lundi 27 mars 2017

Salade de betteraves, fromage bleu et pacanes caramélisées

Quand on pense à préparer une salade de betterave, on pense généralement à y intégrer du fromage de chèvre. En tout cas, c'est toujours comme ça que je voyais mes salades. Mais la semaine dernière, j'ai trouvé des betteraves jaunes en spécial et j'avais un fromage bleu au réfrigérateur. Je me suis donc concocté une superbe salade fraîche et bien goûteuse.

Ce serait parfait comme entrée si vous recevez des invités qui aiment le fromage bleu, ou encore en accompagnement d'une grillage. Moi, je l'ai mangé comme repas principal et c'était plus que satisfaisant. C'est joli en plus d'être bon. Que demander de plus?


INGRÉDIENTS :

1/2 tasse de PACANES
1/4 tasse de SIROP D'ÉRABLE
4-5 BETTERAVES cuites et coupées en cubes
2 POMMES en cubes ou en juliennes
20 RAISINS coupés en deux
200 g. de FROMAGE BLEU émietté
3 tasses de ROQUETTE ou mélange printanier

8 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
4 c. à thé de VINAIGRE DE VIN ROUGE
2 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE

PRÉPARATION :

- Dans une petite poêle, chauffer le sirop d'érable avec les pacanes sur feu moyen-vif. Laisser réduire pour bien enrober les pacanes. Quand la caramélisation convient, verser sur un papier parchemin et laisser refroidir. Concasser avant d'ajouter à la salade.

- Déposer les autres ingrédients de la salade dans un bol de service.

- Mélanger en émulsionnant les ingrédients de la vinaigrette et ajouter au moment du service.




samedi 25 mars 2017

Les petites mains de Benjamin : Macaroni chinois

Benjamin a préparé son premier repas tout seul cette semaine. Il était fière de lui, c'est pas croyable. Et réellement, à part amener la casserole pleine d'eau sur la cuisinière et verser les nouilles dans le chaudrons, je ne l'ai pas aidé. Un peu plus long à cuisiner pour Benjamin que ce que laisse croire Ricardo (hihi!), mais tellement satisfaisant.

"Maman, c'est tellement pas compliqué faire le souper. Je comprends pas pourquoi je le fais pas plus souvent. Je vais t'aider à tous les soirs. Ben à moins que les amis soient encore chez Mimi ou que Raphaël veuille jouer avec moi. Sinon, je suis disponible pour t'aider. Mais c'est toi qui coupe les oignons. Ben, on pourrait prendre les lunettes de piscines comme quand j'étais petit. Tu te rappelle, on l'avait fait une fois. C'était trop drôle. Ouin, si j'ai les lunettes, je peux couper les oignons."

Vous comprendrez que mon Benjamin, alias mini coco, est un volubile qui adore la vie et qui une opinion bien appuyé sur plusieurs sujets dans la vie. Il est très rafraîchissant comme enfant. Difficile de ne pas l'aimer.

"Papa, PAPA, PAAAPAAA, viens t'asseoir, c'est super bon. J'ai fait le souper "tu seul."

Haha, il a une drôle de bouche. Il faut dire que c'est la troisième photo que je prenais de lui avec son assiette, mais je lui coupais toujours un bout!

INGRÉDIENTS :

375 g. de MACARONIS
2 branches de CÉLERI, grossièrement hachés
1 OIGNON haché
1 POIVRON ROUGE en cubes
227 g. de CHAMPIGNONS BLANCS en quartiers
2 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
454 g. de BOEUF HACHÉ (moi porc haché)
1/2 tasse de BOUILLON DE BOEUF
1/4 tasse de SAUCE SOYA
1 c. à soupe de SAUCE WORCESTERSHIRE
SEL, POIVRE


PRÉPARATION:




- Faire cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. On voit que Benjamin est allé à l'oeil. Ce qui signifie que nous avons des macaronis pour 2-3 autres recettes...hihihi.

- Rincer les pâtes à l'eau froide et réserver.


- Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Cuire les légumes entre 5 et 10 minutes. Bon, Ricardo faisait la recette dans une seule casserole, mais comme Benjamin ne fait pas la vaisselle, on a sauvé un peu de temps et tout a cuit en même temps.


- Ajouter la viande haché pour la cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.


- Transvider dans la casserole, puis ajouter le reste des ingrédients.


