mardi 30 avril 2013

Scone à l'érable

J'aime le printemps...on l'a tellement attendu!!!! Aller au travail quand il fait beau, c'est plus agréable. Faire le souper quand il fait beau, c'est moins lourd. Tout est mieux quand il fait beau...et les gens sont plus gentils et sociables quand le soleil est au rendez-vous.

Quand j'ai vu passer cette recette sur le blog de Katia, elle m'a tout de suite allumée, avec le yogourt, les pacanes et bien entendu le sirop. Le scone comme tel n'est pas très sucré et pourrait facilement être servi au déjeuner avec un peu de beurre, sans le glaçage bien entendu. Autrement, c'est la parfait collation ou un super dessert.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 tasse de FARINE BLANCHE
1/2 tasse de FLOCONS D'AVOINE À L'ANCIENNE
1 c. à soupe de POUDRE À PÂTE
1/2 tasse de PACANES hachées
6 c. à soupe de BEURRE froid, en dés
1/2 tasse de YOGOURT GREC
3 c. à soupe de LAIT ou babeurre
1 OEUF
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/3 tasse + 2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE

Dorure

1 OEUF
1 c. à soupe d'EAU

Glaçage

3 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 tasse de SUCRE EN POUDRE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400F.

- Au batteur sur socle, mélanger les farines, les flocons d'avoine, la poudre à pâte et les pacanes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci ait la taille de petits pois.

- Dans un autre bol, mélanger le yogourt, le lait, l'oeuf, la vanille et le sirop d'érable. Incorporer au mélange sec et mélanger tout juste pour homogénéiser. Ne pas trop brasser sinon les scones perdront leur feuilleté.

- Sur une surface enfarinée, façonner la pâte en un boule et abaisser à 1/2 pouce d'épaisseur. Découper en 8 ou 16 triangles (j'ai fait 12 petites boules à la cuillère à crème glacée.) Les déposer sur une plaque doublée de papier parchemin.

- Battre l'oeuf et l'eau, puis en badigeonner les scones à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.

- Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

- Laisser tiédir les scones quelques minutes, puis les glacer.

dimanche 28 avril 2013

Bagel avoine et miel (rapide)

Je suis tellement de bonne humeur aujourd'hui...il y a du soleil (j'en étais à me demander si cette merveille n'était pas le fruit de mon imagination, mais non, il est bien présent!), de la chaleur. On a profité de la température printanière, alors j'ai choisi une recette de boulange rapide, mais sans couper sur le goût et la texture.
Ces bagels, cousins des bagels rapides de Nathalie du blog Délinquances et Saveurs que j'apprécie particulièrement pour les recettes alléchantes qu'elle présente et qui viennent me chercher par l'estomac, sont vraiment bons. Un peu sucré...et si on dit miel et avoine dans la même recette, on sait déjà que ce sera gagnant. Je les fais depuis plus d'un an et je n'ai jamais été déçue.

Comme mon grand coco affectionne maintenant les bagels au déjeuner et qu'il en veut tout un, mais qu'il n'a pas l'appétit pour le terminer, j'ai fait 12 bagels plutôt que 8, en réduisant le temps de cuisson de 2 minutes environ.



INGRÉDIENTS :

1 1/2 tasse d'EAU TIÈDE
1 c. à soupe de LEVURE INSTANTANÉE
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
2 c. à thé de MIEL
2 c. à thé de SEL
4 tasses de FARINE NON BLANCHIE
1/2 tasse de FARINE D'AVOINE (avoine passée au robot culinaire et réduite en poudre fine)

Eau de pochage
10 tasses d'EAU
2 c. à soupe de MÉLASSE

Garniture
1 OEUF battu mélangé avec 1 c. à soupe d'eau froide
AVOINE

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients des bagels dans la cuve du batteur sur socle et mélanger. Pétrir suffisamment pour que tous les ingrédients secs soient incorporés et que la pâte forme une boule. Laisser reposer 15 minutes, en recouvrant le bol d'une pellicule plastique.

