lundi 11 avril 2011

Pouding au pain salé

J'avais un reste de pain à passer, mais comme il était à l'oignon, je ne pouvais pas faire un pouding au pain sucré. J'ai donc décidé d'en improviser une version salé en utilisant ce que j'avais sous la main. Le résultat est excellent. Nous nous sommes vraiment régaler ce midi. Je n'aime pas le pouding au pain trop imbibé puisque je ne suis pas capable de manger du pain mouillé, ça me roule dans la bouche. Celui-ci se tenait bien et était bien sec.

Comme j'avais mis du fromage bleu à l'abricot, le dessus de mon pouding à noirci, mais il ne goûtait pas du tout le brûlé. 



INGRÉDIENTS :
5 tasses de PAIN À L’OIGNON en cubes
1/3 tasse de LAIT + 1 c. à soupe
1/3 tasse de CRÈME SÛRE
2 oeufs
1/2 c. à soupe de THYM SÉCHÉ
1 c. à thé de POIVRE À L’ÉRABLE
1 ÉCHALOTE émincée
1 tasse de JAMBON déjà cuit et coupé en dés
1/2 branche de CÉLERI émincé
1/2 tasse de CANNEBERGES FRAÎCHES
1/2 TOMATES coupée en petits dés
150 g. de FROMAGE BLEU (moi à l’abricot)
PRÉPARATION :
  1. Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre. Huiler un moule à pain (j’ai utiliser un moule en silicone sans le graisser).
  2. Mélanger le lait, la crème sûre, les oeufs, le thym et le poivre à l’érable. Y ajouter le pain et laisser imbiber 15 minutes en remuant à quelques reprises.
  3. Faire dorer le jambon quelques minutes dans une poêle chaude. Quand le jambon commence à griller, ajouter l’échalote et le céleri et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
  4. Ajouter le mélange de jambon au mélange de pain, puis ajouter les tomates.
  5. Verser et presser dans le moule. Enfourner pendant environ 1 heure, puis laisser reposer hors du four pendant environ 15 minutes.
  6. Couper en tranches et servir.

3 commentaires:

  1. délicieux ce pudding et bien appétissant
    bonne journée

    RépondreEffacer
  2. C'est une façon ingénieuse de passer un restant de pain aromatisé. Bravo, vraiment je n'y aurais jamais pensé! Je garde ça en tête quand il me restera un pain aromatisé ou quoique..même un pain normal sera bon! :P Merci :)

    RépondreEffacer
  3. Vraiment très appétissant et créatif, on le goûte presque! On peut passer les restants de pains, mais aussi les quelques tranches de jambons ou de fromage qui reste après un brunch. L'idée est vraiment géniale!

    RépondreEffacer