jeudi 30 janvier 2014

Biscuits à l'avoine tendre et moelleux

Dans ma belle famille, on se fait des bas de Noël communs. Chacun met deux ou trois cadeaux dans le bas de chaque personne, pour un maximum de plaisir.

Mon beau-père, m'a offert un livre de recettes. C'était un peu plus cher que la moyenne, mais il a fait toute une heureuse... Cette recette y est tiré...La bible des biscuits, et je peux dire que le nom est représentatif du contenu.

Bref, de bonnes galettes à l'avoine, dont le goût se rapproche dangereusement de celui des galettes à l'avoine qu'il vendaient à l'école. C'est la farine de blé entier qui donne le goût si particulier.




INGRÉDIENTS :

1 tasse de CASSONADE PÂLE
1 tasse de CASSONADE FONCÉE (moi 2 tasses de cassonade foncée)
1/2 tasse de GRAISSE VÉGÉTALE (moi margarine)
1/2 tasse de BEURRE NON SALÉ, à température ambiante
1 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE
2 gros OEUFS
1 tasse de FARINE TOUT USAGE
1 tasse de FARINE DE BLÉ ENTIER
1 c. à thé de POUDRE À PÂTE
3 tasses de FLOCONS D'AVOINE À L'ANCIENNE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.

- Au batteur sur socle, crémer les cassonades, la graisse végétale et le beurre; battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.

- Incorporer les oeufs et la vanille; bien battre.

- Ajouter les farines et la levure chimique; bien remuer. Incorporer les flocons d'avoine.

- Laisser tomber des cuillerées à thé combles (moi un peu plus) sur une plaque à biscuits non graissée, à 5 cm l'une de l'autre.

- Cuire de 11 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à être légèrement dorés. Laisser refroidir 1 minutes, puis les transférer sur une grille jusqu'au refroidissement complet.

Source : La bible des biscuits, Bev Shaffer

mardi 28 janvier 2014

Tartare de boeuf de Ricardo


L'hiver, je mange moins de viande. Pourtant, il me semble que mon corps m'en demande, mais sans le BBQ, ça me tente moins je dirais!!! Par contre, pour un tartare, je suis tout le temps partante et il me semble qu'un petit souper tranquille, ça commence bien un weekend.

C'est la deuxième recette de tartare de boeuf que je publie depuis quelques temps. Vous pouvez essayer celui du Bistro de Jean-François Plante également, puisqu'il est délicieux. Je ne sais pas lequel je préfère, car les deux sont excellents. Alors faites votre choix!



INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe de JUS DE CITRON
2 c. à soupe de MOUTARDE DE DIJON
1 c. à soupe de MOUTARDE À L'ANCIENNE
1 JAUNE D'OEUF (pas mis)
1 c. à soupe de CÂPRES, égouttées et hachées
2 c. à thé de SAMBAL OELEK
1/4 tasse d'HUILE D'OLIVE
675 g. d'INTÉRIEUR DE RONDE DE BOEUF très frais (moi, haut de surlonge)
3 c. à soupe d'ÉCHALOTE FRANÇAISE hachée finement
2 c. à soupe de PERSIL PLAT ciselé
3 c. à soupe de CIBOULETTE fraîche ciselée
SEL, POIVRE

PRÉPARATION :

Dans un grand bol, mélanger le jus de citron, les moutardes, le jaune d’œuf, les câpres et le sambal oelek. Ajouter l’huile en filet en fouettant continuellement. Rectifier l’assaisonnement.

- À l’aide d’un couteau, hacher finement la viande. Ajouter la vinaigrette, les herbes, l’échalote et bien mélanger. Saler et poivrer. Si désiré, ajouter du sambal oelek au goût. Accompagner le tartare de croûtons de pain baguette grillés, de frites maison et de salade verte.

Source : Ricardo...Tartare de boeur (le meilleur)








dimanche 26 janvier 2014

Porc effiloché en sauce

Avez-vous de ces gens dans votre entourage...qui s'invitent un peu à la dernière minute et qui arrivent à une heure avancée de l'après-midi? Bien moi, j'ai mon frère qui est de ce type...et chaque fois, ça reste un plaisir de les recevoir avec les cris et les rires d'enfants dans la maison. Par contre, je me demande tout le temps quoi cuisiner pour faire plaisir à tout le monde.
Cette fois, ce fut un effiloché de porc, sur pain au fromage, avec une salade toute simple. Un succès! Mon homme m'a même dit qu'il n'avait rien à dire, l'équilibre parfait...et pour ceux qui le connaissent, c'est très rare qu'il ne parle pas...un vrai verbomoteur.