- Assaisonner et servir.


Source : Ricardo

jeudi 23 mars 2017

Tartare de duo de saumons à la pomme verte

Mon père était boucher, et propriétaire d'une épicerie de quartier, je vous l'ai écrit quelques fois depuis les dernières années. La viande prenait donc une grande place à la table à la maison dans mon enfance. Et pas n'importe quoi. Les meilleurs pièces, les plus tendres, celles que les gens n'achetaient pas parce qu'elles étaient chères. Et moi malgré ça, j'étais tannée d'en manger de la viande. J'aurais tellement voulu devenir végétarienne. Mais il y a des choses qui me manqueraient c'est certain. Les tartares, les sushis, le prosciutto et les lardons par exemple.

Cette idée de végétarisme me suit encore aujourd'hui. Je suis d'ailleurs végétarienne pour un mois, pour participer à un projet qui mesure les impacts du végétarisme. Ainsi, les recettes que je vous présente depuis la dernière semaine et qui contiennent de la viande, ont été mangé par mes hommes ou cuisinées pour moi avant le début de l'étude. Comme ce délicieux tartare aux deux saumons qui est juste bien équilibré au niveau des saveurs.

Je l'ai cuisiné pour mon homme et moi, lors d'un de nos souper d'amoureux. Avant, on les couchait et on mangeait ensuite. Maintenant qu'ils se couchent plus tard, on leur autorise de regarder un film en pyjama et on prend le temps de manger.


INGRÉDIENTS :

4 portions entrées ou 2 portions repas complet

100 g. de SAUMON FUMÉ À froid, coupé en petits morceaux
400 g. de SAUMON FRAIS coupé en petits cubes
1 c. à soupe de CÂPRES hachées
1 c. à soupe de YOGOURT NATURE (grec)
1 c. à soupe de MAYONNAISE
1 c. à thé de MIEL
Quelques gouttes de SAUCE SRIRACHA, au goût
1 c. à soupe d'ESTRAGON FRAIS, finement haché
1/2 c. à soupe de JUS DE CITRON
3/4 de POMMES VERTE coupée en petits cubes (couper au dernier moment)
2 c. à soupe de TEMPURA


PRÉPARATION :

- Dans un grand bol, mélanger les deux saumons, les câpres, le yogourt, la mayonnaise, le miel, la sauce sriracha, l'estragon et le jus de citron.

- Ajouter la pomme et le tempura au moment de servir, pour préserver la couleur et le croustillant.

- Servir avec une belle salade et des croûtons de pain.

mardi 21 mars 2017

Muffins moelleux aux bananes, chocolat blanc et poires

Quand nous faisons la route vers Montréal (environ 7h30 de voiture), j'aime préparer un déjeuner et des collations à emporter. Cette fois-ci, j'avais cuisiné ces muffins moelleux, fruités et bien sucrés (il ne faut pas se le cacher!) que tout le monde a ADORÉ!!!!!!!!!!!!!

C'est le muffins préféré des cocos, qui n'en font qu'une bouchée.






INGRÉDIENTS :

Pour 12 muffins

1 1/2 tasse (210 g.) de FARINE NON BLANCHIE
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1 tasse de SUCRE
2 OEUFS
1/2 tasse (100 g.) d'HUILE DE CANOLA
3 1/2 BANANES très mûres, pelées et réduites en purée (environ 340 g.)
2 c. à soupe de YOGOURT NATURE ou crème sûre
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
2 POIRE en cubes
85 g. de CHOCOLAT BLANC en morceaux




PRÉPARATION :

- Préchauffer le fout à 325 F, la grille au centre. Chemiser les moules à muffins.

- Dans un petit bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

- Dans le bol du batteur sur socle, ou dans un bol en inox, battre le sucre et les oeufs à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes, pour obtenir un mélange aéré (avec un batteur à mains, ça pourrait prendre jusqu'à 8 minutes).

- À basse vitesse, verser l'huile en filet. Cette étape prendra environ 1 minute. Il est important d'incorporer l'huile tranquillement pour maintenir l'air dans le mélange. 

- Ajouter la purée de bananes, le yogourt et la vanille et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- En utilisant une spatule, ajouter le mélange de farine réservé. Mélanger pour incorporer la farine, sans trop mélanger. Ajouter les morceaux de poires et le chocolat blanc.

