dimanche 2 juin 2013

Brioches aux fraises, glaçage à la vanille

La semaine dernière, une nouvelle employée s'est jointe à mon équipe de travail. Pour un accuei chaleureux, on a déjeuner ensemble et comme j'aime bien gâter mes "filles" (pas de coq dans mon poulailler!!!hihihi), j'avais cuisiné cette délicieuse recette de brioches provenant de chez la non moins délicieuse Gabrielle.
Contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas si sucré, c'est le glaçage qui rend la chose décadente.



INGRÉDIENTS :

Pâte
1/2 tasse de LAIT
1/4 tasse de BEURRE NON SALÉ
1/2 tasse d'EAU
1 1/2 c. à thé de EVURE SÈCHE ACTIVE
1/2 tasse de SUCRE
1/2 c. à thé de SEL
1 OEUFS
3 tasses de FARINE NON BLANCHIE

Garniture aux fraises
300 g. de FRAISES congelées
1 c. à soupe de VANILLE PURE
1/3 tasse de SUCRE
2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS mélangée à 2 c. à soupe d'eau

Glaçage à la vanille
1 tasse de SUCRE À GLACER
1/2 c. à thé de CAVIAR DE VANILLE (ou 1/2 gousse grattée)
1 à 2 c. à soupe de LAIT

PRÉPARATION :

Garniture aux fraises
- Déposer les fraises, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à feu vif.
- Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les fraises se défont à la fourchette, ajouter la fécule de maïs mélangée à l'eau.
- Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le tout forme une gelée.
- Laisser refroidir complètement.

Pâte
- Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition.
 - Retirer du feu et ajouter le beurre.
- Bien mélanger, ajouter l'eau et laisser tempérer à température ambiante.
- Dans un grand bol, ajouter le mlange de lait, la levure, le sucre, le sel, l'oeuf et une tasse de farine.
- Bien mélanger et ajouter la farine 1/2 tasse à la fois.
- Au besoin, ajouter 1 c. à soupe d'eau si la pâte est trop sèche.
- Lorsque la pâte est homogène, pétrir sur une surface farinée jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, environ 8 minutes.
- Rouler la pâte en un rectangle de 30 x 23 cm.
- Badigeonner le tout de la garniture de fraises et rouler la pâte en humidifiant le bout. Bien fermer.
- Graisser un lèche-frite de 20x30 cm.
- Couper la pâte en 8 et les déposer dans le moule préparé.
- Couvrir et laisser lever environ 1 heure.
- Préchauffer le four à 350 F.
- Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorés.

Glaçage à la vanille
- Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à la consistance désirée.
- Préparer juste avant de garnir les brioches et attendre que les brioches soient complètement refroidies.

Source: A splash of vanilla


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore testé ces brioches-ci, mais l'an dernier j'en ai fait aux framboises et aux bleuets et c'était extra! Il va falloir que je teste quand ce sera la saison des fraises!

    RépondreEffacer
  2. Merci Annie du clin d'oeil :) Je suis bien contente que cela t'ait plus, elles sont trop chouettes ces brioches!

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...