Bref, une recette à essayer.



INGRÉDIENTS:

2 c. à soupe de SEL
1/4 tasse de SUCRE
1 kg de RÔTI DE PORC (échine ou épaule)
2 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
2 ÉCHALOTES ciselées
1 c. à soupe de PAPRIKA DOUX
2 c. à soupe d'ASSAISONNEMENT À CHILI ( moi 1 1/2 c. à soupe)
1 c. à soupe de POUDRE D'AIL
1 c. à soupe de MOUTARDE SÈCHE
1 c. à soupe de THYM FRAIS, haché (1/2 c. à soupe de thym séché)
2 tasses de BOUILLON DE POULET
2 c. à soupe de SAUCE BBQ
 4 gouttes de FUMÉE LIQUIDE (moi pas mis)

PRÉPARATION :

- Mélanger le sel et le sucre et frotter le rôti avec le mélange. Déposer dans un plat allant au four, arroser d'huile et cuire 3 heures au four à 300F (150C).

- Retirer la viande du plat et conserver le jus de cuisson. Dans un bol, effilocher la viande à l'aide de deux fourchettes.

- Dans une casserole, verser 3 c. à soupe de gras de cuisson de la viande et faire revenir les échalotes. Ajouter les épices et herbes. Verser le bouillon de poulet, la sauce BBQ et la fumée liquide. Ajouter le porc effiloché, bien mélanger et laisser mijoter 30 à 40 minutes à feu doux ou jusqu'à ce que ;a sauce enrobe bien la viande. Servir avec du pain frais ou dans un burger garni de vos condiments favoris.

Note : Choisissez un pain plus dense pour qu'il garde sa forme avec la sauce.

Source : Les 60 meilleurs du monde...point final. Plats mijotés.

samedi 25 janvier 2014

Soupe à l'oignon et aux pommes gratinée

Mon homme ADORE les soupes à l'oignon...surtout s'il y a du fromage dessus. Il m'en demandait une depuis quelques semaines et c'est ce weekend qu'il y a eu droit!!! C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de meilleur qu'une bonne soupe gratinée quand on revient de jouer dehors, sauf peut-être une lasagne...gratinée.

Cette recette est moins sucrée que les recettes traditionnelles, et comporte un léger goût acidulé par la pomme verte et le jus de citron. Nous avons eu trois portions d'adultes (ou deux portions d'adulte et deux portions jeune enfant).



INGRÉDIENTS :

1 c. à soupe d'HUILE VÉGÉTALE
1/2 OIGNON ESPAGNOL tranché
2 OIGNONS JAUNES, en petits cubes
1 POMME GRANNY SMITH, pelée et coupée en juliennes
2 gousses d'AIL finement hachées
1 c. à soupe de FARINE
1/2 tasse de VIN BLANC
2 tasses de BOUILLON DE BOEUF
2 c. à soupe de JUS DE CITRON
1 FEUILLE DE LAURIER
SEL, POIVRE
Tranches de PAIN raisins et noix (environ 3/4 po.)
1 1/2 tasse de FROMAGE râpé (moi 1/2 mozzarella et 1/2 fromage de lait cru)
Juliennes de pommes vertes et ÉCHALOTES pour la finition

PRÉPARATION :

- Faire chauffer l'huile à feu moyen vif dans une casserole. Y faire revenir les oignons, les pommes et l'ail. Cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

- Saupoudrer de farine et bien mélanger.

- Déglacer avec le vin et porter à ébullition. Cuire à découvert pendant environ 3 à 5 minutes, en remuant de temps à autre.

- Ajouter le boui

jeudi 23 janvier 2014

Muffins aux bananes

Je n'avais pas de recette de muffins aux bananes qui faisait l'unanimité. Lorsque j'en ai parlé avec mon amie Annie, elle m'a offerte la sienne, écrite sur un bout de papier. Vous savez quoi, ce sont vraiment les recettes que je préfère essayer, des recettes pleines d'amour. Et cette recette est très bonne avec le petit goût de rhum. L'intérêt est aussi d'en faire des galettes ou un pain-gâteau. On y ajoute les ingrédients de notre choix, noix, fruits ou chocolat sans changer la base. Moi, j'achète! Merci Annie!!!!!




