dimanche 11 mars 2012

Sauce aux champignons et au porto

Hier soir, c'était un samedi soir tranquille. Mon homme, mes cocos et moi. Je nous ai donc cuisiné un petit souper sympathique. Un steak et une superbe sauce aux champignons et au porto accompagné de carottes et d'asperges. C'était vraiment bon...légèrement salé, légèrement sucré, la texture des champignons...mmmm!



INGRÉDIENTS :

1 1/2 t de CHAMPIGNONS BLANCS, coupés en quartiers 
1 c. à soupe de FARINE
1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 c. à soupe de BEURRE
4 FILETS MIGNONS de 1 1/4 po (3 cm) d’épaisseur 
1/3 tasse de PORTO (ou vin rouge) 
1 c. à soupe de VINAIGRE BALSAMIQUE
1 tasse de BOUILLON DE BOEUF 
2 c. à thé de SAUCE WORCESTERSHIRE
1 c. à thé de PÂTE DE TOMATES
1 c. à thé de ROMARIN, haché finement 
1 c. à thé de MOUTARDE DE DIJON
SEL et POIVRE noir du moulin


PRÉPARATION :

- Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l’aide d’un linge humide. Mettre les champignons dans un bol, les 
parsemer de la farine et mélanger délicatement pour bien les enrober. Réserver.


Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l’huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré (retourner les filets mignons deux fois). À l’aide d’une pince, mettre les filets mignons dans un plat allant au four. Réserver au four préchauffé à 300 °F (150 °C).

Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile et du beurre à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Verser le porto en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de boeuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger. Ajouter le mélange de champignons réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.

Au moment de servir, mettre les filets mignons réservés dans quatre assiettes chaudes. Saler et poivrer. Répartir la sauce aux champignons et au porto sur les filets mignons.


6 commentaires:

  1. Une sauce parfaite pour le filet mignon partagé en famille ;-)

    RépondreEffacer
  2. My god. Ça fait des semaines que je parle de faire des steaks sur le BBQ et pour changer de la sauce aux poivres, cette sauce m'a l'air tout à fait dans le ton :) J'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait effectivement changement, mais tout en restant sobre. Merci Gabrielle.

      Effacer
  3. Vous avez dû vous régaler avec une belle sauce comme celle-ci!

    RépondreEffacer