samedi 9 avril 2011

Pain hamburger

J'avais envie d'un bon burger à l'agneau. J'avais d'abord décidé de me lancer dans la confection d'un pain ciabatta pour finalement changer d'idée (surtout par manque de temps puisque les deux cocos sont malades) et opter pour des bons pains à burger traditionnels.
Cette recette n'est pas complexe, elle n'est pas trop longue et les pains sont bien moelleux. Je crois l'avoir préféré à celle présentée ici. Cela n'est pas surprenant puisqu'elle provient du blog Le Pétrin, la bible des blogs pour la boulangerie et la pâtisserie.




INGRÉDIENTS :


600g de FARINE TOUT USAGE
180g de LAIT
150g d'EAU
1 OEUF
30g de BEURRE (ou 30 g de margarine ou 2cs d'huile)
1,5 c. à thé de LEVURE sèche instantanée (ou 25g levure fraîche)
1 c. à thé de SEL 
1 c. à soupe de SUCRE

PRÉPARATION :

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'œuf et le beurre en petits morceaux. Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle mais qui se détache des parois. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
N.B. Cette étape peut se réaliser à la Machine à Pains ou au robot.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.

Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur le plan de travail différentes sortes de graines selon les goûts: sésame, pavot noir ou bleu, cumin, etc..

Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur les graines et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou simplement graissée. Couvrir et laisser lever environ 1h.

Préchauffer le four 200°C avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide (J'ai vaporisé de l'eau avant d'enfourner).
Enfourner les buns et cuire 15-20 minutes (moi 15 minutes) jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

Sandra nous spécifie également ceci sur son blog :

Il est possible de former des pains allongés en boudins pour les hot-dogs avec cette pâte. Les buns peuvent également se préparer à l'avance et être congelés tièdes enveloppés dans du papier aluminium individuellement puis dans un sac plastique. Pour les décongeler, ôter le sac et mettre les buns enveloppés de papier alu au four préchauffé à 150°C pendant 10 à 15min. Les buns resteront moelleux et les graines resteront collées!!

4 commentaires:

  1. Ils sont bien dodus et bien beaux tes ti pains!

    Bon samedi soir:)

    RépondreEffacer
  2. Ce qu'ils sont beaux tes pains Annie! :) C'est y pas assez fun de la boulangerie je te dis! Prochain souper hamburger, ce sera avec tes pains maison! Ceux du commerce, on dirait qu'ils sont bourrés d'air maudit :P Les tiens ont l'air moelleux et vraiment délicieux! Bonne journée :) (J'espère que tes cocos vont guérir pauvres petits là :()

    RépondreEffacer
  3. Ils sont superbes tes pains Annie. Ça a clairement dû faire de super bons burgers (j'adore ceux à l'agneau)!

    RépondreEffacer
  4. @ Esther B. : Merci, ils sont moelleux à souhait.

    @ Gabrielle : Tu verras, ils font toute la différence comparé à ceux du commerce. Mes cocos vont beaucoup mieux.

    @ Kim : Merci pour ton gentil commentaire.

    RépondreEffacer