mercredi 28 août 2013

Pizza aux fanes de betterave et tomates séchées

Avec les paniers bio qu'on reçoit avec bonheur toutes les semaines vient le défi de ne pas en perdre une miette. Les fanes, qui finissent si souvent, et dans le meilleur des cas au compost, et dans le pire, dans les ordures, remplace pourtant parfaitement les épinards dans les recettes cuites et complètent bien les salades, malgré leur amertume.
Mais j'avoue que j'ai un réel coup de coeur pour cette recette de pizza. L'amertume n'est pas présente et les goûts sont bien agencés. C'est un papa de la garderie de mes cocos qui m'a donné l'idée, lui-même cuisinant les fanes de cette façon, et j'ai par la suite créé ma recette.



INGRÉDIENTS :

1 tasse de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de FARINE DE SEIGLE
2 c. à thé de LEVURE SÈCHE FORMULE RAPIDE
1/4 c. à thé de SEL
1 c. à thé de SUCRE
2/3 tasse d'EAU TIÈDE
1 1/2 c. à thé d'HUILE D'OLIVE

1 OIGNON haché
2 gousses d'AIL
1/4 tasse de TOMATES SÉCHÉES dans l'huile hachées
1/4 tasse d'OLIVES NOIRES hachées
2 tasses de FANES DE BETTERAVE
2 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE

PESTO
FROMAGE DE CHÈVRE

PRÉPARATION :

- Mélanger la farine de seigle et le 3/4 de la farine tout usage dans un bol, avec la levure, le sel et le sucre.
- Former un puit au centre et y verser l'eau et l'huile. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et collante.
- Saupoudrer le reste de farine et l'incorporer en pétrissant à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante (environ 5 minutes)
- Laisser reposer la pâte environ 15 minutes dans le bol recouvert d'une pellicule plastique.

- Entre-temps, chauffer l'huile dans un poêle, et y faire revenir l'oignon et l'ail.
- Lorsqu'ils commencent à prendre une couleur doré, ajouter les tomates séchées et les olives, puis les fanes de betterave. Laisser tomber les fanes.

- Abaisser la pâte (donne deux pizzas) assez mince. Badigeonner de pesto, puis déposer le mélange de fanes de façon uniforme (le mélange des suffisant pour deux pizzas.
- Déposer le fromage sur les pizzas.
- Enfourner de 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 400 F.

5 commentaires:

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...