- Diviser la pâte en 8 morceaux (moi 12) et former des boudins. Passer le boudin sur la main de façon à ce que les extrémités se retrouvent à l'intérieur de la paume. Rouler pour sceller les 2 bouts ensemble. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, saupoudrer de farine et couvrir d'un linge propre. Laisser lever 20 minutes.

- Pendant ce temps, préchauffer le four à 450F.

- Porter l'eau de pochage à ébullition dans un grand chaudron. Baisser le feu de façon à ce que l'eau frémisse. Y déposer délicatement 2 ou 3 bagels à la fois et pocher 45 secondes de chaque côté. Bien égoutter et déposer sur la plaque.

- Badigeonner d'oeuf, saupoudrer d'avoine et cuire de 17 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille

samedi 27 avril 2013

Gâteau Red Velvet "candy crush"

Bonne fête mon FRÈÈÈÈÈÈRE, bonne fête mon FRÈÈÈÈRE, bonne fête bonne fête, bonne fête mon FRÈÈÈERE!!!!!
Je voulais que vous nous entendiez fausser jusque chez vous...maintenant c'est fait.
29 ans qu'il a mon petit grand frère (ben oui, on finit tous par devenir la petite soeur en grandeur de nos frères...la vie est injuste). On a toujours été super proche et petite, je le défendais...jusqu'à ce qu'un gars me tabasse à sa place et que lui le tabasse à son tour...après ça, j'ai perdu ma place d'héroïne défendresse pour devenir la gentille et intellectuelle grande soeur que je suis maintenant...la vie fait bien les choses non!

Donc pour son anniversaire, ma belle-soeur préférée m'a envoyé un thème...CANDY CRUSH...oui, oui, ce jeu sur facebook auquel je vois tout mon entourage jouer...Pour ma part, j'ai perdu patience après tableaux..j'ai d'autres talents.

J'ai fait le gâteau red velvet d'Antoine Sicotte, trouvé dans les revues Les 60 meilleures desserts du monde. Moelleux et pas trop sucré (quoique avec le fondant, ça prend ça!)



INGRÉDIENTS :

1/2 tasse (120 g.) de BEURRE NON SALÉ, mou
1 1/2 tasse (300 g.) de SUCRE
2 OEUFS
60 ml de COLORANT ALIMENTAIRE ROUGE (moi quelques gouttes de colorant en gel rouge)
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 1/2 tasse (375 g.) de FARINE TOUT USAGE
1 c. à soupe (8 g.) de CACAO
1 tasse de BABEURRE
2 c. à thé de VINAGRE
1 1/2 c. à thé (6 g.) de BICARBONATE DE SOUDE



PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 350 F.

Beurrer et réserver deux moules à gâteau de 9 po. (22 cm) de diamètre.

Au batteur, battre le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs, un à la fois. Bien mélanger. Ajouter le colorant et la vanille. Incorporer la farine et le cacao, en alternance avec le babeurre.

Dans un autre bol, mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude, puis laisser agir quelques secondes. Ajouter à la préparation. Mélanger jusqu'à consistance homogène, sans plus.

Répartir la préparation dans les moules et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. À la sortie, laisser tempérer 5 minutes et démouler. Laisser refroidir complètement avant de glacer.

lundi 22 avril 2013

Biscuits brisures de chocolat et canneberge

Ces temps-ci, je cuisine un peu moins...mais il reste qu'il faut bien nourrir ces cocos-là...et que je veux absolument leur offrir des gâteries faites maison, alors peut-être un peu moins de variété, mais les biscuits reviennent toujours...

Ces biscuits sont délicieux. En fait, c'est plutôt une base qu'on peut modifier au gré de nos envies. Ils sont moelleux, ils restent moelleux, sucrés mais pas trop, d'une belle couleur dorée. Vraiment, on les a aimé à la maison.



