lundi 19 mars 2012

Côtes levées, sauce bbq à la bière d'épinette et au sirop d'érable

Aujourd'hui, c'est l'été. Il faut en profiter, parce qu'il annonce de la neige chez nous en fin de semaine. 22 degrés celcius, des lunettes fumées......et du BBQ. Le bonheur! Une viande super bien caramélisée, qui se défait toute seule, une sauce vraiment excellente, du soleil, c'est y pas beau ça?!?

Cette sauce à côtes levées est supposément pour fille, mais les hommes l'ont trouvés parfaite. J'ai suivi la recette d'Isa, mais je les ai fait cuire sur le BBQ, pour profiter de la belle température qui débute. Ça ne goûte pas la bière d'épinette, mais ça vient donner un petit quelque chose de super agréable. 



INGRÉDIENTS :

3 à 4 livres de CÔTES LEVÉES DE DOS
EAU
1 OIGNON tranché en rondelles
1 CAROTTE tranchée en rondelles
1 branche de CÉLERI, coupée en dés
SEL, POIVRE

1 1/3 tasse de BIÈRE D'ÉPINETTE
1 tasse de KETCHUP
1/2 tasse de JUS D'ORANGE           
Jus de 2 LIMES
1/4 tasse de SAUCE SOYA
1 c. à thé de GINGEMBRE moulu
2 c. à soupe de FLOCONS D'OIGNONS déshydratés
POIVRE NOIR du moulin
1/2 tasse de SIROP D'ÉRABLE
1/4 tasse de CIBOULETTE fraîche

PRÉPARATION :

- Dans un grand chaudron, placer les côtes levées et de l'eau pour les recouvrir. Ajouter les légumes et saler, poivrer. Porter à ébullition. Écumer de temps en temps tout en laissant cuire doucement jusqu'à ce que les côtes soient tendre, environ 45 minutes à 1 heure.

- Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce, sauf le sirop d'érable et la ciboulette, dans une casserole et porter à ébullition en brassant de temps en temps. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 7 minutes. Ajouter le sirop d'érable et la ciboulette et continuer la cuisson 7 à 10 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse, qui nappe le dos d'une cuillère.

- Une fois cuites, retirer les côtes levées, les assécher et les placer côte à côte dans un plat allant au four. Enlever la membrane gélatineuse qui se trouve sous les côtes pour que la sauce s'imprègne bien. 

- Badigeonner les côtes levées de la sauce (à cette étape, je les ai laissé mariner dans la marinade pendant 4 heures). Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium, puis enfourner pour 1 heure. Enlever la feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson, en retournant les côtes levées toutes les 20 minutes afin qu'elles soient bien caramélisées et confites. (je les ai fait saisir au BBQ à température élevée, puis j'ai baissé le feu et j'ai laissé cuire une trentaine de minutes, en prenant soin de les badigeonner régulièrement et de les retourner pour qu'elles soient bien caramélisées de tous les côtés.)

8 commentaires:

  1. Tu as raison, il faut profiter du beau temps pendant qu'il est là. Y'a pas de meilleure façon qu'avec des belles côtes levées:)

    RépondreEffacer
  2. Elles doivent être vraiment bonnes, je ne me souvenais plus de cette recette, merci pour ma mémoire;)

    RépondreEffacer
  3. J'avais bien aimé cette recette, tellement bon des côtés levées.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. avec le petit plus de la bière d'épinette...c'est gagnant.

      Effacer
  4. My gosh, j'ai trop envie de bonnes côtes là!!! & avec le beau temps, c'est le temps hihi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ce n'est que le début...les recettes estivales vont se mettre à apparaître sur tous les blogs.

      Effacer