INGRÉDIENTS

1/2 tasse de BEURRE ramolli
1 tasse de SUCRE
2 gros OEUFS
3 BANANES écrasées
2 tasses de FARINE
1/2 c. à thé de BICARBONATE DE SOUDE
1 c. à soupe de POUDRE À PÂTE
1 pincée de SEL
3 c. à soupe de RHUM (ou 1 c. à thé d'essence de rhum)
1/2 tasse de BABEURRE



PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F.
- Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les oeufs et bien battre, puis ajouter les bananes.
- Tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange d'ingrédients humides. Incorporer le rhum (ou essence de rhum).
- Verser dans des moules à muffins et cuire environ15 à 18 minutes.

Note : Cette recette fait aussi des galettes (environ 10 à 12 minutes de cuisson) ou des gâteaux (environ 1 heure de cuisson).

Source : mon amie Annie Ferland

mardi 21 janvier 2014

Bûche au sucre à la crème

J'ai vraiment la meilleure équipe de travail au monde...et je pense le dire sans prétention. Nous avons passé un weekend formidable dans une auberge...pêche sur la glace, spa, glissades, bonne bouffe, musique, un peu d'alcool et des personnes extraordinaires. Chaque personne devait amener sa partie du souper. Pour ma part, comme ma réputation me précède, j'ai été mise en charge des desserts. Deux sortes de truffes et une bûche au sucre à la crème décadente... vraiment décadante! 

C'est chez Gabrielle que j'ai trouvé ma source d'inspiration, bien que j'aie modifié un peu la recette.



INGRÉDIENTS :

Génoise
5 OEUFS
1 c. à thé d'ESSENCE DE VANILLE
3/4 tasse de FARINE
1/2 c. à thé de LEVURE CHIMIQUE
2 c. à soupe de BEURRE non salé fondu
1/2 tasse de SUCRE

Sucre à la crème
1 1/4 tasse de SUCRE
1 1/4 tasse de CASSONADE
1 tasse de CRÈME 35 %
2 c. à soupe de SIROP DE MAÏS
3/4 tasse de BEURRE froid, coupé en cubes

1/2 tasse de BRISURES DE CHOCOLAT MI SUCRÉ

PRÉPARATION :

Génoise
- Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et la beurrer.
- Dans un bol, fouetter les oeufs au batteurs électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter le sucre et l'essence de vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 5 minutes.
- Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule. Incorporer le beurre. Étaler sur la plaque. Cuire au centre du four, environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
- À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes. Renverser le gâteau sur un papier parchemin et retirer le papier du dessus.
- Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Sucre à la crème 
- Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre.
- Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 112 C (234 F).
- Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d'eau glacée.
- Laisser tiédir sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 43 à 50 C (110 à 122 F), soit de 20 à 30 minutes.
- Retirer la casserole de l'eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, environ 2 minutes.
- Étendre rapidement les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler de nouveau et réserver.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger rapidement au reste du sucre à la crème et étendre sur la bûche.

Source : Déclinaison de recettes de Ricardo.

dimanche 19 janvier 2014

Mojitos

Voici un drink estival parfait, mais qui convient aussi très bien pour les soirées entre amis et le temps des Fêtes. C'est frais et très joli aussi!

J'ai utilisé la recette de Ricardo, mais comme il manquait un petit je ne sais quoi, j'ai rajouté un peu plus de jus de lime et j'ai utilisé un rhum blanc plutôt qu'un rhum brun (j'en ai mis davantage aussi!!!)

Nous avons vraiment apprécié! Gare à vous par contre, ça se boit un peu trop bien!


INGRÉDIENTS :

20 feuilles de MENTHE FRAÎCHE
1/3 tasse de SUCRE
1 litre d'EAU MINÉRALE
3/4 tasse de RHUM BLANC (un peu plus)
3/4 tasse de JUS DE LIME (un peu plus)
20 GLAÇONS
1 LIME, coupée en quartiers

Un peu de jus de LIME
SUCRE, pour les verres

PRÉPARATION :

- Dans un mortier, piler la menthe et le sucre.
- Dans un pichet, mélanger l'eau minérale, le rhum et le jus de lime.
- Tremper les verres dans le jus de lime, puis tremper dans le sucre.
- Répartir les glaçons et les quartiers de lime dans les verres, puis verser le mojito. Servir!