- Verser dans les moules à muffins et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du muffin.





dimanche 19 mars 2017

Biscuits miel et chocolat

J'ai cuisiné cette recette il y a un an, pour mon grand coco qui avait la jambe fracturée. Mais j'avais oublié de prendre une photo. Je n'avais donc pas publié. Mais je l'avais trouvé bonne, vraiment bonne.  Elle est donc resté dans mon esprit pendant tout ce temps et il y a quelques jours, je l'ai refaite, en n'oubliant pas les photos cette fois.

Mon grand coco m'a dit que c'était les meilleurs biscuits du monde.

Ils goûtent divinement bon, restent moelleux longtemps et la recette donne une quantité suffisante pour plus d'un dessert dans ma famille (j'ai fait environ 30 biscuits). Je vous invite d'ailleurs à aller visiter le blog Pastry Affair, puisque les photos des biscuits sont magnifiques et rendent définitivement davantage justice à ces délicieux biscuits. Et elle a une tonne de recettes, plus alléchantes les unes que les autres.





INGRÉDIENTS :

8 c. soupe (113 g.) de BEURRE
1 tasse (195 g.) de CASSONADE
1 gros OEUF
3 c. à soupe de MIEL
1 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse (125 g.) de FARINE TOUT USAGE
3/4 tasse (90 g.) de FARINE DE BLÉ
1/2 c.  à thé de POUDRE À PÂTE
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de SEL
170 g. (6 oz.) de CHOCOLAT, en brisures ou en morceaux

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre du four.

- Battre le beurre et le cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et aéré (environ 5 minutes). Ajouter l'oeuf, la vanille et le miel et battre.

- Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange et battre juste pour intégrer les ingrédients secs.

- Ajouter les brisures de chocolat et réfrigérer la pâte 20 minutes (étape importante pour avoir des beaux biscuits qui ne s'écrasent pas à la cuisson).

- Déposer des boules de la grosseur d'une cuillère à soupe sur une plaque de cuisson (doublée d'un papier parchemin si votre plaque a tendance à coller). Enfourner de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soit légèrement dorés. Laisser refroidir sur la plaque quelques minutes avant de transférer sur une grille.




vendredi 17 mars 2017

Pain irlandais

17 mars, fête de la Saint-Patrick, qui est le Saint-patron de l'Irlande. On sait quand même peu de chose de cette fête, mais il ne s'agit pas d'une fête nationale. C'est une commémoration du missionnaire qui serait le fondateur du christianisme en Irlande.

Mais maintenant, nous voyons surtout les symboles populaires de cette fête, le vert, les trèfles et la bière, sans oublier les parades légendaires.

Alors pour souligner cette fête, je vous offre un pain irlandais. La particularité de ce pain au bicarbonate de soude est qu'il facile et rapide à faire. Si vous cherchez une recette pour débuter avec la boulangerie, je vous conseillerais celle-ci. Ce n'est pas un pain moelleux à sandwich, mais c'est feuilletée et délicieux tartiné de beurre, en accompagnement d'une soupe ou d'une salade.


INGRÉDIENTS :

180 g. de FARINE BLANCHE
180 g. de FARINE DE BLÉ
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé de POUDRE À PÂTE
1/2 c. à thé de SEL
1 tasse de LAIT

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400F.

- Dans un bol, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

- Former un puit, verser le lait et mélanger à la cuillère de bois.

- Sur une surface farinée, pétrir la pâte pour bien intégrer la farine. Former un disque et déposer une une plaque huilée.

- Enfourner 15 minutes, baisser à 350F et cuire encore 15 minutes.

- Laisser refroidir sur une grille.

jeudi 16 mars 2017

Rotini au bifteck et aux haricots rouges

Quand j'ai feuilleté la revue Coup de Pouce de mars chez ma "plusse meilleure amie" à la relâche, je n'ai pas pu m'empêcher d'accourir acheter ma copie pour réaliser la recette de pâté au poulet, champignon, bacon et poireaux qui se trouve sur la couverture. D'ailleurs, cette recette que je vous présenterai prochainement, est délicieuse et mérite votre attention. 

Ceci étant dit,  dans la revue il y avait aussi quelques recettes qui se cuisinent dans un seul contenant. La mode "one pot pasta" ne m'allumait pas tellement, du moins jusqu'à cette recette de rotinis. Cette recette a fait fureur chez nous. Les cocos ont engloutis leur assiette, en ont redemandés une deuxième assiette et une portion pour leur lunch du lendemain. C'est dire que c'était une recette gagnante!


