mercredi 7 août 2013

Gâteau à la vanille et glaçage au beurre facile

La semaine dernière, nous avons fêté la retraite d'une personne chère à nos yeux. Pour l'occasion, j'ai été mise en charge du dessert et j'ai cuisiné un gâteau "souvenirs". C'est que la fêtée a travaillé toute sa vie dans le domaine de la documentation, et que les livres ont une signification particulière pour elle. Puis, comme un de ses passe-temps favori est le jardinage, j'ai voulu fleurir son gâteau. Le mélange fut heureux et très apprécié.



J'ai utilisé une recette de gâteau à la vanille du livre Flour de Joanne Chang, et d'une crème au beurre facile (pour les tricheuses et les pressées) du blog c'est maman qui l'a fait. Le livre est façonné en riz soufflé et recouvert de fondant.



J'ai façonné une partie des fleurs en pastillage, et j'ai utilisé les Fleurises, un nom inventé qui combine fleurs et friandises, de la compagnie Fleurs et délices. La propriétaire cultive chacune des fleurs utilisées à la confection des produits vendus, que ce soit des gelées (la gelée de capucine est sans contredit ma préférée, quoique la gelée de romarin est parfaite avec de l'agneau), les vinaigres, le délicieux sirop de bissap (essayez-le dans un mélange vodka-canneberge) ou ses hémérocalles marinées qui peuvent remplacer les câpres dans vos recettes. Le jardin maison, qu'il est possible de visiter, est vraiment agréable, alors que se côtoient des meubles et des plantes, et Élise, la propriétaire prend le temps de nous expliquer l'utilité des différentes plantes dans l'organisation domestique. Une compagnie à découvrir!



INGRÉDIENTS :

Gâteau
86 g. (6 c. à soupe) de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
75 g. (6 c. à soupe) d'HUILE DE CANOLA (ou autre huile végétale neutre)
270 g. (1 1/3 tasse) de SUCRE
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE PURE
360 g. (3 tasses) de FARINE À PÂTISSERIE
1 c. à soupe de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
240 g. (1 tasse) de LAIT, à température ambiante
6 BLANCS D'OEUFS

Crème au beurre
500 g. de SUCRE EN POUDRE (sucre à glacer)
230 g. de BEURRE NON SALÉ, à température ambiante
2 c. à soupe de LAIT (moi crème, que voulez-vous, je n'avais plus de lait)
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE



PRÉPARATION :

Gâteau
- Préchauffer le four à 350 F. Placer la grille au centre.
- Crémer le beurre, l'huile et 1 tasse (200 g.) de sucre de 2 à 3 minutes pour que le mélange soit léger et moelleux. Racler les parois du bol à quelques reprises pendant l'opération.
- Ajouter la vanille et mélanger.
- Dans un bol de grosseur moyenne, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Tamiser. Incorporer, à basse vitesse, le 1/3 du mélange et incorporer au mélange de beurre.
- Ajouter la moitié du lait et puis bien mélanger. Ajouter la moitié de la farine restante, puis le reste du lait. Bien mélanger. Incorporer le restant de la farine et bien racler les parois du bol pour que toute la farine soit incorporée.
- Monter les blancs d'oeufs en neige jusqu'à obtenir des pics mous. Ajouter 70 g. (1/3 tasse) de sucre restant et battre de 1 à 2 minutes ou jusqu'à l'obtention de pics fermes. Les blancs d'oeufs seront alors lustrées.
- À l'aide d'une spatule, incorporer 1/3 du mélange de blancs d'oeufs à la préparation du gâteau et bien mélanger pour alléger le mélange. Puis, ajouter délicatement le reste des blancs d'oeufs et plier pour obtenir un mélange homogène.
- Diviser la préparation dans deux moules beurrés.
- Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré, se décolle légèrement des bords du moule et qu'un cure-dent ressorte propre.
- Laisser refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de démouler.
- Laisser refroidir complètement avant de glacer. Ce gâteau peut se conserver jusqu'à 1 semaine emballé dans une pellicule plastique.

Crème au beurre
- Dans un grand bol, battre le beurre en pommade. Ajouter la vanille.
- Ajouter le sucre à glacer petit à petit en raclant souvent les parois et le fond du saladier avec une spatule. Lorsque le sucre aura tout été absorbé, le mélange sera plutôt sec.
- Ajouter les 2 c. à soupe de lait et fouettez pour aérer la crème. Cela peut prendre plusieurs minutes.
La crème se travaillera très bien à la spatule ou encore à la poche à douille.

1 commentaire:

  1. mets en qu'elle a dû être contente


    il est tres beau et il a l'air tres bon

    merci d'avoir donné la recette je vais la faire

    bonne soirée

    RépondreEffacer