mercredi 31 octobre 2012

Confit de pommes et d'oignons rouge

JOYEUX HALLOWEEN!!!!!
En l'honneur de cette journée mythique...rien!!! Pas que j'aime pas halloween...en fait j'adore cette fête où tout le monde des de bonne humeur, où on peut reprendre notre âme d'enfant, et surtout où on peut se déguiser! Par contre, je reviens de 8 jours à Montréal, je n'ai rien dans le frigo et ici, les enfants passent halloween le samedi! Est-ce aussi comme ça chez certaines d'entres vous??? En tout cas, moi avant de vivre à Rouyn, je n'avais jamais vu cela. C'est bien pour les parents puisque nous n'avons pas à courir en revenant du travail pour organiser le souper, les costumes, les maquillages, etc. Par contre, j'aimais bien le côté spécial d'Halloween qui nous laissait sortir un mercredi soir...je suis partagée.

Ainsi, pendant que vous parcourez les rues à la recherche de friandises et de costumes rigolos, je suis tranquillement assise à taper sur mon ordinateur.

Trève de conversation, ce confit est le meilleur que j'ai mangé. Un gros merci à Joanie qui nous a fait goûté la recette pour la première fois au bureau. Que ce soit sur des croûtons de pain, avec du prosciutto et du fromage de chèvre, dans un sandwich au rôti de porc, ou encore avec du jambon, un succès à chaque fois.



INGRÉDIENTS :

4 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 kg d'OIGNON ROUGE, finement haché
100 g. de SUCRE ROUX (ou cassonade)
4 POMMES, à chair juteuse et croquante
6 c. à soupe de VINAIGRE DE CIDRE

PRÉPARATION :

- Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à fond épais et mettez les oignons.
- Ajouter le sucre roux et laisser cuire à découvert environ 40 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, afin que les oignons soient tendres et brun doré.
- Peler, évider et râper les pommes. Les ajouter dans la casserole avec le vinaigre de cidre et cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le confit soit épais et collant.

Pour la conservation, verser dans des pots stérilisés alors que le contenu de la casserole est encore bouillant et fermer de façon hermétique. Autrement, se conserve au réfrigérateur pendant environ 1 mois, après refroidissement complet.


7 commentaires:

  1. Pour avoir testé quelque chose de similaire il n'y a pas très longtemps, je confirme, ce confit a l,air délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Moi, j'aime l'Halloween au milieu de la semaine!

    Ce confit à l'air vraiment bon! J'avoue que j'en mettrais un peu partout!

    RépondreEffacer
  3. Oui cette recette me semble parfaite et surtout excellente !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  4. Je n'aime pas l'halloween bon!!! Et pour une fille qui tient une garderie, c'est tout de même miraculeux ce que je réussi à faire;)))

    Ton confit, je vais le faire en fin de semaine, ça trop l'air bon!!!

    Merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est super que tu t'assumes comme cela...moi j'aime tellement me déguiser! Donnes-moi des nouvelles du confit!!!

      Effacer
  5. Aww je ne savais pas que cela se passait comme cela ailleurs!! Ton confit a l'air tellement bon!!! C'est clair qu'avec du fromage et des croûtons...yummmmm :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c'est certain qu'avec des croûtpns de pain et du fromage...tout est bon...lol

      Effacer