lundi 27 mars 2017

Salade de betteraves, fromage bleu et pacanes caramélisées

Quand on pense à préparer une salade de betterave, on pense généralement à y intégrer du fromage de chèvre. En tout cas, c'est toujours comme ça que je voyais mes salades. Mais la semaine dernière, j'ai trouvé des betteraves jaunes en spécial et j'avais un fromage bleu au réfrigérateur. Je me suis donc concocté une superbe salade fraîche et bien goûteuse.

Ce serait parfait comme entrée si vous recevez des invités qui aiment le fromage bleu, ou encore en accompagnement d'une grillage. Moi, je l'ai mangé comme repas principal et c'était plus que satisfaisant. C'est joli en plus d'être bon. Que demander de plus?


INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de PACANES
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4-5 BETTERAVES cuites et coupées en cubes
2 POMMES en cubes ou en juliennes
20 RAISINS coupés en deux
200 g. de FROMAGE BLEU émietté
3 tasses de ROQUETTE ou mélange printanier

8 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
4 c. à thé de VINAIGRE DE VIN ROUGE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE

PRÉPARATION :

- Dans une petite poêle, chauffer le sirop d'érable avec les pacanes sur feu moyen-vif. Laisser réduire pour bien enrober les pacanes. Quand la caramélisation convient, verser sur un papier parchemin et laisser refroidir. Concasser avant d'ajouter à la salade.

- Déposer les autres ingrédients de la salade dans un bol de service.

- Mélanger en émulsionnant les ingrédients de la vinaigrette et ajouter au moment du service.




3 commentaires:

  1. Bonjour Annie, j'aime beaucoup tes recettes, la raison pour laquelle je vais souvent sur ton blog, mais une petite chose me chiquotte, chez nous à Montréal, nous sommes lundi le 20 mars 2017. (petite erreur sur la date et la semaine!!!) bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment bizarre ça...c'est le logiciel qui le fait tout seul. Je ne sais pas pourquoi ça a décalé, peut-être que c'est le décalage entre Montréal et Rouyn...lol! Merci pour le commentaire :) Une belle journée.

      Effacer
  2. Je t'avoue que l'association betteraves et chèvre se fait assez vite dans ma tête. Fromage bleu? Je n'aurai pas pensé. Je garde en tête avec joie :) Belle salade Annie!!

    RépondreEffacer