samedi 16 avril 2011

Mjukt Tunnbröd : Pain plat suédois

Un coup de coeur! Ce pain remplace aisément les tortillas pour faire des sandwich roulés. Il est moelleux et la mélasse donne un petit goût sucré, mais pas agressant.  Il est important de cuire les pain à feu doux pour éviter de les brûler. Une belle recette qui provient encore une fois du blog Le Pétrin.



INGRÉDIENTS :

50 g de BEURRE (ou margarine)
250 ml (1 tasse) de LAIT
1 1/2 c. à thé de LEVURE SÈCHE (12 g. de levure fraîche)
25 g. de SUCRE
2 c. à soupe de MÉLASSE
300 g. de FARINE BLANCHE
75 g. de FARINE DE SEIGLE
50 g. de FARINE DE BLÉ
1/2 c. à thé de SEL

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et ajouter le lait hors du feu pour faire tiédir le mélange.



Dans un grand saladier, émietter la levure puis la délayer avec le mélange lait/beurre. Ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre et mélanger pour bien amalgamer: on obtient une pâte très collante. Mettre la boule de pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques minutes pour lui donner un peu de corps. Remettre dans le saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser lever 45min.



Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en 12 morceaux de même poids approximativement que l’on met grossièrement en boule.


Préchauffer une grande poêle à feu doux sans addition de matière grasse.



Préparer les galettes les unes après les autres: fariner le dessus de la boule de pâte et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un disque très fin d’environ 22cm de diamètre (pour pouvoir étaler finement sans que la pâte se rétracte et colle, il est nécessaire de travailler sur un plan suffisamment fariné et de fariner régulièrement la galette). Oter le surplus de farine à l’aide d’un pinceau ou d’une balayette dédiée puis piquer toute la surface de la galette avec les dents d’une fourchette. Déposer le disque surface trouée contre la poêle et cuire à feu normal 2min environ (la 2éme face cuit plus rapidement que la première). Disposer sur une assiette et recouvrir immédiatement d’un torchon.Conserver les Tunnbröd dans un sac type ziploc à température ambiante et réchauffer quelques secondes au microondes pour retrouver le moelleux.

6 commentaires:

  1. Super intéressant comme pain! Surtout pour les sandwichs ou pour remplacer les tortillas! Maudit j'ai tellement de trucs à tester! Cette recette s'y rajoute :P Bonne journée Annie :)

    RépondreEffacer
  2. Annie, je vais essayer ta recette c'est certain!

    RépondreEffacer
  3. Hmmmm c'est un peu plus de travail pour la cuisson, mais le résultat semble très intéressant. Pizza, tartine, pleins de belles possibilités. Merci pour cette recette!

    RépondreEffacer
  4. @ Gabrielle : Je te dis...c'est trop bon. Moi aussi, les recettes à tester s'accumulent, mais vaut mieux trop qu'une panne d'idée.

    @ Nathalie : Ça vaut la peine.

    @ Gourmetronik : Vraiment...c'est un pain super versatile. La cuisson est plus longue, mais facile.

    RépondreEffacer
  5. Annie, juste un petit retour sur ta recette....elle est fabuleuse ma chère!!!

    Je dirais même que c'est bien meilleur que les tortillas.

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. @ Nathalie : Merci. Moi aussi je préfère maintenant ce pain aux tortillas. Il a plus de goût et il est bien moelleux. Un délice. J'ai vu que tu l'as publié sur ton blog...une valeur sûre! Bonne journée.

    RépondreEffacer