dimanche 23 avril 2017

Gâteau aux bleuets

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je congèle des aliments de saison, j'ai toujours peur d'en manquer et j'étire, mais trop. Donc, il me reste plusieurs sacs de bleuets cueillis l'été dernier que je n'avais pas utilisé encore.

Pour la fête d'un ami, je voulais cuisiner autre chose qu'un gâteau classique vanille ou chocolat, et j'ai trouvé une délicieuse façon de les utiliser dans un gâteau aux bleuets.

Il est moelleux, une densité suffisante pour un bon effet en bouche et un goût pas trop sucré. La petite garniture amène un léger croustillant intéressant. À essayer, vous m'en redonnerai des nouvelles.


INGRÉDIENTS :

Gâteau
1 tasse de BEURRE ramolli
1 tasse de SUCRE BLANC
2 OEUFS
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 tasses de FARINE BLANCHE
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
2/3 tasse de LAIT
2 tasses de BLEUETS congelés

Garniture croustillante
3/4 tasse de NOIX DE GRENOBLE
3/4 tasse de CASSONNADE tassée
1/4 tasse de FARINE BLANCHE
1 c. à thé de CANNELLE moulue
1/4 tasse de BEURRE fondu


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Placer à grille au centre et préparer une moule de 9 po (graisser et fariner).

- Battre le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien battre pour obtenir un mélange homogène.

- Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Ajouter au mélange de beurre en alternant avec le lait. Ajouter les bleuets et mélanger pour les répartir dans la pâte. Verser dans le moule.

- Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture. Verser sur le mélange de gâteau.

- Enfourner de 40 à 45 minutes. La dessus sera doré et un cure-dent devrait ressortir du gâteau propre.

2 commentaires:

  1. Oh oui que je te comprends! Je viens enfin de terminer mon gros sac de rhubarbe et mes sacs de fraises d'il y a deux ans!!! J'en avais tellement congelées, c'est fou! Belle façon de finir tes bleuets, ton gâteau semble trop bon!!

    RépondreEffacer
  2. Hahahaha!!!! Je suis tellement pareil! Faut que je passes un peu de sacs de purée de courge justement :P Sinon ton gâteau aux bleuets est totalement mon genre de dessert!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...