dimanche 28 avril 2013

Bagel avoine et miel (rapide)

Je suis tellement de bonne humeur aujourd'hui...il y a du soleil (j'en étais à me demander si cette merveille n'était pas le fruit de mon imagination, mais non, il est bien présent!), de la chaleur. On a profité de la température printanière, alors j'ai choisi une recette de boulange rapide, mais sans couper sur le goût et la texture.
Ces bagels, cousins des bagels rapides de Nathalie du blog Délinquances et Saveurs que j'apprécie particulièrement pour les recettes alléchantes qu'elle présente et qui viennent me chercher par l'estomac, sont vraiment bons. Un peu sucré...et si on dit miel et avoine dans la même recette, on sait déjà que ce sera gagnant. Je les fais depuis plus d'un an et je n'ai jamais été déçue.

Comme mon grand coco affectionne maintenant les bagels au déjeuner et qu'il en veut tout un, mais qu'il n'a pas l'appétit pour le terminer, j'ai fait 12 bagels plutôt que 8, en réduisant le temps de cuisson de 2 minutes environ.



INGRÉDIENTS :

1 1/2 tasse d'EAU TIÈDE
1 c. à soupe de LEVURE INSTANTANÉE
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe d'HUILE DE CANOLA
2 c. à thé de MIEL
2 c. à thé de SEL
4 tasses de FARINE NON BLANCHIE
1/2 tasse de FARINE D'AVOINE (avoine passée au robot culinaire et réduite en poudre fine)

Eau de pochage
10 tasses d'EAU
2 c. à soupe de MÉLASSE

Garniture
1 OEUF battu mélangé avec 1 c. à soupe d'eau froide
AVOINE

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients des bagels dans la cuve du batteur sur socle et mélanger. Pétrir suffisamment pour que tous les ingrédients secs soient incorporés et que la pâte forme une boule. Laisser reposer 15 minutes, en recouvrant le bol d'une pellicule plastique.

- Diviser la pâte en 8 morceaux (moi 12) et former des boudins. Passer le boudin sur la main de façon à ce que les extrémités se retrouvent à l'intérieur de la paume. Rouler pour sceller les 2 bouts ensemble. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, saupoudrer de farine et couvrir d'un linge propre. Laisser lever 20 minutes.

- Pendant ce temps, préchauffer le four à 450F.

- Porter l'eau de pochage à ébullition dans un grand chaudron. Baisser le feu de façon à ce que l'eau frémisse. Y déposer délicatement 2 ou 3 bagels à la fois et pocher 45 secondes de chaque côté. Bien égoutter et déposer sur la plaque.

- Badigeonner d'oeuf, saupoudrer d'avoine et cuire de 17 à 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le blog de Nath est merveilleux, ses recettes me plaisent toutes! & ses bagels itoo :) Aww la chaleur et le soleil, on en profite aussi par ici hihi :)

    RépondreEffacer
  2. Ils me plaisent bien ces bagels!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...