INGRÉDIENTS : 

1 c. à soupe d'HUILE D'OLIVE
1 OIGNON haché
2 gousses d'AIL finement hachées
1 BIFTECK DE SURLONGE coupé en bouchées (environ 625 g.)
1 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT AU CHILI
1 1/2 c. à thé de MÉLANGE FINES HERBES À L'ITALIENNE
1 3/4 tasse de BOUILLON DE BOEUF
1 boîte de TOMATES EN DÉS sans sel ajouté (540 ml)
1 tasse de SAUCE TOMATE SANS SEL
2 tasses de ROTINIS ou FUSILLIS multigrains
1 boîte d'HARICOTS ROUGES, rincés et égouttés (540 ml)
2 1/2 tasses de MAÏS EN GRAINS surgelés
CHEDDAR FORT râpé
SEL, POIVRE




PRÉPARATION :

- Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et l'ail, et cuire pendant 3 minutes. Ajouter le boeuf, l'assaisonnement au chili et le mélange de fines herbes, et cuire en brassant de temps à autre, 3 minutes ou jusqu'à ce que le bifteck soit doré. Poivrer.

- Dans le poêlon, ajouter le bouillon, les tomates et la sauce tomates. Saler et mélanger. Porter à ébullition.

- Ajouter les pâtes, réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant souvent, 8 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. 

- Ajouter les haricots et le maïs et mélanger. Couvrir et laisser mijoter 2 minutes pour réchauffer.

- Servir avec le cheddar, si désiré.

Source : Coup de Pouce

mardi 14 mars 2017

Pop tarts futés

Je suis née dans les années 1980. Les Pop Tarts, ce sont donc vraiment les pâtisseries de mon enfance. Dans ce temps-là, je trouvais bien injuste que ma mère n'achète pas ces pâtisseries industrielles, aux couleurs chimiques. TOUS mes amis en mangeaient eux. Et quand elle en a finalement acheté, j'ai compris que le fantasme de la chose valait tellement mieux que la réalité. J'ai trouvé ça sec et beaucoup trop sucré.

Alors quand les enfants m'en demandent, je ris toujours dans ma barbe. Et quand j'ai vu la recette de Cuisine futée passer, j'ai vraiment eu envie de me réconcilier avec cette pâtisserie, mais à mon goût cette fois-ci.

Ce fut un hit. Et sans trop de culpabilité en plus. Les petites mains aident à mettre la garniture et à sceller les pâtes. Une belle activité de famille.

Pour la garniture, vous pourriez aussi y aller avec votre confiture maison (ce que j'ai fait pour une partie des pop tart) ou encore une confiture de chia.




INGRÉDIENTS :

Garniture
1 1/2 tasse de FRUITS DES CHAMPS congelés, non décongelés
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe de FÉCULE DE MAÏS

Pâte à tarte santé
1 1/2 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1/2 tasse de POUDRE D'AMANDES
1/4 tasse de SUCRE
1/2 tasse de BEURRE FROID en cubes
5 c. à soupe d'EAU GLACÉE
FARINE pour rouler

1 JAUNE D'OEUF

Glaçage
1/2 tasse de SUCRE EN POUDRE
1 c. à soupe d'EAU
Garniture au choix : petits bonbons arc-en-ciel, flocons d'érable, pacanes hachées

PRÉPARATION :

-  Préchauffer le four à 400 F, la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

- Dans une grande tasse à mesurer, décongeler les petits fruits de 3 à 5 minutes. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et réduire en purée lisse avec un pied-mélangeur. Poursuivre la cuisson deux minutes au micro-onde. Laisser tiédir au réfrigérateur pendant la préparation de la pâte.

- Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre. En laissant tourner le robot, ajouter le beurre, quelques cubes à la fois, par l'ouverture. Verser l'eau glacée, une cuillère à soupe à la fois, en laissant tourner le robot 30 secondes entre chaque ajout. Mixer jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.

- Sur une surface de travail légèrement farinée, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie enfariné, aplatir la pâte à 0,3 cm d'épaisseur tout en formant un rectangle.