Source : Ricardo

vendredi 17 janvier 2014

Truffes au chocolat blanc et au citron

Dans mes bouchés sucrées festives du temps des Fêtes, j'ai servi ces truffes délicieuses. Honnêtement, elles fondent dans la bouche et elles plairont même à ceux qui ne sont pas amateurs de chocolat blanc, puisque le citron vient équilibrer le goût! Par contre, je les ai trouvées un peu difficile à travailler.


INGRÉDIENTS :

1 tasse (180 g.) de CHOCOLAT BLANC, haché grossièrement
5 c. à soupe (70 g.) BEURRE NON SALÉ
3 c. à soupe (45 ml) de CRÈME 35%
Le zeste de 1 CITRON
1 pincée de SEL
1 c. à thé (5 ml) d'EXTRAIT DE CITRON
SUCRE À GLACER

PRÉPARATION :

- Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain-marie et ajouter le zeste de citron. Remuer jusqu'à consistance lisse. Incorporer le sel et l'extrait de citron.

- Laisser refroidir légèrement avant de les recouvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 2 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être manipulée.

- À l'aide d'une cuillère parisienne ou d'une petite cuillère, façonner des boules de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Mettre le sucre à glacer dans un bol et rouler les boulets de chocolat dedans pour bien les enrober.

*** Se conservent dans un plat hermétique jusqu'à 1 semaine.

Source : Citron, Isabelle Lambert, Modus Vivendi

mercredi 15 janvier 2014

Poulet au citron et au gingembre

J'adore le citron, j'adore le gingembre et d'en ai toujours dans ma cuisine. C'est donc tout naturellement que j'ai été porté vers cette recette, qui ne m'a pas déçu. C'est très goûteux et les saveur se marient à merveille.

Je l'ai servi avec un riz basmati et des lanières de carottes et de panais, mais des nouilles de riz ou un sauté de légumes auraient été parfaits.



INGRÉDIENTS :

2 c. à soupe (30 ml) d'HUILE
500 g. (1 livre) de POITRINE DE POULET, coupées en languettes
1 ÉCHALOTE FRANÇAISE, émincée
2 c. à thé (10 ml) de GINGEMBRE FRAIS, pelé et haché finement
Le ZESTE DE 1 CITRON, coupé en fines juliennes
POIVRE
1/4 tasse (60 ml) de BOUILLON DE POULET
2 c . à soupe (30 ml) de VINAIGRE DE RIZ
3 c. à soupe (45 ml) de SAUCE SOJA LÉGÈRE
Le jus de 1 CITRON
GRAINE DE SÉSAME, pour saupoudrer

PRÉPARATION :

- Dans une grande poêle, verser l'huile et faire cuire les languettes de poulet et l'échalote avec le gingembre et le zeste de citron. Poivrer.

- Ajouter le bouillon de poulet, le vinaigre de riz et la sauce soja; porter à ébullition. Cuire à feu vif jusqu'à ce que le jus de cuisson ait réduit de moitié.

- Incorporer le jus de citron et mélanger.

- Au moment de servir, saupoudrer de graines de sésame.

Source : Livre Citron, Isabelle Lambert publié chez Modus Vivendi

lundi 13 janvier 2014

Gâteau limonade

Ce gâteau, je l'ai cuisiné pour mon ami Jean-François, né au beau milieu du temps des Fêtes et qui semble s'être fait une obligation de ne jamais faire souligner sa propre fête, malgré l'insistance de sa mère, de sa femme et maintenant la mienne. C'est surtout que je ne peux pas concevoir quelqu'un qui n'aime pas les anniversaires, moi qui le rappelle à tout le monde que je croise pour m'assurer que personne ne m'oublie, et surtout pour collectionner les accolades.

C'est un gâteau moelleux, bien sucré mais aussi bien citronné. Le glaçage est vraiment à tomber par ailleurs. Tout le monde en a repris deux portions.



