dimanche 29 janvier 2012

Pain au citron et à la lavande

Cette recette est très spéciale pour moi... en septembre dernier, mes parents ont fait un voyage aux Îles de la Madeleine. Ils m'ont alors acheté 2 livres de recettes d'artisans de là-bas, pour m'offrir à Noël. Malheureusement, mon père n'aura pas eu le temps de me les offrir lui-même, et j'ai beaucoup pleuré en les feuilletant. Ce sont des livres magnifiques, dont les images (des recettes et des lieux) nous laisse un sentiment de bien-être. Il me semble que ceux qui vivent là-bas doivent se sentir en vacance au quotidien tellement c'est beau et que ça semble paisible. Toujours est-il qu'avec tout se qui s'est passé, je n'avais pas eu la chance de tester l'un de ces livres, mais c'est maintenant chose faite. J'ai pensé à mon papa tout au long de la réalisation de la recette, pendant que ça sentait bon dans la maison la cuisson du pain et pendant que j'en ai dégusté une petite tranche il y a quelques minutes, alors que je ne mange jamais après le souper (il faut bien faire des exceptions des fois!!!).

Il est vraiment bon ce pain. Le goût du citron est bien présent, et celui de lavande est subtil, ne venant pas camoufler le reste. La texture est très agréable, bref un bon pain gâteau pour le goûter ou pour un déjeuner gourmand avec un bon yogourt maison. Je ne me suis pas trompée pour la première recette testée et j'en suis très heureuse.




INGRÉDIENTS :

300 g. de SUCRE (sucre à la lavande de Fleurs et Délices pour moi)
225 ml d'HUILE VÉGÉTALE (canola pour moi)
6 OEUFS
ZESTE DE 2 CITRONS
230 g. de FARINE NON BLANCHIE
Une pincée de SEL
10 ml de POUDRE À PÂTE
30 ml de FLEURS DE LAVANDE COMESTIBLES (remplacé par le sucre à la lavande pour moi)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 300 F (la prochaine fois, je le mettrai à 325 F).
- Tapisser un moule à pain de papier parchemin.
- Mélanger le sucre et l'huile en battant à vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène.
- Ajouter les oeufs, un à la fois, à faible vitesse.
- Mélanger le zeste de citron, la farine, le sel et la poudre à pâte et les ajouter aux ingrédients humides.
- Ajouter la lavande en prenant soin de ne pas trop brasser pour ne pas trop lisser la pâte.
- Enfourner pendant environ 60 minutes (près de 90 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'un couteau ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes et démouler.


Note : La recette pour être utilisée pour confectionner des madeleines en adaptant le temps de cuisson

8 commentaires:

  1. La lavande...jamais expérimenté en cuisine et ça me donne vraiment envie tellement ton pain a l'air bon ma belle Annie :)

    RépondreEffacer
  2. Lavande et citron= super résultat!!!! Bien touchant ton billet ma chère Annie!

    RépondreEffacer
  3. Ton billet m'a beaucoup touché... Cela dit, ton pain a l'air délicieux. Je n'ai jamais cuisiné avec la lavande. Ça doit être intéressant.

    RépondreEffacer
  4. Cuisiner cette recette a dû effectivement avoir une signification particulière pour toi Annie. Nous sommes allés aux Iles de la Madeleine il y a 2 ans et c'était vraiment génial à tous les niveaux. Paysages magnifiques, accueil exceptionnel, on a fait du tourisme gourmand comme c'est pas permis...et j'ai aussi craquer pour les livres de recettes, qui me font revivre cette belle aventure gourmande. Ton pain a l'air excellent, j'ai envie de tester :-)

    RépondreEffacer
  5. Annie,veux-tu jouer avec moi ??? je viens de te taguer ..mais no stress ne joue que si tu le veux...biz

    RépondreEffacer
  6. il est très original ce pain, je l'imagine délicieux ;)

    RépondreEffacer
  7. il doit être excellent ce pain au citron avec la lavande. Je note ta recette
    A bientôt

    RépondreEffacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...