jeudi 2 mars 2017

Pâte à tarte au robot culinaire


Le monde des tartes demeure obscur pour beaucoup de gens. La croûte est souvent trop sèche, craque ou rétrécit à la cuisson. Voici mes principaux trucs pour réussir votre croûte à tous coups :


1. Utiliser du beurre bien froid (une croûte à l'huile ou au shortening c'est bon, mais avec du beurre...c'est bien meilleur!). Je coupe mon beurre en cubes à l'avance et je le remet au frigo quelques minutes avant de l'incorporer aux autres ingrédients. Vous pouvez aussi réfrigérer votre eau pour qu'elle soit très froide.

2. Ajouter une petite quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte. Ça ralentit le développement du gluten et aide à la texture feuilletée.

3. Ne pas trop travailler la pâte au moment de la préparation. Au moment de mélanger les ingrédients, on veut juste humecter la farine, sans plus. Ensuite, on réfrigère au moins 30 minutes. Ça évite le rétrécissement au moment de la cuisson.

4. Rouler la pâte à une épaisseur d'environ 2 à 3 millimètres et surtout, l'épaisseur doit être uniforme.

5. Cuire les tartes dans le bas du four pour une meilleure cuisson de la croûte du fond qui n'imbibe pas le liquide de la garniture et éviter le dessèchement de la croûte du dessus.

Certains badigeonnent la croûte du fond avec du blanc d'oeuf pour éviter que le liquide de la garniture mouille la croûte. Je ne l'ai pas testé par contre.

Normalement, je cuis mes tartes dans les plats en pyrex ou en céramique, mais comme ces tartes étaient pour offrir, je les ai cuis dans des moules en aluminium. C'est vraiment le plat en pyrez qui donne le meilleur résultat.





Avec la technique au robot culinaire, tout est facile. C'est celle que je préfère.. Par contre, vous ne pouvez pas faire une grande quantité de pâte. Bref, c'est une technique à essayer.

INGRÉDIENTS :

2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de SEL
1 tasse de BEURRE NON SALÉ, coupé en cubes et refroidi
1/4 tasse d'EAU GLACÉE
1 c. à soupe de VINAIGRE BLANC
LAIT pour badigeonner


PRÉPARATION :

- Au robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour obtenir une texture de chapelure grossière (la beurre aura la grosseur de petits pois). Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin.

- Retirer la pâte du robot, former deux disques. Recouvrir et réfrigérer 30 minutes.

- Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâtes et foncer un plat à tarte de 9 po.

- Par la suite, vous pouvez y mettre la garniture souhaitée, badigeonner de lait le tour de l'aibaisse et la recouvrir de la deuxième abaisse (incisée). Festonner le pourtour et badigeonner de lait.

- Cuire selon la recette cuisinée.


Source : Ricardo


4 commentaires:

  1. C'est en plein ma technique! Vive le robot! Par contre j'avoue que je n'ai jamais essayé de mettre du vinaigre...à tester! Pour vrai depuis que je fais mes pâtes à tarte au robot je n'en manque plus une!

    RépondreEffacer
  2. Comme tu expliques bien la chose! Tout comme Andréanne, même technique que j'utilise :) J'ai tellement de moules à tarte/tartelettes/mini-tartelettes, ça n'a pas de sens. J'adore faire des tartes, eh la la!

    RépondreEffacer
  3. Les tartes, c'est un monde en soi...il y a tellement de possibilités ;)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...