jeudi 11 octobre 2012

Ours aux dattes et aux pommes

Le plat de résistance de notre souper de gibier était de l'ours haché, mijoté avec des dattes, des pommes et des raisins secs, le tout déglacé au vin rouge pour encore plus de saveurs. C'est goûteux, mais la prochaine fois, je rajouterai des noix dans mon riz, juste pour obtenir une texture craquante sous la dent qui contrastera avec le moelleux du mélange de viande. J'ai aussi servi avec une petite purée de courge à la crème qui était ma foi excellente. C'est fou ce que les choses simples peuvent donner comme résultat.
Le goût était par contre tout à fait au point. Je referai cette recette à coup sûr, ce peut même devenir un repas de semaine chez nous.



INGRÉDIENTS :

454 g. d'OURS haché
HUILE D'OLIVE
1 OIGNON haché
50 g. de DATTES hachées
20 g. de RAISINS SECS
50 g. de POMMES râpées
50 ml de VIN ROUGE
150 ml de BOUILLON DE BOEUF (ou de fond de gibier)
1 c. à thé de POIVRE DE LA JAMAÏQUE
1 pincée de CANNELLE
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

- Faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les dattes, les raisins et les pommes et laisser ramollir. Les dattes feront une pâte.
- Déglacer avec le vin rouge, et gratter ce qui est collé dans le fond de la poêle.
- Verser le bouillon, et y ajouter l'ours et les épices. Laisser mijoter à feu doux pour réduire le liquide, permettre à la viande de cuire et laisser les saveurs se mélanger. Ne me demander pas pourquoi je met la viande dans le bouillon plutôt que de la faire saisir avant, je ne sais pas...mais c'est ainsi que j'ai obtenu le résultat le plus tendre jusqu'à présent!!!!!
- Servir sur une riz basmati assaisonné au goût et y ajouter des noix pour une texture agréable et accompagner d'une purée de courge à la crème.

Source : Inspirée d'une panoplie de recettes dénichées un peu partout sur internet, et mis à ma sauce.

1 commentaire:

  1. J'adore l'originalité de ce plat!! Jamais essayé de l'ours et je suis bien curieuse :)

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...