INGRÉDIENTS :

125g de BEURRE mou
125g de CASSONADE
175g de FARINE TOUT USAGE
1 OEUF
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
20 g. (1 c. à soupe) de POUDRE D'AMANDE
1/8 c. à thé de SEL

1/2 tasse de CANNEBERGES
1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT 


PRÉPARATION :

Mélanger beurre et cassonade jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. 
- Incorporer l'oeuf, bien mélanger, puis ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, un peu collante. 
- Incorporer le chocolat et les canneberges. 
- Former des boules (avec les mains chaudes, c'est plus facile) un peu plus grosses que la taille d'une noix.
- Déposer les boules de pâte sur une plaque antiadhésive, ou en silicone, ou recouverte de papier cuisson, et cuire 9 minutes à 350 F (180°C). 

Source : sucrissime

jeudi 18 avril 2013

Pains de viande miniatures

Des petits pains de viande de grosseur parfaite pour les enfants, qui contient plein de légumes, mais avec le prosciutto et le fromage, ça passe super bien.
Je les ai préparé d'avance, puis glissés au four à mon retour du travail pour un petit 35 minutes, tout juste le temps de faire mes petites patates et ma salade.

On a beaucoup aimé pour la grosseur, le salé du prosciutto et la tendreté...c'est juteux!!! Même si la recette disait de mettre un peu de parmesan, j'ai remplacé par un peu plus de mozarrella.



INGRÉDIENTS :

1/2 OIGNONS coupé en 2
1 COURGETTE jaune ou verte
1 CAROTTE non pelée
1/2 POIVRON ROUGE coupé en 2
1 gousse d'AIL
1 lb de BOEUF HACHÉ
1/2 tasse de CHAPELURE DE BLÉ ENTIER ASSAISONNÉ À L'ITALIENNE (moi, chapelure maison avec des épices la Jardinière de Garno)
1 c. à soupe d'HERBES DE PROVENCE
POIVRE
12 tranches minces de PROSCIUTTO
1/4 tasse de PÂTE DE TOMATE
1/2 tasse de FROMAGE râpé

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F. Placer la grille au centre.

- Hacher les légumes au robot culinaire. Égoutter si nécessaire.

- Dans un grand bol, mélanger les légumes, la viande, la chapelure, les herbes et poivrer généreusement.

- Placer une tranche de prosciutto au fond de chaque trou d'un moule à muffins.

- Déposer la préparation sur chaque tranche de prosciutto et refermer la charcuterie sur la viande. Étendre la pâte de tomate sur chaque portion et saupoudrer de fromage.

- Cuire pendant 30 minutes et finir 2 minutes à BROIL.

Source : Bonne bouffe en famille, Geneviève O'Gleman

lundi 15 avril 2013

Poulet à l'ananas à la mijoteuse

Voici une recette de poulet fait au canard...je sais, je sais, on fait bien pitié à la maison. C'est qu'il nous restait des cuisses de canard suite à notre souper de canard à l'orange (recette à venir). Et bien, c'est tout un souper de semaine ça...la viande se défaisait, la sauce style aigre-douce est à tomber et avec les légumes qui amènent un croquant...juste wow!!!!!


INGRÉDIENTS :

Sauce
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/4 tasse de BOUILLON DE POULET (moi bouillon de jambon que j'avais au frigo)
2 c. à soupe de KETCHUP
2 c. à soupe de SAUCE SOYA
2 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
2 c. à soupe de CASSONADE
2 c. à soupe de CONFITURE D'ABRICOTS

Poulet (moi, canard)
2 livres (1 kilo) de CUISSES DE POULET désossés dans la peau et coupés en deux
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 tasses d'ANANAS FRAIS, coupés en petits morceaux d'environ 1 cm (1/2 po.)
2  gousses d'AIL, hachées
4 OIGNONS VERTS (blanc et vert séparés)
1 c. à soupe de GINGEMBRE FRAIS, haché finement
1 POIVRON ROUGE épépiné et coupé en dés
1 tasse de POIS SUCRÉS coupés en trois
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et bien mélanger. Réserver.

- Dans une grande poêle, à feu vif, dorer le poulet, une petite quantité à la fois, dans l'huile. Saler et poivrer. transvider le poulet dans la mijoteuse au fur et à mesure.

- Dans la même poêle, dorer l'ananas et le blanc des oignons verts avec le gingembre. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec la sauce et laisser mijoter 1 minute. Verser sur le poulet. Couvrir et cuire à basse température (low) 4 heures.

