samedi 13 avril 2013

Gâteau de sienne au chocolat

Ce soir, petit souper tranquille avec ma maman et les trois hommes de ma vie. J'avais décidé de confectionner des crèmes brûlées pour dessert, mais finalement, il était trop tard et j'aurais manqué de temps de réfrigération, alors je me suis tourné vers le livre Gâteau de la collection Cuistot pour une recette pas trop longue. Celle-ci me paraissait parfaite, parce que j'avais beaucoup de restants de fond de sac de noix à passer avant qu'elles ne rancissent.

Wow...ma maman, qui n'aime pas tant le dessert (mais qui raffole des bonbons...!), en a redemandé. C'est riche en garniture et c'est chocolaté à souhait. Gardez-vous un café, ou comme moi un bon verre de lait, à portée de main, pour une expérience plus que réussie.


INGRÉDIENTS :

1 tasse de NOIX DE MACADAM, hachées
1 tasse de NOIX, hachées (moi, noix de grenoble et noisettes)
1 tasse d'AMANDE EFFILÉES
3/4 tasse de DATTES DÉNOYAUTÉES, hachées
1 tasse de RAISINS SECS
1/4 tasse de NOIX DE COCO déshydratée
1/2 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de CACAO EN POUDRE
1/2 tasse de SUCRE EN POUDRE
1 2/3 tasse de CHOCOLAT AU LAIT, haché (moi mi-sucré)
1/4 tasse de BEURRE
1/2 tasse de CONFITURE D'ABRICOT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F (180 C).

- Mélanger les noix, les fruits séchés, la noix de coco, la farine, le cacao et le sucre dans un grand bol et réserver.

- Bien mélanger le chocolat, le beurre et la confiture dans une casserole et porter à feu doux jusqu'à ce les ingrédients soient fondus.

- Verser sur les ingrédients secs et bien mélanger à la cuillère de bois, ou à la spatule.

- Verser dans un moule beurré, en veillant à ce que la préparation soit bien répartie. Cuire entre 30 et 35 minutes, puis couper en parts.

1 commentaire:

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...