jeudi 23 mars 2017

Tartare de duo de saumons à la pomme verte

Mon père était boucher, et propriétaire d'une épicerie de quartier, je vous l'ai écrit quelques fois depuis les dernières années. La viande prenait donc une grande place à la table à la maison dans mon enfance. Et pas n'importe quoi. Les meilleurs pièces, les plus tendres, celles que les gens n'achetaient pas parce qu'elles étaient chères. Et moi malgré ça, j'étais tannée d'en manger de la viande. J'aurais tellement voulu devenir végétarienne. Mais il y a des choses qui me manqueraient c'est certain. Les tartares, les sushis, le prosciutto et les lardons par exemple.

Cette idée de végétarisme me suit encore aujourd'hui. Je suis d'ailleurs végétarienne pour un mois, pour participer à un projet qui mesure les impacts du végétarisme. Ainsi, les recettes que je vous présente depuis la dernière semaine et qui contiennent de la viande, ont été mangé par mes hommes ou cuisinées pour moi avant le début de l'étude. Comme ce délicieux tartare aux deux saumons qui est juste bien équilibré au niveau des saveurs.

Je l'ai cuisiné pour mon homme et moi, lors d'un de nos souper d'amoureux. Avant, on les couchait et on mangeait ensuite. Maintenant qu'ils se couchent plus tard, on leur autorise de regarder un film en pyjama et on prend le temps de manger.


INGRÉDIENTS :

4 portions entrées ou 2 portions repas complet

100 g. de SAUMON FUMÉ À froid, coupé en petits morceaux
400 g. de SAUMON FRAIS coupé en petits cubes
1 c. à soupe de CÂPRES hachées
1 c. à soupe de YOGOURT NATURE (grec)
1 c. à soupe de MAYONNAISE
1 c. à thé de MIEL
Quelques gouttes de SAUCE SRIRACHA, au goût
1 c. à soupe d'ESTRAGON FRAIS, finement haché
1/2 c. à soupe de JUS DE CITRON
3/4 de POMMES VERTE coupée en petits cubes (couper au dernier moment)
2 c. à soupe de TEMPURA


PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, mélanger les deux saumons, les câpres, le yogourt, la mayonnaise, le miel, la sauce sriracha, l'estragon et le jus de citron.

- Ajouter la pomme et le tempura au moment de servir, pour préserver la couleur et le croustillant.

- Servir avec une belle salade et des croûtons de pain.

1 commentaire:

  1. Comme c'est une bonne idée les repas en amoureux comme cela, j'adore! :) & tu aurais voulu être végé? Cool aussi hihi :) Mais tout de même, avoir un papa boucher, ce n'est pas rien! Ton tartare me fait capoter, je ne prends pas la peine d'en faire à la maison, je dois remédier à cela!!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...