- À l'aide d'un couteau, tailler des rectangles de la taille d'une carte de crédit. Reformer une boule avec les retailles et répéter l'opération jusqu'à l'obtention de 30 rectangles égaux.

- Répartir 15 rectangles sur la plaque de cuisson. Déposer la garniture de fruits refroidie au centre des rectangles. Badigeonner les pourtour des rectangles avec le jaune d'oeuf. Couvrir avec les autres morceaux de pâte et sceller en pressant tous les côtés à l'aide d'une fourchette.

- Cuire au four 15 minutes. Laisser tiédir.


- Pendant ce temps, dans un bol de grosseur moyenne, mélanger le sucre en poudre et l'eau jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
- Tremper le dessus de chaque pop-Tarts tiède (j'ai préféré le résultat lorsque les pâtisseries étaient froides. Le glaçage devient plus apparent), et décorer aussitôt.
Si vous congelez les pâtisseries, glacer au moment de la décongélation.

Source : Cuisine futée parents pressés

dimanche 12 mars 2017

Les petites mains de Benjamin : Galettes à l'avoine

Je ne suis plus seule. Depuis plusieurs années maintenant, mon mini coco m'aide dans la cuisine. Il sait casser les oeufs comme personne, racle la farine, pèse patiemment les ingrédients et surveille la cuisson des aliments. Du haut de ses 6 ans, il fouille dans les livres de recette pour choisir ce qu'on va cuisiner ensemble. Récemment, il m'a demandé de participer à mon blog.

C'est donc avec un grand plaisir que je lui laisse une place. Je ne connais pas la fréquence de ses publications (les miennes...hihihi!) ni combien de temps il aura envie de participer, mais je souhaite l'encourager dans ses projets et la cuisine est définitivement une passion pour lui.

Pour la première recette, nous avons cuisiné des biscuits à l'avoine et au chocolat.

Benjamin : "Ils sont vraiment bons, mais la prochaine fois, j'aimerais mieux mettre du chocolat au lait. Je n'aime pas ça tant que ça le chocolat noir. C'est trop fort!"


INGRÉDIENTS :

Pour 24 galettes

1/2 tasse de BEURRE
1/2 tasse de CASSONADE
3 BANANES moyennes très mûres et écrasées (environ 1 tasse)
1 OEUF
2 c. à thé de VANILLE
3 tasses de FLOCONS D'AVOINE À CUISSON RAPIDE
1/2 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à thé de CANELLE
1 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT AU LAIT (ou mi-sucré)

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F, la grille au centre du four.

- Dans un bol, fouetter le beurre, la cassonade et les bananes. Lorsque la préparation est crémeuse, ajouter l'oeuf et la vanille.


- Dans un autre bol, mélanger l'avoine, la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle.



- Verser les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélanger pour humecter. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger de nouveau.



- Répartir la préparation sur une plaque de cuisson (environ 2 c. à soupe de préparation par galette). Aplatir légèrement les galettes avec une fourchette.

Voici ici mon Benjamin et ses longs cheveux, bien concentré sur sa tâche.


- Cuire les galettes au four pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées sur le contour et le centre encore tendre.


Nous avons oublié de prendre une photo des biscuits une fois cuit. Ils ont vraiment fait fureur. En fait, les recettes des livres Famille futée font presque toujours fureur chez nous.

Benjamin : "Je vous reviens bientôt avec une recette de mon livre Ricardo, que j'ai eu de ma marraine, heu matante Roxanne  à Noël."

Source : Famille futée


vendredi 10 mars 2017

Gru-ohhhhh-Reese

Depuis quelques temps, je travaille de la maison une fois par semaine. Je suis super productive ces journées-là. J'aime tellement ça que je dîne devant mon ordinateur. Et le plus chouette, c'est que je peux prendre mon café latte en travaillant, habillé en pyjama. Et j'ai du temps pour me faire un bon déjeuner. J'adore.

Ce matin, j'au eu l'idée de me faire un gruau au chocolat et au beurre d'arachide. Ça les amis, c'est du gruau de compétition. C'est un déjeuner qui goûte la gourmandise, qui donne envie de se lever pour attaquer la journée du vient avec le sourire.



