jeudi 6 juin 2013

Pain hamburger brioché

En lisant le billet de Gabrielle concernant l'avantage de ces pains qui ne sont pas trop épais, ce qui laisse toute la place à la garniture qu'on y place. C'est pour une recette de burgers de saumon que je les ai cuisiné, mais ils seront souvent sur ma table pendant la période estivale, croyez-moi. C'est ma nouvelle recette de pain hamburger, même si j'aimais bien l'ancienne.

INGRÉDIENTS :

1 tasse d'EAU TIÈDE
3 c. à soupe de LAIT
10 g. de LEVURE FRAÎCHE (1 1/4 c. à thé de levure sèche à action rapide)
2 1/2 c. à soupe de SUCRE
1 OEUF
3 1/3 tasse de FARINE NON BLANCHIE
1 c. à thé de SEL
35 g. de BEURRE NON SALÉ à température ambiante
1 OEUFS
GRAINES DE SÉSAME

PRÉPARATION :

- Dans une tasse à mesure, mélanger l'eau, le lait, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes (si levure fraîche).
- Dans un petit bol, battre l'oeuf.
- Déposer la farine dans le bol du batteur sur socle.
- Ajouter le beurre et mélanger à la farine pour que le tout ait une texture de chapelure.
- Ajouter le mélange de levure et l'oeuf battu.
- Mélanger avec le crochet pétrisseur pendant 10 minutes. La pâte devrait être un tout petit peu collante.
- Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser lever environ 2 heures, le temps que la pâte double de volume.
- Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
- Déposer la pâte sur une surface farinée et divisée en 8 pâtons.
- Rouler en boule chaque pâton et les déposer sur la plaque à pâtisserie en gardant un espace entre chaque.
- Couvrir et laisser lever environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
- Déposer une lèche-frite remplie d'eau dans le bas du four et préchauffer à 400 F.
- Battre l'autre oeuf avec une c. à soupe d'eau et en badigeonner les pains.
- Saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner et cuire environ 15 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.

Source : Milk and Honey

2 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux tes pains :) Ils m'avaient aussi fait de l’œil chez gabrielle!

    RépondreEffacer
  2. Malade hun??? Comme je suis contente que tu aies essayé Annie là :) & que tu aies apprécié aussi :) Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...