- Ajouter le poivron, les pois sucrés et le vert des oignons. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson, à couvert, environ 30 minutes à basse température (low).
À cette étape, sir le poulet est en mode réchaud (warm), s'assurer de régler la mijoteuse à température élevée (high) avant d'ajouter les légumes. Calculer alors 45 minutes pour leur cuisson.

- Servir avec du riz. Ne pas trop remuer le poulet lorsqu'il est cuit, car il a tendance à s'effilocher.

Source : Ricardo, La Mijoteuse

samedi 13 avril 2013

Gâteau de sienne au chocolat

Ce soir, petit souper tranquille avec ma maman et les trois hommes de ma vie. J'avais décidé de confectionner des crèmes brûlées pour dessert, mais finalement, il était trop tard et j'aurais manqué de temps de réfrigération, alors je me suis tourné vers le livre Gâteau de la collection Cuistot pour une recette pas trop longue. Celle-ci me paraissait parfaite, parce que j'avais beaucoup de restants de fond de sac de noix à passer avant qu'elles ne rancissent.

Wow...ma maman, qui n'aime pas tant le dessert (mais qui raffole des bonbons...!), en a redemandé. C'est riche en garniture et c'est chocolaté à souhait. Gardez-vous un café, ou comme moi un bon verre de lait, à portée de main, pour une expérience plus que réussie.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de NOIX DE MACADAM, hachées
1 tasse de NOIX, hachées (moi, noix de grenoble et noisettes)
1 tasse d'AMANDE EFFILÉES
3/4 tasse de DATTES DÉNOYAUTÉES, hachées
1 tasse de RAISINS SECS
1/4 tasse de NOIX DE COCO déshydratée
1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de CACAO EN POUDRE
1/2 tasse de SUCRE EN POUDRE
1 2/3 tasse de CHOCOLAT AU LAIT, haché (moi mi-sucré)
1/4 tasse de BEURRE
1/2 tasse de CONFITURE D'ABRICOT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C).

- Mélanger les noix, les fruits séchés, la noix de coco, la farine, le cacao et le sucre dans un grand bol et réserver.

- Bien mélanger le chocolat, le beurre et la confiture dans une casserole et porter à feu doux jusqu'à ce les ingrédients soient fondus.

- Verser sur les ingrédients secs et bien mélanger à la cuillère de bois, ou à la spatule.

- Verser dans un moule beurré, en veillant à ce que la préparation soit bien répartie. Cuire entre 30 et 35 minutes, puis couper en parts.

mardi 9 avril 2013

Gâteau extra-carottes

Voici un classique de la cuisine québécoise, un peu remanié avec l'ajout de purée de patate douce, mais qui est un des meilleur gâteau aux carottes que j'aie mangé et qui m'a donné les meilleurs commentaires...je le referai c'est absolument certain.
La recette comprenait aussi un glaçage au fromage à la crème contenant de la purée de chou-fleur, mais j'ai préféré confectionner ma recette de glaçage habituelle, parce que j'avais une amie qui n'avait pas aimé le résultat original. Lorsque j'aurai plus de temps, je le tenterai tout de même, mais le résultat avec un glaçage "normal", est plus qu'épatant!!!!!



INGRÉDIENTS :

3 tasses de CAROTTES, râpées
1/2 tasse d'HUILE D'OLIVE
1 tasse de SUCRE
1 tasse de PURÉE DE PATATE DOUCE (1 grosse patate ou deux moyennes)
3 OEUFS
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 1/2 tasses de FARINE DE BLÉ ENTIER (moi 2 tasses blé entier et 1/2 tasse de farine blanche)
2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1 1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
2 c. à thé de CANNELLE (1 c. à thé de cannelle, 1/2 c. à thé de girofle, 1/2 c. à thé de muscade)

Cette recette de glaçage

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C).

- Bien mélanger les carottes, l'huile, le sucre, la purée de patate douce, les oeufs et la vanille avec un mélangeur électrique ou au batteur sur socle.

- Dans un second bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices.

