dimanche 15 janvier 2012
Hachis Parmentier à ma façon
Il y a rien de plus réconfortant qu'une grand-mère...mais un bon Hachis Parmentier par une journée aussi froide qu'aujourd'hui, c'est pas mal non plus. De la viande, des légumes, de la sauce, des patates...ça ne peut qu'être un succès. Et l'ajout de moutarde et de poireaux dans le mélange de pommes de terre m'a bien plu. La photo n'est pas la plus géniale, mais je trouve toujours difficile d'arriver à une belle image avec les plats mijotés. Pis, l'important, c'est que c'est bien bon.
INGRÉDIENTS :
1/2 tasse d'HUILE D'OLIVE
2 OIGNONS hachés finement
2 CAROTTES en petits dés
2 PANAIS en petits dés
1 GOUSSE D'AIL écrasé
1 c. à thé d'ORIGAN séché
720 g. de BOEUF EN CUBES, haché grossièrement
SEL, POIVRE
3/4 tasse de TOMATES EN DÉS en conserve
3/4 tasse de BOUILLON DE BOEUF
1/2 tasse de VIN ROUGE
2 c. à soupe de KETCHUP
2 c. à thé de PERSIL PLAT haché
1/2 c. à thé de PIMENT DE LA JAMAÏQUE
Un filet de SAUCE WORCESTERSHIRE
650 g. de POMMES DE TERRE pelées, en cubes
1/2 tasse de LAIT ENTIER
2 c. à soupe de BEURRE
1 POIREAU haché finement
2 c. à soupe de MOUTARDE DE MEAUX
2 JAUNES D'OEUFS
PRÉPARATION :
- Chauffer la moitié de l'huile dans une grande casserole, ajouter les oignons, les carottes, les panais, l'ail et l'origan. Cuire à feu moyen environ 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réserver.
- Remettre le reste de l'huile dans la casserole, ajouter la viande et faire dorer 6 à 8 minutes.
- Ajouter les tomates, le bouillon, le vin, le ketchup, le persil, le piment de la Jamaïque, la sauce worcestershire et poursuivre la cuisson 5 minutes. Remettre les légumes dans la casserole et mijoter 15 minutes.
- Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée jusqu'à tendreté. Égoutter et réduire en purée avec le lait. Chauffer le beurre dans une poêle et ajouter le poireau pour l'attendrir. L'ajouter à la purée, ainsi que la moutarde, puis incorporer les jaunes d'oeufs et assaisonner.
- Transverser le mélange de viande et de légumes dans un plat allant au four, couvrir de la purée et parsemer de noisettes de beurre, pour l'aider à griller. Enfourner à 400 F de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Recettes râtées 2021
Voici venu le fameux moment de l’année où on se remémore les bons moments de l’année...et les moins bons. Ou les moments cocasses :) Mon pre...
-
Ces temps-ci, je manque cruellement de temps (il me semble que ça fait 2 ans que je dis cela...hihihi!), alors les recettes rapides sont trè...
-
Voici une excellente recette de biscuits à l'avoine à glisser dans les boîtes à lunch. Le titre de la recette avait attirée mon attentio...
-
Ces muffins, encore une recette pigéee dans le livre d'Isa, sont un véritable coup de coeur. Ces temps-ci, mon grand coco a beaucoup de ...
Je n'ai jamais tenté le hachis parmentier mais mauzzus, ça a l'air trop bien! Tu me donnes envie hihi :)
RépondreEffacerPis c'est facile à faire en plus!! Bonne soirée!
EffacerOh! menoum, je vais essayer certain.
RépondreEffacerC'est un peu bizarre à avouer... mais le seul hachis parmentier que j'aie mangé, c'était un plat congelé M&M! Shame on me lol! Ta version a l'air 100 fois meilleure!
RépondreEffacerJe ne me tromperai pas en te confirmant que le mien est bien meilleur. Mais bon, la comparaison n'est pas tellement difficile.
EffacerCe hachis parmentier correspond parfaitement à la définition de réconfort! Il a l'air super bon et les pommes de terre ont l'air parfaitement assaisonnées!
RépondreEffacerFranchement, je suis très satisfaite du résultat!
EffacerOh que ce plat a l'air appétissant! C'est à essayer définitivement. Merci.
RépondreEffacerMerci...vous m'en donnerai des nouvelles.
Effacer