mardi 10 janvier 2012

Flapjacks aux canneberges (barres tendres)

Après la tempête, le calme revient...et ça signifie le retour au travail et les repas qui vont avec. Je ne sais pas si c'est le deuil, mais depuis quelques jours, j'ai tout le temps faim. Mais pas question pour moi de manger les collations pleines de mauvais sucre, mauvais gras, malgré qu'on nous dise qu'elles ne renferment que 100 calories. Il doit y avoir un nom pour ce refus de manger des trucs industrialisés...?

Bref, je me suis fait des petites barres tendres, dénichées chez Chef Nini qui en a une belle sélection qui ont l'air toutes plus alléchantes les unes que les autres. Bien entendu, je n'avais pas grand chose dans mon armoire, alors j'ai choisi celle aux baies de Goji, mais j'ai fait quelques modifications qui m'ont finalement bien plues. Ces barres se tiennent bien et elles sont sucrées, mais pas trop. Parfait pour me tenir bien alerte avec un petit thé en milieu d'après-midi lorsque la fatigue me rattrape au travail. Le recette donnait 4 barres, mais je les trouvaient un peu grosses, alors j'en ai fait 6.


INGRÉDIENTS :

125g de FLOCONS D'AVOINE
40g de SUCRE
65g de MIEL
30g de BEURRE
20g de BEURRE D'ARACHIDE
4 c. à soupe de CANNEBERGES 
2 c. à soupe de BRISURES DE CHOCOLAT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Dans un plat allant au micro-onde ou encore dans une casserole, mélanger le sucre, le miel, le beurre et le beurre d'arachide et ls faire chauffer pour les faire fondre et obtenir un mélange homogène.

- Ajouter aux flocons d'avoine et bien mélanger. Ajouter les canneberges et les brisures de chocolat au mélanger.

- Répartir le mélange dans un moule à gâteau et presser avec les doigts (de préférence mouillés pour éviter que ça ne colle) pour tasser le mélange dans le moule.

- Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des barres soit doré. Attendre le refroidissement complet avant de les couper en morceaux selon la grosseur désirée.

Ces barres se conservent environ 1 semaine dans un contenant hermétique.

4 commentaires:

  1. Ta recette me plait beaucoup! Je déteste les grosses quantités de barres tendres, celle là est parfaite. Je vais essayer ça pour la collation de mes cocos aujourd'hui. Merci»!!

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment le fun que cette recette ne serve pas à faire 32 barres... Elles ont l'air bien bonnes et tu me donnes bien envie de les tester! On manque toujours de trucs à grignoter!

    RépondreEffacer
  3. Annie, j'ai fait les barres ce matin et là je me retiens à deux mains pour ne pas en bouffer encore...y en aura plus à la collation ça serait dommage;))))

    J'ai cuit 10 minutes seulement et wow,des barres exceptionnelles. Elles se tiennent bien, sont sucrées comme j'aime!

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que tu aies apprécié...j'en mange aussi fréquemment! Je vais tenter de moins les cuire pour voir!

      Effacer