INGRÉDIENTS :

Gâteau
1 1/3 tasse (265 g.) de SUCRE
6 c. à soupe (90 g.) de BEURRE, ramolli
1 c. à soupe (15 ml) de ZESTE DE CITRON râpé
3 c. à soupe (45 ml) de LIMONADE CONCENTRÉE décongelée
2 c. à thé (10 ml) d'EXTRAIT DE VANILLE
2 gros OEUFS
2 gros BLANCS D'OEUFS
2 tasses (300 g.) de FARINE
1 c. à thé (5 g.) de LEVURE CHIMIQUE
1/2 c. à thé (2 ml) de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé (2 ml) de SEL
1 1/4 tasse (310 ml) de BABEURRE

Glaçage
2 c. à soupe (30 g.) de BEURRE, ramolli
2 c. à thé (10 ml) de ZESTE DE CITRON râpé
2 c. à thé (10 ml) de LIMONADE CONCENTRÉ décongelée
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse (250 g.) de FROMAGE À LA CRÈME
3 tasses (300 g.) de SUCRE GLACE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Graisser deux moules ronds à paroi amovibles de 9 po (23 cm). Réserver.

- Dans un bol du batteur sur socle, muni d'un fouet, mélanger le sucre, le beurre, le zeste de citron, la limonade et l'extrait de vanille jusqu'à l'homogénéité (environ 5 minutes). Ajouter les oeufs, un à la foir, en battant bien après chaque addition. En alternance avec le babeurre, ajouter la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, préalablement tamisé ensemble. Bien mélanger.

- Séparer la préparation également dans les deux moules préparés et taper les moules sur le comptoir pour bien répartir la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur des grilles.

- Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet, mettre tous les ingrédients sauf le sucre glace, et battre à haute vitesse jusqu'à consistance mousseuse. Incorporer le sucre glace, un peu à la fois, tout en battant à basse vitesse, jusqu'à consistance homogène. Réfrigérer 1 heure.

- Placer un premier gâteau dans un plat de service. À l'aide d'une spatule, répartir 1/2 tasse (125 ml) de glaçage sur le dessus, puis poser le deuxième gâteau par-dessus, le côté bien droit vers le haut. Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste du glaçage. Conserver le gâteau, couvert d'une cloche, au réfrigérateur.


Source : Livre Citron de Isabelle Lambert, publié chez Modus Vivendi

samedi 11 janvier 2014

Carrés aux barres Mars

Ce fut un temps des Fêtes bien remplis et un début d'année 2014 sur la route... mais, là, je peux publier mes petits desserts festifs!

Des carrés aux Rice Krispies "pimpés". Ces carrés sont carrément cochons et décadents. Parfaits pour les dents sucrés, comme moi, ils créent une dépendance. En fait, ils me font penser aux carrés de riz soufflé au beurre d'arachide de ma grands-mère mais avec un goût de caramel à la place.

Ha oui, à prendre avec un grand verre de lait, puisque c'est plutôt sucré.... je mettrais un petit peu moins de beurre parce que le goût est un peu trop présent à mon goût, mais ils étaient parfaits pour mon homme qui adore le goût de beurre.



INGRÉDIENTS :

4 BARRES MARS hachées grossièrement
1/2 tasse (120 g.) de BEURRE doux, coupé en morceaux (j'en ai mis un peu moins)
3 tasses (75 g.) de CÉRÉALES DE RIZ SOUFFLÉ (Rice Krispies)
1 tasse (175 g.) de PÉPITES DE CHOCOLAT MI-SUCRÉ
1/4 tasse (60 g.) de BEURRE

PRÉPARATION :

- Mettre les barres Mars et le beurre dans un bain-marie et faire fondre en mélangeant au fouet. Ajouter les céréales de riz soufflé et bien les enrober à l'aide d'une spatule. Tasser la préparation dans un moule carré de 20 cm en silicone. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage.

- Mettre les pépites de chocolat et la deuxième quantité de beurre dans un bain-marie et faire fondre en remuant jusqu'à homogénéité. Répandre la préparation dans le moule réservé et lisser à l'aide d'une spatule. Réfrigérer jusqu'à ce que la préparation se tienne assez pour être coupée en 16 carrés.

Source : Livre Les Gourmandises d'Isa, Modus Vivendi