lundi 15 avril 2013

Poulet à l'ananas à la mijoteuse

Voici une recette de poulet fait au canard...je sais, je sais, on fait bien pitié à la maison. C'est qu'il nous restait des cuisses de canard suite à notre souper de canard à l'orange (recette à venir). Et bien, c'est tout un souper de semaine ça...la viande se défaisait, la sauce style aigre-douce est à tomber et avec les légumes qui amènent un croquant...juste wow!!!!!


INGRÉDIENTS :

Sauce
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1/4 tasse de BOUILLON DE POULET (moi bouillon de jambon que j'avais au frigo)
2 c. à soupe de KETCHUP
2 c. à soupe de SAUCE SOYA
2 c. à soupe de VINAIGRE DE RIZ
2 c. à soupe de CASSONADE
2 c. à soupe de CONFITURE D'ABRICOTS

Poulet (moi, canard)
2 livres (1 kilo) de CUISSES DE POULET désossés dans la peau et coupés en deux
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
2 tasses d'ANANAS FRAIS, coupés en petits morceaux d'environ 1 cm (1/2 po.)
2  gousses d'AIL, hachées
4 OIGNONS VERTS (blanc et vert séparés)
1 c. à soupe de GINGEMBRE FRAIS, haché finement
1 POIVRON ROUGE épépiné et coupé en dés
1 tasse de POIS SUCRÉS coupés en trois
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce et bien mélanger. Réserver.

- Dans une grande poêle, à feu vif, dorer le poulet, une petite quantité à la fois, dans l'huile. Saler et poivrer. transvider le poulet dans la mijoteuse au fur et à mesure.

- Dans la même poêle, dorer l'ananas et le blanc des oignons verts avec le gingembre. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec la sauce et laisser mijoter 1 minute. Verser sur le poulet. Couvrir et cuire à basse température (low) 4 heures.

- Ajouter le poivron, les pois sucrés et le vert des oignons. Bien mélanger. Poursuivre la cuisson, à couvert, environ 30 minutes à basse température (low).
À cette étape, sir le poulet est en mode réchaud (warm), s'assurer de régler la mijoteuse à température élevée (high) avant d'ajouter les légumes. Calculer alors 45 minutes pour leur cuisson.

- Servir avec du riz. Ne pas trop remuer le poulet lorsqu'il est cuit, car il a tendance à s'effilocher.

Source : Ricardo, La Mijoteuse

2 commentaires:

Gâteau aux fruits de Noël

Quand le mois de novembre arrive, et que les gâteaux aux fruits sortent dans les magasins, mon homme vire fou. Il peut manger la moitié d...