samedi 28 janvier 2012

Défi Daring Bakers: janvier 2012 : Scones

Après avoir sauté 2 mois de suite, le premier car ça ne m'intéressait pas et le second suite au décès de mon père, je me reprend avec celui-ci, que je trouve très intéressant. C'est tellement bon des scones que j'ai d'abord essayé la recette de base, question de me faire la main, mais j'ai ensuite tenté des variantes pour le simple plaisir.

Audax Artifex was our January 2012 Daring Bakers’ host. Aud worked tirelessly to master light and fluffy scones (a/k/a biscuits) to help us create delicious and perfect batches in our own kitchens!

RECETTE DE BASE

Ces scones sont versatiles, car ils ne sont pas sucrés. Que ce soit avec de la confiture pour le petit déjeuner ou en guise de goûter avec un bon thé, ils sont bien friables et légers.

INGRÉDIENTS :

1 tasse (140 g.) de FARINE TOUT USAGE
2 c. à thé (10 g.) de POUDRE À PÂTE
1/4 c. à thé (1 1/2 g.) de SEL
2 c. à soupe (30 g.) de BEURRE TRÈS FROID (même gelé)
1/2 tasse de LAIT FROID
1 c. à soupe de LAIT pour la dorure




PRÉPARATION :

- Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel à trois reprises.
- Incorporer le beurre pour obtenir des morceaux de la grosseur de petits pois (pour une texture friable) ou de la grosseur de grains de sable (pour une texture plus moelleuse).
- Incorporer le lait, sans trop mélanger (sinon la texture en sera affectée), puis verser sur une surface légèrement farinée.
- Rouler en un rectangle de 10 cm x 15 cm x 2 cm. Couper en carrés avec un couteau bien coupant pour ne pas écraser la pâte.
- Placer les morceaux sur une plaque à fond épais (moi dans un poêle de fonte), de façon à ce qu'ils se touchent pour les aider à lever. Badigeonner le dessus des scones avec le lait
- Enfourner dans le four préchauffé pour une période de 8 à 10 minutes.




J'ai aussi voulu essayer des scones salés pour accompagner une soupe ou pour manger comme collation. Ceux de Johane Chang, au cheddar et à l'échalote française sont un véritable délice. Ils sentent bon, ils goûtent bon et ils sont juste assez friables. Je ne me lasse pas de cuisiner des recettes de ce livre de recettes, car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue.

CHEDDAR-SCALLION SCONES



INGRÉDIENTS :

1 3/4 tasse (245 g.) de FARINE TOUT USAGE
1/2 tasse de SEMOULE DE MAÏS
1 1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de SEL
1/4 c. à thé de CUMIN moulu
3 onces (84 g.) de FROMAGE CHEDDAR en dés de 1/4 de pouce
1/2 tasse (50 g.) d'ÉCHALOTES FRANÇAISE finement haché
1/2 tasse (114 g.) de BEURRE NON SALÉ, coupé en 8-10 morceaux
1/2 tasse (120 g.) de BABEURRE froid
1/2 tasse (120 g.) de CRÈME FRAÎCHE froide
1 OEUF
1 JAUNE D'OEUF

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre du four.
- Mélanger la farine, la semoule, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le cumin, le fromage et les échalotes au batteur sur socle pendant 10 à 15 secondes.
- Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.
- Dans un petit bol, battre le babeurre, la crème fraîche et l'oeuf. Ajouter en battant lentement au mélange de farine, jusqu'à ce que la pâte se tienne. Il restera de la farine dans le fond du bol.
- Avec les mains, travailler la pâte pour amasser le reste de farine.
- Rouler la pâte à 1 pouce d'épaisseur puis couper en 8 (comme une tarte...pour ma part, j'ai préféré couper à l'emporte pièce pour obtenir des scones ronds).
- Avec un pinceau, badigeonner avec le jaune d'oeuf.
(À cette étape, il est possible de congeler les scones. Pour se faire, les envelopper dans une pellicule plastique. Au moment de les cuire, les placer sur une plaque de cuisson et les enfourner immédiatement en ajoutant de 5 à 10 minutes au temps de cuisson).
- Cuire de 40 à 50 minutes (pour moi, 38 minutes ont été suffisantes). Transférer sur une grille et laisser refroidir une trentaine de minutes.

Les scones sont meilleurs le jour même, mais ils peuvent être conservés à la température ambiante dans un contenant hermétique jusqu'à trois jours. Ils peuvent être placé au four à 300 F de 4 à 5 minutes pour retrouver la fraîcheur. Ils peuvent aussi être congelés une fois cuits, enveloppé dans une pellicule plastique, jusqu'à 1 semaine. Les placer au four à 300F, directement du congélateur, de 8 à 10 minutes.


6 commentaires:

  1. Superbe tes scones ma chère :) Je dois dire que de choisir entre la version originale et la version salée awww...j'en prendrais un de chaque ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ma part, un original pour le petit déjeuner et un salé pour le dîner.....c'est trop bon!

      Effacer
  2. Très réussis tes scones! C'est une belle participation ma chère!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les scones... :) Accompagnés d'un bon potage, c'est le paradis. Bonne fin de week-end!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un potage ou une salade...c'est parfait! J'adore!!!!!

      Effacer

Recettes râtées 2021

Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...