INGRÉDIENTS :

2 portions

3/4 tasse de FLOCONS D'AVOINE (gros flocons)
1 tasse de LAIT (ou un peu plus au goût)
1 c. à soupe de SUCRE
1 c. à soupe de CACAO
1 c. à soupe de POUDRE DE BEURRE D'ARACHIDE (PB2)
2 c. à soupe de BRISURES DE CHOCOLAT NOIR
1 BANANE en rondelles
2 c. à soupe d'ARACHIDES hachées grossièrement

PRÉPARATION :

- Mettre les flocons d'avoine, le lait, le sucre, le cacao et la poudre de beurre d'arachide dans une petite casserole.

- À feu moyen, porter à ébullition, en remuant constamment. Baisser le feu et laisser cuire environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les flocons d'avoine aient absorbé complètement le lait. J'en ai ajouté un peu pour un gruau plus crémeux.

- Retirer du feu, ajouter les brisures de chocolat et remuer pour les faire fondre.

- Servir avec les rondelles de banane et parsemer d'arachides concassées.

mercredi 8 mars 2017

Rondins d'aiglefin au prosciutto

Le poisson blanc est souvent boudé au profit des poissons roses. C'est certain que plusieurs d'entre nous ont eu la malchance de découvrir les poissons blancs trop cuits ou mal cuisiné. Cette recette pourrait bien vous réconcilier avec cet aliment.

Mon homme n'aime pas beaucoup le poisson blanc, mais il a beaucoup aimé cette recette (c'est ma mesure de comparaison!!). Mon mini coco aussi.

Il y a plusieurs variantes possible. Vous pourriez remplacer le bocconcini par du fromage de chèvre, changer la sorte de pesto, ajouter une lanière de poivron grillé ou encore des tronçons d'asperges. Je vois des possibilités infinies pour cette recette, et je vous ferai peut-être une mise à jour avec des variantes si elles s'avèrent gagnantes à la maison.


INGRÉDIENTS :

8 grandes tranches de PROSCIUTTO
450 g. de AIGLEFIN surgelé, partiellement congelé et épongé
3 c. à soupe de PESTO
8 boules de MINI BOCCONCINI
POIVRE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 400 F, la grille au centre.

- Diviser le poisson en 8 bâtonnets égaux. Placer un bâtonnet de poisson sur chaque tranche de prosciutto, en diagonale.

- Étendre environ 1 c. à thé de pesto sur chaque bâtonnet de poisson, puis couvrir et bocconcini. Poivrer généreusement.

- Rouler le prosciutto autour du poisson.

- Cuire au four de 10 à 12 minutes. Finir la cuisson sous le gril pour que le prosciutto soit croustillant.

Source : Famille futée

samedi 4 mars 2017

Café latte au sirop d'érable

Ce matin, ce n'est pas une recette que je vous présente, mais plutôt une idée du matin pour les amateurs de café.

J'ai détesté le café pendant longtemps. En fait, j'ai commencé à en boire à 30 ans, un peu par hasard. Et je suis maintenant une grande amatrice de bon café. Du café corsé, pas trop amer.  La qualité est vraiment importante pour moi. Mais je ne suis pas une amateur de café sucré. En fait, je déteste ça. Mon homme lui adore les cafés sucrés. Je le taquine souvent en lui disant qu'il boit du sirop de café.

Ce matin, ce n'est pas froid en Abitibi, c'est FRETTE! -43 avec le facteur vent! Et nous, on va sortir pour aller profiter de cette magnifique température avec nos amis (on va attendre l'après-midi par contre, il fera seulement -18)! Mais en attendant, on boit un bon café latte en pyjama!

Pour ceux qui se diront qu'ils n'ont pas de machine à espresso, je fais le mien dans une cafetière italienne qui ne coûte pas grand chose. Il y a quand même certaines règles à respecter pour avoir un bon café qui ne goûte pas le brûlé, mais vous trouverez plein de tutoriel sur la façon d'utiliser ce type de cafetière sur le net. Bien que vous puissiez avoir un mousseur à lait haut de gamme, ça fonctionne très bien avec un mousseur à la main que vous trouverez à bas prix dans les grandes surfaces.



INGRÉDIENTS :

Pour 1 portion

1 dose de CAFÉ ESPRESSO CORSÉ
4 oz de LAIT
1 c. à soupe de SIROP D'ÉRABLE (ou au goût)
1 c. à thé de FLOCONS D'ÉRABLE

PRÉPARATION :

- Verser 1/2 c. à soupe de sirop d'érable dans le fond de la tasse.

