samedi 3 août 2013

Salade de courgettes aux noisettes

On est dans les travaux extérieur...patio, terre à étendre, gazon à faire pousser. En fait, mon homme est allergique aux pissenlits, mais pas une petite allergie qui fait éternuer et qui rend les yeux bouffis là, une vraie allergie grave avec un choc anaphylactique et un épipen à traîner avec lui dès qu'il sort de la maison. Nous avons donc dû faire traiter notre terrain pour éradiquer cette herbe sur notre terrain, ordre du médecin (après trois visites à l'urgence, en difficultés respiratoires, il devait être tanné de le voir!) Pour être écologique, on avait décidé de semer du trèfle et non du gazon, mais le traitement (hyper chimique malheureusement) éradique le trèfle considéré comme une mauvaise herbe (quelle idée!). Résultat, on a un terrain sécuritaire pour mon homme, puisqu'il n'est pas allergique à la terre...hihihi!

Après de longues journées à tenter de retrouver un terrain agréable, où les enfants pourront jouer sans tremper dans la boue à tout instant, nous aimons bien les repas léger, mais savoureux. Cette salade en est un bon exemple. Elle provient du fameux livre Plenty, dont l'auteur ne se prend pas au sérieux, n'est pas végétarien et ne fait donc pas la morale, moi qui respecte les végétariens, qui a beaucoup réduit sa consommation de viande dans les dernières années, mais qui ne cessera probablement jamais de manger de la viande (je suis fille de boucher quand même!)

J'ai beaucoup aimé le mélange de saveur entre la noisette, la courgette grillée, le basilic et le fromage parmesan. Avec de tels ingrédients, ça ne peut qu'être gagnant non?!?


INGRÉDIENTS :

1/3 tasse de NOISETTES écalées
7 petites COURGETTES (800 g.)
4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
SEL, POIVRE DU MOULIN
1 c. à thé de VINAIGRE BALSAMIQUE
1 1/4 tasse de feuilles de BASILIC VERT ET POURPRE
80 g. de FROMAGE PARMESAN, défait en morceaux
2 c. à thé d'HUILE DE NOISETTE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 300 F. Mettre les noisettes sur une plaque et les faire rôtir au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les laisser refroidir et les hacher grossièrement.
- Chauffer une poêle à fond cannelé à feu vif pendant environ 5 minutes.
- Entre-temps, couper les courgettes en tranches de 1 cm d'épaisseur. Mettez les tranches dans un bol et mélanger avec la moitié de l'huile et un peu de sel et de poivre. Les faire griller dans la poêle environ 2 minutes de chaque côté. Des marques de cuisson doivent apparaître, mais les courgettes ne doivent pas être complètement cuites. Les transférer dans un bol et ajouter le vinaigre balsamique. Mélanger et réserver.
- Lorsque les courgettes ont refroidi, ajouter le reste de l'huile d'olive, le basilic et les noisettes. Mélanger délicatement, goûtez et rectifier l'assaisonnement au besoin. Dressez la salade dans une assiette plate. Parsemer de parmesan et arrosez d'huile de noisette.

Note : j'ai servi sur un lit de laitue printanière et ajouter des tomates en accompagnement et quelques olives aussi.

3 commentaires:

  1. Ahhh les mausus d'allergies, connais ça! Mais pour se rendre à l'urgence, on ne ri plus!

    J'aime bien les salades de courgettes, je note celle-ci, merci.

    RépondreEffacer
  2. Ah la la! les maudites allergies, elles me font %?%&$. Moi aussi je suis allergique à un tas de trucs... heureusement, je n'ai pas encore d'allergie assez sévère pour devoir trimbaler d'épipen. Ta salade a l'air délicieuse!

    RépondreEffacer
  3. Quelle bonne idée de mettre des noisettes !

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...