lundi 1 juillet 2013

Biscuits chocolat, pacanes et noix de coco


Coucou, me revoilà après trois semaines d'absence sur mon blog...et pratiquement aussi lontemps à la maison. Mais après avoir trimé dur au travail....et une superbe semaine de vacances aux Iles-de-la-Madeleine (pas très reposante, mais combien amusante!), je reviens à la maison avec la tête remplie de souvenirs et une envie irrésistible de reprendre une alimentation normale et faite maison.

La première chose que les enfants m'ont demandé est : "est-ce qu'il y a des biscuits maman?!!!" Demande aussitôt faite et presque aussitôt accordée. Nous avons cuisiné ces excellents biscuits en famille. J'ai trouvé la recette chez Jasmine, qui les appelle les cookies plein d'amour. Et quand on parle Jasmine, on n'a aucun doute sur ses recettes de desserts, toujours bien dosées et décadentes. Et c'est encore le cas avec ces biscuits. Le mélange d'extrait d'amande, de noix de coco, de chocolat et pour moi de pacane, faute d'amande dans mon garde-manger, c'est le délire. La recette donne environ deux douzaines de beaux biscuits dodus, qui si on respecte le temps de repos, ne s'écrasent pas trop en cuisant.





INGRÉDIENTS :

1 tasse de BEURRE, à température ambiante
1 tasse de CASSONADE
1/3 tasse de SUCRE
2 gros OEUFS, à température ambiante
2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 1/2 c. à thé d'EXTRAIT D'AMANDE
3 tasses de FARINE TOUT USAGE
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
1 1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
3/4 tasse de NOIX DE COCO RÂPÉE NON SUCRÉE
1 tasse de CHOCOLAT MI-SUCRÉ, haché grossièrement
1 tasse de PACANES, hachées grossièrement

PRÉPARATION :

- Recouvrir 3 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

- Battre le beurre, la cassonade et le sucre dans un bol moyen au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la vanille et l'extrait d'amande. Réserver.

- Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, fécule de maïs, bicarbonate de soude et sel). Ajouter aux ingrédients humides à la cuillère de bois, avec la noix de coco, le chocolat et les pacanes.

- Former des boules avec la pâte (de la grosseur d'une balle de golf environ), puis déposer sur les plaques et applatir avec le plat de la main pour que les biscuits aient environ 1/2 pouce de haut. Espacer chaque biscuit d'environ 1 1/2 pouces.


- Réfrigérer les plaques pour 2 heures (la pâte doit être ferme et bien froide).

- Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F.

- Enfourner les plaques une à la fois pour 10 minutes (pas plus!), ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soient légèrement doré (le dessus sera pâle).

- Laisser refroidir 2 minutes sur les plaques, puis déposer sur une grille et laisser refroidir complètement. 


Commentaire de mon grand coco : " maman, un autre biscuit s.v.p! C'est trop TROP bon!"

    3 commentaires:

    1. Bien contente que tu sois de retour Annie :) Avec des biscuits comme ça en plus, miam :)

      RépondreEffacer