante)
1 c. à thé de JUS DE CITRON

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F.
- Mélanger le poisson, la carotte, la coriandre. Réserver.
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Lentement ajouter la farine en fouettant afin d'obtenir une consistance homogène. Ajouter les assaisonnements, puis verser le lait tranquillement en continuant à fouetter. Laisser mijoter environ 5 minutes afin que la sauce épaississe.
- Ajouter, en brassant, le mélange de poisson à la sauce.
- Battre les jaunes d'oeufs en mousse et y ajouter le jus de citron. Incorporer à la sauce.
- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Les incorporer à la sauce, en pliant lentement pour ne pas affaisser les blancs.
- Beurrer des ramequins (ou un moule à soufflé) et les fariner en prenant soin d'enlever l'excédent.
- Y verser le mélange dans les ramequins et les déposer dans un plat rempli d'eau chaude.
- Enfourner pour environ 30 minutes (45 minutes pour un moule à soufflé) ou jusqu'à ce que le soufflé soit pris, gonflé et légèrement doré.
- Servir immédiatement avec une salade.

Note : Jehane Benoit suggérait de servir avec du beurre fondu mélangé à du jus de citron.

3 commentaires:

  1. Ah cette Jehane Benoit. Sais-tu que je ne crois pas avoir fait une seule de ses recettes... j'ai envie de m'y mettre! En tout cas son soufflé est vraiment beau et semble délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Il a l'air super bon ce soufflé!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Ton soufflé est si beau! Je n'ai jamais tenté et tu m'en donnes envie en titi :P

    RépondreEffacer