mercredi 12 avril 2017

Cocottes de lentilles gratinées

Est-ce que je vous ai dit que je faisais un mois végétarien? C'est pour ça que vous aurez vu passer plus de recettes végétariennes qu'à l'habitude. J'aime beaucoup ce nouveau régime alimentaire, mais j'avoue que je trouve ça un peu compliqué, puisque le reste de ma tribu n'a pas suivie. Et surtout, c'est que je ne peux pas changer le régime alimentaire de mon pensionnaire (joueur de la LHJMQ) en plein milieu d'une saison, et encore moins en séries éliminatoires. C'est donc davantage de planification qu'à l'habitude. Également, je dois trouver certains astuces pour mieux équilibrer mes repas puisque je m'entraîne beaucoup et que je trouve mes entrainements souvent plus demandant qu'à l'habitude. Bref, je chemine là-dedans et je ne sais pas trop ce que je ferai par la suite, mais une chose est certaine, je réduirai au moins ma quantité de viande (et probablement celle de ma famille, mais CHHHUUUUTTTT, on ne leur dira pas trop vite).

La recette est présentée dans des bols à soupe à l'oignon, mais ce serait facile de la faire dans un grand plat de présentation. Attention de ne pas trop saler parce que le fromage et le bouillon sont déjà pas mal salés.


INGRÉDIENTS :

2 tasses de BOUILLON DE LÉGUMES
1 tasse de LENTILLE DU PUY, rincées et égouttées
Un filet d'HUILE D'OLIVE
1 POIREAU de grosseur moyenne émincés
227 g. de CHAMPIGNONS BLANCS coupés en quartiers
400 g. de TOMATES CERISES
1/4 tasse d'OLIVES KALAMATA dénoyautées et tranchées
1/4 tasse d'EAU
SEL, POIVRE
1 tasse de CHEDDAR râpé
1 tasse de MOZZARELLA râpé

PRÉPARATION :

- Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter les lentilles et laisser mijoter pendant environ 15 à 20 minutes (pour attendrir les lentilles). Égoutter puis réserver.

- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen. Faire revenir le poireau et les champignons de 8 à 10 minutes. Ajouter les tomates, les olives, les lentilles et l'eau et cuire à feu doux environ 10 minutes. Assaisonner.

- Préchauffer le four à 400 F. Placer la grille au centre du four.

- Transférer le mélange dans des petites cocottes (une couche de lentilles, du fromage cheddar, une autre couche de lentilles, du fromage mozzarella) et enfourner une dizaine de minutes pour faire dorer le fromage.

Source : Trois fois par jour, magazine hiver 2016


2 commentaires:

  1. Très très belle recette végé Annie!!! Je me doutais que tu faisais quelque chose du genre à voir plein de recettes végés passer :P Très chouette!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et j'ai décidé de poursuivre, en adoptant un régime 80/20. Je vais manger omni si je suis invitée chez des gens ou encore si je vais à un endroit où il n'y a pas de choix végé intéressant. Sinon, à la maison ce sera végétarien.

      Effacer