vendredi 22 avril 2011

Sauté de boeuf et brocoli

Les sautés, c'est vraiment pratique! On peut vider notre frigo et mettre la viande et les légumes qui nous restent ou que nous aimons. Cette recette est vraiment intéressante pour la sauce qui serait parfait pour n'importe quel sauté de légume.



INGRÉDIENTS :

1 tasse de RIZ BASMATI rincé et égoutté
1 c. à thé d'HUILE
1 petit OIGNON en lanières
1 c. à soupe de GINGEMBRE frais (environ 1 po. de racine)
1 c. à thé d'AIL haché
600 g (1 1/3 livre) de BOEUF en lanières
1 tasse de BOUILLON DE BOEUF
1/4 tasse de MIEL liquide
2  c. à soupe de SAUCE SOYA
2 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS
2 tasses de BROCOLI (les fleurons et la tige en tronçons pour moi)
1 POIVRON ROUGE coupé en lanières
1 tasse de POIS MANGE-TOUT, coupés en juliennes
4 c. à thé de GRAINES DE SÉSAME grillées

PRÉPARATION :

- Dans un chaudron moyen, mettre le riz et 2 tasses d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Réserver.
- Pendant ce temps, dans une grande poêle à haut rebords, mettre l'huile, le gingembre, l'oignon, l'ail et cuire 2 minutes à feu moyen-vif.
- Ajouter le boeuf et cuire de 5 à 7 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le boeuf est grillé sans toutefois être entièrement cuit, transvider le tout dans un bol doublé de papier essuie-tout pour absorber le gras. Réserver.
- Pendant a cuisson du boeuf, mélanger dans une tasse à mesurer le bouillon, le miel, la sauce soya et la fécule de maïs. S'assurer de bien dissoudre la fécule.
- Dans la même poêle, ajouter le brocoli, le poivron et les pois-mange-tout et verser la sauce. Remuer et ajouter la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen de 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement pour bien enrober les ingrédients de sauce. La sauce épaissira et deviendra translucide.
- Saupoudrer de graines de sésame et servir. Accompagner de riz basmati.

Source : Livre Rapido-Presto, Geneviève O'Gleman

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de repas! Comme tu le dis, tu prends ce que tu as et that's it! :) J'adore avoir des petites sauces comme cela pour un repas sans souci. Je garde la recette avec plaisir hihi! Bon samedi Annie :)

    RépondreEffacer
  2. @ Gabrielle : En effet, c'est une recette dépanneur et je trouve ça bien pratique! Bonne journée.

    RépondreEffacer