lundi 13 janvier 2014

Gâteau limonade

Ce gâteau, je l'ai cuisiné pour mon ami Jean-François, né au beau milieu du temps des Fêtes et qui semble s'être fait une obligation de ne jamais faire souligner sa propre fête, malgré l'insistance de sa mère, de sa femme et maintenant la mienne. C'est surtout que je ne peux pas concevoir quelqu'un qui n'aime pas les anniversaires, moi qui le rappelle à tout le monde que je croise pour m'assurer que personne ne m'oublie, et surtout pour collectionner les accolades.

C'est un gâteau moelleux, bien sucré mais aussi bien citronné. Le glaçage est vraiment à tomber par ailleurs. Tout le monde en a repris deux portions.



INGRÉDIENTS :

Gâteau
1 1/3 tasse (265 g.) de SUCRE
6 c. à soupe (90 g.) de BEURRE, ramolli
1 c. à soupe (15 ml) de ZESTE DE CITRON râpé
3 c. à soupe (45 ml) de LIMONADE CONCENTRÉE décongelée
2 c. à thé (10 ml) d'EXTRAIT DE VANILLE
2 gros OEUFS
2 gros BLANCS D'OEUFS
2 tasses (300 g.) de FARINE
1 c. à thé (5 g.) de LEVURE CHIMIQUE
1/2 c. à thé (2 ml) de BICARBONATE DE SOUDE
1/2 c. à thé (2 ml) de SEL
1 1/4 tasse (310 ml) de BABEURRE

Glaçage
2 c. à soupe (30 g.) de BEURRE, ramolli
2 c. à thé (10 ml) de ZESTE DE CITRON râpé
2 c. à thé (10 ml) de LIMONADE CONCENTRÉ décongelée
1/2 c. à thé d'EXTRAIT DE VANILLE
1 tasse (250 g.) de FROMAGE À LA CRÈME
3 tasses (300 g.) de SUCRE GLACE

PRÉPARATION :

- Préchauffer le four à 350 F. Graisser deux moules ronds à paroi amovibles de 9 po (23 cm). Réserver.

- Dans un bol du batteur sur socle, muni d'un fouet, mélanger le sucre, le beurre, le zeste de citron, la limonade et l'extrait de vanille jusqu'à l'homogénéité (environ 5 minutes). Ajouter les oeufs, un à la foir, en battant bien après chaque addition. En alternance avec le babeurre, ajouter la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, préalablement tamisé ensemble. Bien mélanger.

- Séparer la préparation également dans les deux moules préparés et taper les moules sur le comptoir pour bien répartir la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur des grilles.

- Dans le bol du batteur sur socle, muni du fouet, mettre tous les ingrédients sauf le sucre glace, et battre à haute vitesse jusqu'à consistance mousseuse. Incorporer le sucre glace, un peu à la fois, tout en battant à basse vitesse, jusqu'à consistance homogène. Réfrigérer 1 heure.

- Placer un premier gâteau dans un plat de service. À l'aide d'une spatule, répartir 1/2 tasse (125 ml) de glaçage sur le dessus, puis poser le deuxième gâteau par-dessus, le côté bien droit vers le haut. Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste du glaçage. Conserver le gâteau, couvert d'une cloche, au réfrigérateur.


Source : Livre Citron de Isabelle Lambert, publié chez Modus Vivendi

4 commentaires:

  1. Wow! J'ai bien envie d'essayer cette petite douceur citronnée!!

    RépondreEffacer
  2. Oh la la comme il a l'air bon ce gâteau! Ça doit tellement être bon avec la limonade :)

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air d'Un hit assuré ce gâteau:)

    RépondreEffacer