- Verser le café bien chaud et mélanger.

- Mousser le lait avec le reste du sirop d'érable. Chauffer le lait avant si vous n'avez pas de mousseur qui mousse à chaud.

- Verser tranquillement sur le café, en gardant la mousse pour la fin.

- Saupoudrer de flocons d'érable et servir bien chaud.



vendredi 3 mars 2017

Boules d'énergie au beurre d'arachide

Je m'entraine pas mal ces temps-ci et principalement sur l'heure du dîner. Je suis donc à la recherche de collations à prendre vers 11 heures pour tenir jusqu'à 13 heures. Comme j'adore le beurre d'arachide, ces boules m'ont vraiment plu. Seul désavantage, c'est que je ne peux pas les envoyer comme collation pour mes cocos puisque les arachides sont interdites à l'école. À moins de remplacer le beurre d'arachide par du Wow Butter! Et hop, un beau dessert pour la boîte à lunch!


INGRÉDIENTS :

1 tasse de GRUAU À GROS GRAINS
1/3 tasse de MIEL
1/2 tasse de BEURRE D'ARACHIDE NATUREL
1 tasse de NOIX DE COCO EN FLOCONS
1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT

PRÉPARATION :

- Mélanger tous les ingrédients et rouler en boules. Mouillez légèrement vos mains si ça colle trop, petit truc comme ça ;)

Source : la testeuse

jeudi 2 mars 2017

Pâte à tarte au robot culinaire


Le monde des tartes demeure obscur pour beaucoup de gens. La croûte est souvent trop sèche, craque ou rétrécit à la cuisson. Voici mes principaux trucs pour réussir votre croûte à tous coups :


1. Utiliser du beurre bien froid (une croûte à l'huile ou au shortening c'est bon, mais avec du beurre...c'est bien meilleur!). Je coupe mon beurre en cubes à l'avance et je le remet au frigo quelques minutes avant de l'incorporer aux autres ingrédients. Vous pouvez aussi réfrigérer votre eau pour qu'elle soit très froide.

2. Ajouter une petite quantité de jus de citron ou de vinaigre dans la pâte. Ça ralentit le développement du gluten et aide à la texture feuilletée.

3. Ne pas trop travailler la pâte au moment de la préparation. Au moment de mélanger les ingrédients, on veut juste humecter la farine, sans plus. Ensuite, on réfrigère au moins 30 minutes. Ça évite le rétrécissement au moment de la cuisson.

4. Rouler la pâte à une épaisseur d'environ 2 à 3 millimètres et surtout, l'épaisseur doit être uniforme.

5. Cuire les tartes dans le bas du four pour une meilleure cuisson de la croûte du fond qui n'imbibe pas le liquide de la garniture et éviter le dessèchement de la croûte du dessus.

Certains badigeonnent la croûte du fond avec du blanc d'oeuf pour éviter que le liquide de la garniture mouille la croûte. Je ne l'ai pas testé par contre.

Normalement, je cuis mes tartes dans les plats en pyrex ou en céramique, mais comme ces tartes étaient pour offrir, je les ai cuis dans des moules en aluminium. C'est vraiment le plat en pyrez qui donne le meilleur résultat.





Avec la technique au robot culinaire, tout est facile. C'est celle que je préfère.. Par contre, vous ne pouvez pas faire une grande quantité de pâte. Bref, c'est une technique à essayer.

INGRÉDIENTS :

2 tasses de FARINE TOUT USAGE
1/2 c. à thé de SEL
1 tasse de BEURRE NON SALÉ, coupé en cubes et refroidi
1/4 tasse d'EAU GLACÉE
1 c. à soupe de VINAIGRE BLANC
LAIT pour badigeonner


PRÉPARATION :

- Au robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, pour obtenir une texture de chapelure grossière (la beurre aura la grosseur de petits pois). Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l'eau au besoin.

- Retirer la pâte du robot, former deux disques. Recouvrir et réfrigérer 30 minutes.

- Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâtes et foncer un plat à tarte de 9 po.

- Par la suite, vous pouvez y mettre la garniture souhaitée, badigeonner de lait le tour de l'aibaisse et la recouvrir de la deuxième abaisse (incisée). Festonner le pourtour et badigeonner de lait.

- Cuire selon la recette cuisinée.


Source : Ricardo