Toutes les deux semaines, j'organise une réunion d'équipe au travail. Disons que nous n'avions pas été assidues dans les derniers mois, dû à la surcharge de travail, mais là on repart sur un bon pied. Et pour la bonne cause (les attirer dans la salle de réunion...lol!), mais surtout pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai décidé de leur cuisiner des petites recettes. Pour la première, je voulais frapper fort, créer l'attente pour la prochaine. Alors j'ai choisi de cuisiner le gâteau aux carottes et aux pommes de Marilou. J'en ai fait des petits gâteaux, simplement parce que ça se transporte mieux. C'est bon, mais c'est bon ce gâteau là.
Un gâteau moelleux et pas trop sucré qui s'équilibre bien avec le glaçage à la crème (j'ai fait ma recette! Mais c'est l'ajout des noix de grenoble caramélisées à l'érable qui amène cette recette à un niveau supérieur.
INGRÉDIENTS :
2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
Une pincée de SEL
3 gros OEUFS, battus légèrement
1/2 tasse d'HUILE VÉGÉTALE
1 tasse de SUCRE
1/2 tasse de CAROTTES RÂPÉES
1 tasse de POMMES RÂPÉES
1 c. à thé de CANNELLE
1/2 c. à thé de PIMENT DE LA JAMAÏQUE (moi 5 épices chinoises)
1 c. à thé de VANILLE
Glaçage au fromage à la crème
1/2 tasse de NOIX DE GRENOBLE hachées
1 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE (moi un peu plus)
PRÉPARATION :
- Préchauffer le four à 350 F, grille au centre. Préparer deux moules de 9 po. (ou des moules à muffins) en les graissant et en les farinant.
- Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, mélanger les autres ingrédients du gâteau pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les ingrédients secs et mélanger, tout juste pour bien les intégrer. Répartir la pâte dans les moules.
- Enfourner 45 minutes (pour les gâteaux. Si vous faites des portions muffins, ajuster votre temps de cuisson en conséquence).
- Pendant ce temps, mélanger les noix et le sirop d'érable dans un petit bol. Répartir sur une plaque de cuisson doublée d'un papier parchemin et enfourner environ 12 minutes.
- Préparer le glaçage au fromage à la crème et réserver au froid pendant la cuisson du gâteau.
- Laisser refroidir le gâteau complètement avant de glacer. Couper légèrement le dessus du gâteau pour qu'il soit plat, puis placer ce côté sur une assiette de service. Couvrir de glaçage. Mettre le deuxième gâteau par-dessus. Couvrir du reste du glaçage. Décorer avec les noix à l'érable.
Pour les petits gâteaux, simplement glacer avec une poche à douille et parsemer de noix à l'érable.
Source : Trois fois par jour, tome 2 (un livre magnifique que je vous recommande fortement de vous procurer pour la beauté de l'objet, l'originalité mais aussi l'accessibilité de la plupart des recettes et parce qu'elle est attachante Marilou, que voulez-vous!)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Quelle belle idée d'agrémenter les réunions avec un petit sucré comme cela! Bon, je m'en vais travailler où tu travailles hihi :)
RépondreEffacerDébile ce gâteau ma belle amie... J'ai juste plus sucré ton cremage et ce dessert a été un succès !
RépondreEffacer