mercredi 31 juillet 2013

tartinade chocolat-noisettes maison

J'ai fait plusieurs recherches sur internet pour dénicher LA recette de tartinades choco-noisette, commercialement appelée Nutella. C'est que mon grand coco mangerait que ça sur ses toasts, mais quand on sait que ce n'est vraiment pas aussi santé que ce qu'ils essaient de nous faire croire dans les publicités, on a pas envie que nos enfants en mangent au quotidien. C'est pourquoi j'ai décidé de tenter ma version maison. 

Comme j'ai un mélangeur puissant, j'ai obtenu une texture parfait, crémeuse comme le commercial, la seule différence étant que puisque je le garde au frigo, il est plus ferme, mais une fois déposé sur du pain rôti, il ramollit et se tartine facilement. La recette m'a donné deux pots de la grosseur de celui que vous pouvez voir sur la photo et j'en ai offert un à une bonne amie. Elle a aussi apprécié que moi et ma famille. La noisette est vraiment à l'avant plan dans cette tartinade, et ce n'est pas compliqué à faire, il faut seulement être patient pour enlever les peaux des noisettes grillées.

Merci à Marilou du blog Trois fois par jour, pour avoir partagé cette recette



INGRÉDIENTS :

1 tasse (155g) de NOISETTES ENTIÈRES
1/2 tasse de NOIX DE CAJOU
1/2 tasse de LAIT
1/4 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE
150 g de CHOCOLAT NOIR 70%, haché
1 pincée de SEL


PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350F. 
 
- Déposer les noisettes sur une plaque à pâtisserie, enfourner de 10 à 15 minutes. Retirer du four puis laisser tempérer quelques minutes.


- Retirer la fine pellicule brune qui recouvre les noisettes à l’aide d’un linge ou en les frottant entre les mains. Il est normal qu’il en reste encore un peu.

- Dans le robot culinaire, réduire les noisettes et les noix de cajou en poudre. Mélanger 3 minutes pour une texture crémeuse. Mélanger moins longtemps pour une texture plus croustillante. Ajouter le sel.



- Au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat puis l’incorporer au mélange de noisette. Bien mélanger à l’aide du robot.
 

- Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et le sirop d’érable (jusqu’à ce que le sucre soit dissout) puis l’incorporer au mélange de noix progressivement, en ayant le robot en marche. Noter que le Nutella™ raffermira en refroidissant.

- Libre à vous d’ajouter du sucre ou du sirop d’érable pour un goût plus sucré.

- Laisser refroidir.


4 commentaires:

  1. Excellent, je cherchais justement une bonne recette de tartinade au chocolat, je vais essayer !

    Pour enlever facilement la peau des noisettes, tu les emballes toutes en même temps dans un linge à vaisselle propre, tu le déposes sur le comptoir et tu frottes le tout un peu comme quand tu fais un boudin de pâte à modeler. Ça prends quelques secondes et les noisettes n'ont plus de peau (si elles ont été grillées correctement).

    RépondreEffacer
  2. Wow! Tellement plus santé que la version du commerce et meilleure , j'en suis convaincue!!

    RépondreEffacer
  3. Elle a l'air vraiment bonne. J'ai aussi testé une tartinade en mai ou en juin et c'était de la vraie de vraie bombe. Tu me donnes le goût!

    RépondreEffacer