- Incorporer les ingrédients secs à la purée à l'aide d'une cuillère de bois ou d'une spatule.

- Verser le mélange dans un moule à gâteau rectangulaire de 8x13 po. graissé ou deux moules ronds de 8 po.

- Cuire au four pendant 1 heure pour le moule rectangulaire et 40 minutes pour les moules ronds, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

- Laisser refroidir, puis démouler.

- Glacer avec le glaçage au fromage.

Source : Desserts santé pour dents sucrés, Trécarré

samedi 6 avril 2013

Pizza aux pommes et au strusel

C'est la première fois que je cuisinais une pizza dessert, et vraiment c'est trop bon!!! Je pense bien que tous en ont repris une deuxième pointe, sauf moi...mais c'est seulement mon grand contrôle de moi-même.....hahaha...ben non, c'est juste parce que je commençais déjà à avoir mal au ventre!!!!


INGRÉDIENTS :


PÂTE À PIZZA MAISON OU DU COMMERCE

3 POMMES pelées, évidées et en quartiers
1/2 tasse de SUCRE
2 c. à thé de CANNELLE
1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT
1/4 tasse de PÉPITES SKOR

1/2 tasse de FARINE
1/3 tasse de CASSONADE
1/2 tasse de FLOCONS D'AVOINE À L'ANCIENNE
1 c. à thé de CANNELLE
1/4 tasse de BEURRE 

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F.
- Dans un moyen bol, combiner les pommes, le sucre et la cannelle. Répartir sur la pâte à pizza.
- Saupoudrer le chocolat et les brisures de skor.
- Dans un petit bol, mélanger la farine, la cassonade, les flocons d'avoine et la cannelle. Ajouter le beurre et l'effriter dans la garniture pour obtenir une texture sablée.
- Ajouter ce mélange de façon uniforme sur le dessus des pommes.
- Cuire au four, sur la grille du centre, de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le centre de la pâte soit cuit.
- Servir avec du coulis de chocolat ou de caramel et une boule de crème glacée à la vanille.


vendredi 5 avril 2013

Maïs soufflé au caramel

Les enfants reçoivent toujours une quantité phénoménale de chocolat pour Pâques, et nous nous retrouvons à chercher des occasions de faire des fondues rendu en juillet. Alors cette année, j'ai décidé de faire changement et d'offrir du maïs soufflé au caramel aux enfants de mon entourage. Des bons "cracker Jack"... hummmmmmm!

Cette recette de Martha Stewart est franchement formidable. J'ai mis des arachides, plutôt que des amandes, mais pour le reste, rien à changer. En plus, ce n'est pas tellement complexe à réaliser, alors lancez-vous!!!!



INGRÉDIENTS :

3/4 tasse de GRAINS DE MAÏS NATURE
2 c. à soupe + 1 1/2 c. à thé d'HUILE VÉGÉTALE
2 tasses d'AMANDES ÉMONDÉES (moi des arachides non salées)

1 tasse de BEURRE NON SALÉ
2 tasses de CASSONADE
1/2 tasse de SIROP DE MAÏS CLAIR

2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/2 c. à thé d'EXTRAIT D'AMANDE
3/4 c. à thé de SEL
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 250 F. Graisser deux feuilles de cuisson et réserver.

- Placer les grains de maïs et l'huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Couvrir. Lorsque les grains de maïs commencent à éclater, secouer la casserole régulièrement. Lorsque les grains éclatent à 3 secondes d'intervalles, retirer du feu et enlever le couvercle. Transférer dans un grand cul de poule et ajouter les amandes. Mélanger.

- Cuire la cassonade, le beurre et le sirop de maïs dans une casserole sur feu moyen-vif et brasser jusqu'à ce que le mélange atteigne 255 F au thermomètre à bonbon.

- Retirer du feu, ajouter l'extrait de vanille, d'amande, le sel et le bicarbonate de soude. Verser sur le maïs et bien mélanger pour enrober tous les grains. Verser sur les feuilles de cuisson.

- Placer au four en brassant occasionnellement, environ 1 h 20 et laisser refroidir sur une grille.