mardi 3 janvier 2012

Croquants à l'érable

Voici ma première recette publiée en 2012 et je crois bien qu'elle va se retrouver dans mon top de l'année. C'est un vrai coup de coeur ces petits croquants au bon goût d'érable, avec un petit côté salé, le tout recouvert d'un bon chocolat noir et parsemé de pistaches grillées et hachées. Ça tombe littéralement dans mes goûts et je dois me retenir pour ne pas succomber chaque fois que je passe devant la boîte.

J'avais vu la recette passer dans la revue Ricardo il y a un bout de temps maintenant, mais c'est Isa qui m'a donné le goût de les confectionner. J'ai suivi la recette avec ses modifications, puisque je préfère grandement, et le chocolat noir et le sirop d'érable médium (ben oui, pas de clair pour moi...!). Alors c'est la sienne, avec ses explications que je vous laisse, puisque c'est parfait pour une réussite totale.



INGRÉDIENTS :

1 1/2 tasses de SIROP D'ÉRABLE
1/2 tasse (120 g.) de BEURRE NON SALÉ
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1/4 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
225 g. de CHOCOLAT NOIR 70 %, fondu et tempéré
1 tasse (150 g.) de PACANES grillées et hachées

PRÉPARATION :

- Tapisser une plaque à biscuits d'un tapis de silicone.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, le beurre, la vanille et le sel.
- Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 295 F ( 146 C ). Surveiller attentivement, car aux alentours de 260 F ( 130 C ), la température monte vite.
Cette étape doit se faire rapidement :
- Retirer la casserole du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate en brassant avec un fouet.
- Verser rapidement sur le tapis de silicone préparé.
- À l'aide d'une spatule, étaler le caramel à l'érable finement jusqu'à l'obtention d'un carré d'environ 12 " ( 30 cm ). 

- Laisser refroidir complètement.

- Badigeonner la surface du caramel avec la moitié du chocolat et saupoudrer de la moitié des pacanes hachées.
- Réfrigérer 15 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit ferme.
- Retourner le croquant à l'érable. Badigeonner de nouveau avec le reste de chocolat et saupoudrer de nouveau de pacanes hachées. Réfrigérer le croquant environ 15 minutes.

- Casser en morceaux et conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 2 semaines.


Il est important que votre thermomètre à bonbon soit calibré avant l'exécution de cette recette. Pour ce faire, faire bouillir de l'eau et s'assurer qu'il indique 100C. En cas d'écart, ajuster lors de la préparation du caramel.

5 commentaires:

  1. Quelle cochonceté pour le début de l'année!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai fait un croquant au beurre et aux pacanes dans la même lignée durant les fêtes... c'est une vraie drogue ce truc !!!! Faut que j'essaie la version érable maintenant ! :)

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je craquerais si j'avais ces gourmandises chez moi. Bien d'accord avec toi côté sirop, je n'achète que du médium, le clair ne goûte pas assez!

    RépondreEffacer
  4. Ce genre de gâteries là ne se rend jamais dans mes paniers gourmand... j'aime bien trop ça!

    RépondreEffacer
  5. Bonne année Annie, j'espère qu'elle sera mieux pour toi que l'a été 2011. Je voulais aussi te donner toute ma sympathie pour ton papa :)

    merci beaucoup pour ton clin d'oeil, c'est très apprécié, c'est vraiment bon ce croquant.
    Nous avons un ami qui ne comprend pas que je ne lui passe pas commande quand il va faire du stock de sirop AA...ça ne goûte pas assez à mon goût :)

    RépondreEffacer